30 septembre
Il faut que je réfléchisse à faire autrement ces nouvelles à cause des retours que j’ai. L’objectif des nouvelles, c’était:
– tenir les non initiés au courant de ce qu’il se passe pour les chats : abandons, maltraitance, misère, ensauvagisation, pertes, décès, et après adoption…
– informer sur les maladies, les chiffres, les conneries des cromagnons
– informer sur la vie des bénévoles: le vécu, les souffrances, les soucis, les joies…
– fidéliser les donateurs
– faire preuve de clarté pour les donateurs: donner sans savoir à quoi sert l’argent , c’est pas cool.
– et moi parfois me soulager de ma solitude dans les décisions, les souffrances. En parler me fait du bien
– pour moi c’est aussi comme un registre, un carnet de bord, j’ai les dates des soins, de capture, d’arrivée d’un chat, etc etc…
Et certes, je sais que certaines adorent ces nouvelles, mais en principe ce sont des filles comme moi, mes copines du chat libre. Le plus souvent j’entend que c’est trop triste. Et très souvent je constate que les gens ne retiennent pas grand chose ou ne comprennent pas.
Donc soit je m’exprime mal, soit les gens lisent mais sans vouloir vraiment savoir et écouter.
Bref, c’est à réfléchir.
Véto:
– 17h: rappel annuel de Caline et Craquotte . Petite gingivite. Quelle surprise! grrr!
-18h30: déposé les 3 grands chatons du leader price pour stérilisation demain. Ils ont pris la place de Rouquinou et Bakalaou à la tonte… ils iront semaine prochaine. Ceux-là ne doivent pas traîner à la maison à cause du virus. Trop grands pour être sociabilisés, relâchage chez eux ou rue de la rivière… l’une comme l’autre des solutions me fait peur.
– j’ai fait un petit câlin à Ganesh. Peu de liquide… la véto hésite encore à enlever le drain. A l’échographie elle voit que des adhérences se forment… on ne sait ce que ça va donner.
Bon, tout va mal: l’économie, la politique, l’environnement, le climat, l’abandon des animaux, les guerres, les migrants, l’islamisme… mais tenez bon, bientôt nous aurons une planète de rechange! La planète Mars! Mars, Dieu de la guerre…. Envoyons-y les cromagnons guerriers et restons ici entre personnes de bonne volonté SVP, haha! C’est quoi une personne de bonne volonté? Heu…. toutes les espèces animales et végétales sauf l’Homme, lol! Non, je plaisante, c’est un grand espoir bien que ça sente la cata sur Terre à brève échéance… grouillez-vous, amis chercheurs! Et faites les bons choix! Si c’est pour renouveler les mêmes bêtises, pas la peine. Quand j’étais gamine, je voulais être astrophysicienne pour découvrir de nouvelles planètes, des vies extraterrestres… et astronaute bien sur parce que voir la Terre de loin, non seulement c’est beau mais ça donne un recul nécessaire.
Merci à MMe C pour son don! Merci à Sabrina pour le parrainage de Kalisto!
Invitation de la fourrière de Toulouse (allez, je vais dire service d’hygiène, c’est leur nom, de toute façon les 2 mots me heurtent) pour réunion avec les asso qui s’occupent de stériliser les chats de Toulouse… Faire le point sur la campagne de stérilisation que la mairie a décidé de faire seule cette année, en récupérant la subvention qu’elle donnait avant au chat libre tlse et mirail. Je n’ai eu aucune information sur le comment ça s’est passé… si le chat libre tlse veut bien m’informer de ce qu’il sait…
Entre la loi 2015 qui demande d’éviter la fourrière et ce qu’on sait de la façon de capturer des fourrières…. faudra sûrement se battre. Vais-je me battre ? Aller soutenir les chats? Oui je pense. Aller soutenir le chat libre de Toulouse si elles le veulent, oui.
Je ne suis pas encore assez claire bien sûr…. Les employés de mairie posent des nasses et s’en vont. Entrent dans les nasses, les chatons naïfs et imprudents et les mâles qui sont censés passer devant les femelles pour savoir s’il y a danger: instinct de survie de l’espèce. Les mères gardent d’ailleurs souvent leurs bébés femelles à côté d’elles pendant que les hommes passent devant, petits et grands. Une fois qu’elles ont vu leurs bébés attrapés, c’est un traumatisme, on a du mal à les attraper… vous connaissez bien l’histoire de l’isabelle du bowling. Les voir capturer les mâles adultes, ça ne les traumatise pas vraiment je pense, mais ça les prévient qu’il y a danger et ça va être difficile… au final, leurs chatons capturés, elles se remettent en mode « chaleurs, refont une gestation de suite. Travail idiot! Et je ne parle pas des souffrances des chatons quand une maman est prise laissant des bébés livrés à eux-mêmes, au froid, ne sachant se nourrir, les prédateurs… car une maman affamée, peut en effet passer outre sa méfiance du piège.
Seules des bénévoles courageuses et patientes peuvent prendre le temps de faire un repérage, puis capturer au parc/nasse la famille entière, parfois en feintant. De longues heures de travail, du stress. Alors aller à la réunion: peut-être oui, ne serait-ce que pour leur expliquer pourquoi on capture d’une certaine façon et pas d’une autre. Stériliser oui, mais pas en créant de la souffrance et de la mort. Ils sont déjà en stress d’être capturés, si en plus on en laisse derrière… c’est monstrueux.
Dehors: au leader price, toujours pas l’écaille. J’aurais aimé la relâcher avec ses bébés mais… morte ou partir plus loin?! Ce soir les croquettes étaient mangées, pas hier.
Chez ingalls: un tigré et blanc… j’ai du mal à les repérer, je mémorise les faces, les queues, les pattes… il me semble qu’il y en a plusieurs entre ingalls et le leader price. Celui-ci a levé la queue en partant et… je n’ai pas vu de… vous savez quoi. H 12 est plutôt absente , ainsi que H13 et le tigré gris et blanc pas castré.
Chez hasard: H 115 et notre isabelle incapturable , qui commence à se rebeller contre H115 pour faire sa place. Elle y tient à ses knakies! Elle a même traversé sur l’autre îlot pour voir si je n’en aurais pas mis là-bas aussi, héhé! Enfin je ris, mais les voir traverser, brrr!
Je repars par Jardiland comme d’habitude quand je cherche des chats pas sortis depuis quelques temps, je regarde dans l’angle de la réserve où je sais qu’ils rentrent pour aller chercher des croquettes et ce soir… la chatte noire de jardiland (elle vit dans les réserves et est soignée par le personnel, 18 ans) était en train de poursuivre un chat qui est monté dans l’arbre. J’ai vécu la mort de Guss parce que c’est comme ça que je l’ai imaginée: allant à la réserve de jardiland, se faisant poursuivre, sautant le grillage par l’arbre de l’angle et traversant devant une voiture. Bref, passons sur les mauvais souvenirs, je pensais que celui-ci allait finir comme ça…. j’ai donc dirigé ma voiture vers l’arbre. La chatte noire a filé chez elle et assez vite, l’autre est descendu de l’arbre.
Aïe! Chat inconnu, encore un nouveau. Maigre, cherchant à manger de toute évidence. Je l’appelle avec des croquettes… chatte affamée, maigre, sociable, tétines pas enflées mais indurées je crois, pas tatouée, des croûtes. J’ai pensé qu’elle mangerait puis repartirait rejoindre des chatons, mais non, elle a mangé très longtemps, puis a essayé mes genoux, puis ma voiture, puis à nouveau les croquettes… j’ai craqué avant elle, suis partie en lui laissant des croquettes, espérant qu’elle se fidélise en attendant de réfléchir à ce qu’il faut faire. Si chatons, il faut attendre. Si pas chatons: stériliser/relâcher (mais le lieu n’est pas bon, sociable elle va essayer de frapper à toutes les portes: si c’est la bonne porte, ça va, si c’est la mauvaise….) ou trouver une asso qui la prendrait direct de dehors ou la ferme des rescapés qui sera seule à accepter qu’une chatte soit rentrée chez moi avant, entre teigne et calicivirus mais il vaut mieux éviter de la rentrer ici de toute façon.
29 septembre
Allez! Shakti a un souci de bouche elle aussi, encore ce calicivirus! Si vous saviez comme c’est déprimant d’essayer de sauver des chats et d’au lieu de ça, leur faire attraper un virus. Chez le chat, le virus est toujours chronique, quasi à 100%, surtout pour ceux qui restent dans un milieu clos et en nombre. Mais bon, c’est ça ou la rue… Peut-être vous pensez que la rue est mieux… ce n’est pas mon avis, parce que je ne pense pas que ce soit leur avis, à force de les côtoyer. Par contre, ils préféreraient avoir un enclos et moins de compagnons, et vivre avec moi.
L’enclos d’ailleurs… merci à Manon qui se propose pour carreler le sol. Reste plus qu’à trouver quelqu’un pour faire une chape… sur un terrain en pente. Qui??? Sinon je suis obligée de faire un emprunt et vu mon compte en banque et celui de l’association, je ne pense pas que ça me sera accordé, lol !
Je suis allée voir Ganesh à la clinique. Je ne l’avais pas vu depuis vendredi car pas dispo hier, je le trouve inchangé. Je veux dire que c’est bon signe: pas de signe de souffrance, d’amaigrissement. La fatigue oui, un peu car plusieurs anesthésies et rechutes de péricardite l’essoufflant beaucoup. Autant vendredi j’étais pessimiste car le liquide ne semblait pas diminuer, ce qui voulait dire que le virus agissait encore sur les vaisseaux ou que les vaisseaux étaient atteints de manière définitive… autant aujourd’hui j’apprend qu’il y a beaucoup moins de liquide, qu’on envisage le retrait du drain… Mais comme la cousine rechute quand on diminue le diurétique, on attend encore un peu.
Pas mal d’appels, mais je ne sais pas de quoi il s’agit… parfois ça me fait peur. Je me demande quel chat ou chaton est resté sur le carreau à cause de la fermeture. Mais je pense que je continuerai car il s’agit de ma survie personnelle. Je ne pars pas dans mes blabla qui ne servent à rien.
Bonne nuit
28 septembre
Hier j’ai oublié de vous dire que la tigrée écaille qui traîne à Auzielle, a un souci. Elle marche en tournant la queue. En fait je pense qu’elle se donne de l’élan pour avancer car a un souci de bassin. Je n’ai pas encore approché assez près, mais ça doit être cette minette assez sociable stérilisée quasi en même temps que Felindra. Ca date!
A la maison de retraite, hier soir aussi, Cali est réapparue . Ils reviennent manger, allez savoir pourquoi, peut-être pas nourris tous les jours à la cantine.
Leader price, toujours pas l’écaille. Bowling, l’isabelle m’attend, H 115 aussi, pas facile à gérer, va falloir trouver une solution pour éloigner H 115.
Bravo à Magali, marraine de Lolita, non seulement elle vient de créer une nouvelle boutique au profit des chats du hasard mais en plus, elle a sorti une vieille minette de la rue. Une chatte libre de 18 ans, chat libre de Béziers, qui s’est donnée dans son jardin, très maigre… soignée et adoptée! Bravo Magali ! Et câlin à notre Biscotte!
Il faut que je remette mes 7 chats sous croquettes urinaires. Zazie passe son temps devant la gamelle d’eau et n’est pas vive. Norres fait la même chose. Flûte crotte! Je devrais prendre Sahondra qui est en bas pour la même raison, Norres et elle, seraient heureuses de se retrouver, elles étaient inséparables à l’ancienne maison. Mais Sahondra, comme Norres, est une pisseuse. J’en peux plus de nettoyer!!! Il faudrait ça aussi pour Georgia qui a un rein un peu petit, créatinine un peu trop haute, amaigrissement…. et peut-être qu’il y en a d’autres. Comment gérer ça, je ne sais pas! Le nombre est tel que je ne fais plus de miracle. Certains devraient être sous croquettes allergie, d’autres au régime…. et mes 4 bébés malades devraient pouvoir vivre hors de cage, depuis le temps, dans une piëce avec lumière… quelle galère! Fallait 8 pi♪ces de plus, mais alors ça auraient été des pièces petites et invivables.
Allez, l’argent de leetchi est encaissé, enfin presque arrivé sur le compte, faudrait que je trouve le temps de m’en occuper et qu’un bricoleur se propose… un bon bricoleur, il ne s’agit pas que de planter des piquets en bois et entourer de grillage. Il faut du costaud, pas de bois, grillage au dessus et sol carrelé si possible avec cette somme-là. Qui saurait faire ça sur un terrain en pente?
Il faut d’abord régler le souci de la pièce des petits et moyens car le froid arrive, je vais devoir enlever les cadres grillagés pour fermer les baies vitrées… et impossible à enlever/remettre pour aérer. Une petite terrasse à sécuriser donc, avec du solide (anti-chien surtout).
Et puis n’oubliez pas, on a une dette chez le veto… De mon côté je paye mes impôts, je ne peux fournir en fin d’année comme je fournis le reste de l’année. Merci à tous ceux qui pourront donner, parrainer, faire des vide-grenier, vendre sur internet les objets qu’on a à vendre, faire des bourses aux livres, acheter pour les fêtes, des cadeaux en boutique, aider à faire adopter nos loulous sociables. Bien sûr… le risque de teigne est là, soit il faut que chacun aille en accueil pour test teigne/traitement/retest, soit que les gens acceptent de prendre le risque.
bonne nuit
27 septembre
Uchisar, mon fils aiîné, a un ulcère entre babines et nez. J’espère bien que ce n’est pas ce satané virus qui commence à attaquer les vaccinés.
Moi aussi j’ai des ulcères sur le nez à force de moucher! Super pratique pour respirer la poussière!
Les chatons capturés hier sont morts de trouille mais ont l’air d’aller bien. L’écaille pas vue non plus ce soir.
Les bébés malades: pas de nouvelles de Ganesh car clinique en effectif minimum, je les laisse tranquille. Meriem Ana, un coup je trouve qu’elle respire bien, un coup non et idem pour son frère.
Merci à Marie Line pour le parrainage de Gaylord… devenu très câlin, après des mois de feulement… je ne sais pourquoi. C’est le soir essentiellement…
L’isabelle m’attendait ce soir. Elle a pigé! Mais arrivée avant moi, il a fallut qu’elle se mesure à H 115 qui a repris ses habitudes sans Hasard . Elle l’a chassée puis j’ai montré ma présence, alors elle l’a laissée passer. Elle a une façon de courir avec chaque knacky dans la gueule qui me fait sourire et en même temps me fait peine… en gros, elle me touche. Et du coup ça me met en colère contre la direction du bowling.
26 septembre
Le bébé red point ressemble tant à mon Uchisar bébé, physiquement et comportementalement, que j’ai décidé de l’appeler Junior…. pour ne pas dire Uchisar junior. Très ronronnant, adore les câlins mais hyper peureux, réagissant par moultes manifestations devant la peur. Quand un inconnu rentre, il est caché ou saute partout dans la cage en feulant comme un fou, poil hérissé, chez le véto idem! Bref, c’est quasi le même. Je le sens devenir très siamois: possessif, bavard, intelligent… et pourtant les peureux manquent d’intelligence en principe.
Le 4eme seal point, sa nourrisseuse l’appelait Pelotte de laine, elle le croyait angora… pas angora mais c’est vrai qu’il était tout rond, couleur du siamois et physique du british. Un amour. Pelotte de laine? Pourquoi pas?! Je ne sais pas.
Rouquinou un oeil fermé, Plume qui redevient rouge et déplumée, Ingalls qui bave malgré les injections alors que son ulcère guérit?! Poussy… je ne sais pas trop, elle a repris une forme normale depuis son hospitalisation mais je sens qu’il y a quelque chose qui en va pas. Wayana maigrit encore , Georgia aussi…. On finira bien par trouver un truc chez ces chats. Et Solaïa qui a aussi des soucis de bouche, je devais la ramener si ça recommençait… et je traîne, pas assez de RDV pour faire passer tout le monde. En plus, les chroniques rechutent avant que j’ai pu amener les suivants… Et on attend bien sûr le coryza d’automne.
La chatte trouvée par Marie Françoise n’a pas encore vraiment de diagnostic, mais liquide dans poumons et FIV+. Soit Marie Françoise se décide à l’accueillir, soit elle ira rejoindre ses copains positifs du CLT, qui sont bien nombreux.
Dehors:
– j’ai attendu l’isabelle du bowling une bonne heure, comme hier je crois. Elle finira par venir plus tôt dès qu’elle aura compris que je ne me déplace plus jusqu’à elle. Mais je ne la sens pas tranquille de laisser ses bébés. Elle sursaute dès qu’elle entend une voiture entrer ou sortir du parking. Allez-y vous, laisser vos bébés pas loin de ces chauffards fol dingot… et faire 4 aller retour pour transporter 3 knacky, 2 bâtons de crabe. Les gens me font C…. Oui, je l’ai déjà dit, je sais, mais vous comprendriez si vous étiez à ma place.
– puis suis allée capturer les chatons du leader price. Je les ai attendu 1 bonne heure aussi. Les 2 roux ensemble, et demi heure plus tard, le noir. Je me demandais pourquoi ils n’étaient pas ensemble.. Je ne sais pas si le noir n’est pas malade, car il bavait beaucoup. Ca arrive avec le stress mais la bave était très épaisse, comme du pus… on verra demain. Pas entendu de atchoum. Et évidemment ils sont grands. 5 ou 6 mois pour les roux, le noir paraît plus petit, mais 4 mois au moins. Trop tard pour sociabiliser et faire adopter. L’écaille, pas vue.
J’en avais marre! Je supporte de moins en moins ces attentes assise dans ma voiture des heures durant, je perds ma patience…. surtout dans des endroits aussi sombres, passages de mecs… les SDF du squat derrière je pense.
Bon, ils sont dans la chambre d’ami, tout a été désinfecté et re-désinfecté: cages, dodos, une fois à la javel, une fois à 90 degrés, les gamelles et bacs litière ont baigné dans de l’eau javelisée, les nasses lavées et relavées et désinfectées, pffff!!!! Espérons que ça leur évitera ce satané virus. Ensuite, stérilisation très vite j’espère, relâchage. Où? Chez eux c’est ce qu’ils aimeraient…. Moi, je les vois déjà morts à l’endroit où ils sont. Rue de la rivière? C’est le mieux je pense, mais ils peuvent se sentir perdus. A 3, s’ils ne se perdent pas dès la sortie de nasse, ça devrait aller?!
25 septembre
Je suis allée voir Ganesh à la clinique. Toujours pas mal de liquide dans le drain. Sa cousine Meriem Ana recommence à respirer de traviole avec la diminution du diurétique, donc je reprend à la dose antérieure.
Auzielle: la petite tigrée que j’avais aperçu, qui n’osait s’approcher avec les terribles H55 et Blanchette … avec H 153 en moins, vient manger. Je ne sais si c’est une chatte que j’ai déjà stérilisé dans le passé, faudra que j’arrive à l’approcher ou la capturer. Pas vu Caramelle depuis un moment mais c’est habituel. Le papa de Norman non plus…
Ah, j’oublie toujours, on cherche une bénévole pour nourrir H… je ne sais plus combien, la maman de Popeye et Paprika. Chantal part de plus en plus de chez elle depuis sa retraite, elle reste des mois sans manger à sa faim. Les voisins (alors qu’ils la connaissaient chatonne et l’approchaient et l’avaient laissée faire des bébés) avaient promis, en ronchonnant, de la nourrir… hum! Certes, je vais à Auzielle tous les soirs, mais si je peux éviter un détour de plus car c’est au fond de nambour… Ludivine? Catherine? Mme… la dame de la supérette, j’ai oublié votre nom, désolée?
Maison de retraite: je recommence à être inquiète pour Cali et Malango , pas vus depuis longtemps.
J’ai remarqué plusieurs fois une écaille qui traverse l’avenue pour aller chasser proche du collège, entre St Orens et Auzielle… les maisons sont loin, est -elle sauvage ou perdue? La dernière fois je m’étais arrêtée pour proposer des croquettes, elle avait regardé mais avait continué sa chasse. A surveiller… enfin si je ne la retrouve pas écrasée.
Leclerc: j’ai croisé les 2emes nourrisseuses, Françoise et Christine du chat libre Toulouse. Ils sont gâtés 2 fois par semaine en ce moment: pâtée, plein! Croquettes, plein! Et en rentrant de tournée j’ai vu, proche alinea, un chat marbré brun: Darwin, le chat pucé que j’avais relâché car craintif et proprio n’en voulait plus?
Leader: les chatons, mais pas l’écaille
Bowling… ah non je n’y vais plus, donc chez Hasard… J’ai attendu une heure pour l’isabelle, afin qu’elle comprenne bien que l’endroit a changé. Quand je tardais, elle avançait par là pour voir si je venais… donc j’ai attendu.
Je l’ai appelée avec les knacky au bout des doigts. Elle a compris, s’est avancée, moi aussi, un bout de chemin chacune. Méfiante bien sur de ce changement… elle en a pris un, est partie le porter à ses bébés. Revenue une 2eme fois chercher le second, l’a porté à ses bébés, revenue une 3eme fois… il n’y en a plus ma belle, regarde les croquettes, c’est là, tu connais l’endroit et il n’y a plus Hasard! H115 était partie, parfait! Mais elle est venue renifler croquettes, pâtée… bof semblait-elle dire! Je veux un knacky de plus! J’en ai plus ma belle, j’avais tellement faim que j’avais mangé le 3eme, haha!
Bon, c’est un bon départ, elle a compris que je servirai des knackies là aussi. J’espère qu’elle ne fera pas traverser le parking à ses bébés car les voitures arrivent comme des bolides, super dangereux, sauf à longer les terrasses, contourner le parking. On verra bien… Elle est touchante cette chatte… je l’aime… j’avais abandonné l’idée de la rentrer à la maison car elle ne voulait que des poubelles, elle aurait pu se laisser mourir de faim… ben voilà que j’y repense… et les autres aussi. Mais bon, je laisse poser car 15 chats de plus, c’est quelque chose!
Beatrice, j’ai oublié de t’appeler, ton… Piccolo? Je confond les 2 matous. Le blanc avec des tâches noires, il s’éloigne beaucoup de chez toi. Avant je ne le voyais pas, ça fait 2 fois que je l ecroise, allant vers les nouveaux bâtiments des mûriers, l’entreprise D., celle qui fait les menuiseries bois etc…
24 septembre
Que dire? Du dépit!
Marie-Françoise a remarqué une chatte mal en point autour de son lieu de travail. Le chat libre Toulouse a répondu présent. Apparemment du liquide dans le thorax, c’est pas très bon. On croise les doigts.
Brigitte a recueilli et stérilisé une chatte apparue sur un de ses îlots… elle ne s’entend pas avec ses chats, cherche une solution. Jolie siamoisette tabby poil long.
La demoiselle du 31200 a répondu: elle n’a pas de sous, sa voisine non plus, pas d’amis ou de parents avec des sous, ne répond pas à la question de faire vide-grenier ou collecte pour trouver des sous, ne peut accueillir, les gens qu’elle connaît non plus… elle a signalé la situation aux associations, c’est aux associations de faire.
OUI, j’entend bien ce discours-là… je ne le tolère plus! C’est quoi une association, et particulièrement de protection féline? C’est un regroupement de personnes bénévoles qui travaillent pour capturer, prendre en accueil, trouver des sous, faire adopter, etc. Or personne ne veut faire ça, donc une association de protection féline est composée en gros de 1 à 6 personnes vraiment engagées, de quelques bénévoles qui disent: « moi je veux bien faire ceci mais pas cela et à très petite dose, et pas le week-end et pas pendant mes vacances et pas quand je suis malade et …. » L’association est alors fantoche.
Le jour où vous comprendrez que si vous devenez bénévole, on pourra répondre aux signalements… tout ira bien pour les chats.
C’est bien de signaler… ça vous déculpabilise… mais c’est comme si vous ne faisiez rien. Cécile a trouvé le bon exemple: votre voisin bat son gamin, vous appelez les services sociaux et vous fermez votre porte pour ne pas entendre les coups. Les services débordés ne sont pas venus assez vite, l’enfant est mort… mais vous avez signalé, vous avez fait votre devoir. Alors, je n’ai pas cette conception: non seulement on signale, mais on frappe à la porte des voisins, on dit qu’on a appelé la police, on demande à voir le gamin, on le sort de là! Le voisin a un fusil pointé sur vous? Plutôt peu probable, mais alors vous criez de loin que vous allez témoigner et l’envoyer en prison s’il ne vous donne pas son gamin de suite! Ca c’est être citoyen, et un regroupement de citoyens, ça fait des vraies associations.
Je n’ai pas d’argent, ben on cherche à en trouver… je n’ai pas de place à la maison, ben on cherche à en trouver. J’ai un chat difficile, ben on sépare dans une pièce ou une cage, la voisine ne nourrit pas les chats, ben j’achète du bas de gamme ou je donne mes restes de repas, etc. Voilà, j’en ai marre d’entendre ça. Et les: je ne le prend pas à la maison car je vais m’y attacher… ben oui, c’est sûr qu’une fois mort, vous ne serez pas attachée à lui… Ne pas capturer parce qu’on stresse un chat, c’est sûr qu’un chat non stérilisé qui se fait violenter par les autres chats, cherche où mettre bas, se bat pour sauvegarder leur vie, cherche à manger sans trouver assez afin d’allaiter correctement, c’est pas du stress…. Bien sûr, vous avez tourné le dos, vous ne voyez pas le stress des chats non capturés.
Sans faire d’anthropomorphisme: si vous n’aviez plus rien à donner à manger à vos enfants… vous ne seriez pas stressé? Si vous deviez les laisser dans un tas de bois seuls, pour aller chercher à manger dans les poubelles, vous ne seriez pas stressé? Si vous étiez malade, à la rue sans médecin, sans SAMU à appeler, sans que personne ne s’arrête de peur de vous stresser, comme la chatte de Marie-Françoise, vous ne seriez pas stressé? Marie-Françoise, tu as fait ce qu’il fallait faire. Oui, elle a stressé, mais elle stressait de s’étouffer de toute façon. S’étouffer quelle horreur!
Julien du bowling n’appelait pas… j’ai appelé. Confirmation: le patron et le directeur ne veulent plus de moi dans le bowling. Julien a essayé d’ouvrir la bouche pour dire qu’il y avait une chatte qui faisait des chatons et que ça allait redevenir comme avant… On l’a coupé: les chats ne sont pas un soucis, point barre. Julien pense comme moi: ils veulent des chats pour les souris.
Ma première réaction a été de dire: « Julien, ce soir je passe outre, je capture l’isabelle, j’arrive enfin, depuis 2 ans à l’approcher et à la faire rentrer dans le parc, je vais pas lâcher parce que… je risque quoi au final? Et vous attraperez les chatons dans le bungalow. »
Puis en parlant avec Cécile car, en stress, on n’arrive plus à penser… j’ai fini par me dire qu’ils pouvaient appeler la police, intrusion sur lieu privé, que si j’avais l’isabelle en nasse , ils pouvaient exiger que je relâche, et alors là, je ne l’attraperais plus… J’ai pensé aussi que laisser les chatons sans nourriture et avec le froid revenu, c’était dangereux, même si Julien aurait pu les capturer une fois coincés dans le bungalow… Seraient-ils allés dans le bungalow sans maman, ne seraient-ils pas tombés malades avant d’aller au bungalow, moi impossible d’y revenir…
Donc j’ai obtempéré: je suis allée ce soir récupérer le parc, j’ai glissé 2 knacky discrètement à l’isabelle et à ses bébés qui m’attendaient tous les 3. Elle me regardait partir avec mon parc, puis la voiture, étonnée, ne mangeant même pas du coup… Alors je me suis arrêtée, ouvert ma vitre et je lui ai parlé en lui faisant signe: je t’attend là-bas! Chez Hasard, viens!
Le but c’est ça: qu’elle vienne sur l’autre îlot, qu’elle connait déjà et qu’elle amène ses bébés… dans quelques temps. Malheureusement, il faut que je ronge mon frein, que je rentre ma colère, mon estomac et mon coeur ont déjà manifesté leur mécontentement alors qu’ils étaient un peu au repos depuis le téléphone coupé. Les gens font c……!!!!!
Je pense que je vais leur faire un courrier, non pas pour y retourner mais pour expliquer ce qu’est la protection féline, ce que ça a coûté à l’asso en argent et en heures de travail, les avantages qu’ils en ont tiré, les conséquences de leur décision et je vais aussi rappeler les lois, enfin celles que je connais. Qu’ils ne touchent pas un poil d’un chat sinon je met une bombe au bowling! lol! Vous inquiétez pas c’est ma façon de calmer mes colères: délirer sur des vengeances: gifler, mettre des bombes, me moquer d’eux, diffuser sur facebook un… mince comment dit-on… chers amoureux de chats, boycottez le bowling/karting/paintball, resto, discothèque, bar de Montaudran ! etc… héhé!
Après, les solutions:
– je reste sur les 3 autres îlots et ça permet de les empêcher de laisser proliférer des chats, surtout s’ils vont en rechercher à la campagne pour fournir en chasseurs de souris… comme je soupçonne à Leclerc par exemple… Surtout qu’ils ne seront pas nourris pour les obliger à chasser… Ensuite ils auront, comme il y a 2 ans, des sacs poubelles déchirés et ils appelleront la fourrière… qui ne capturera que les chatons et ça donnera des mamans incapturables… grrrr!!!!
– tous les recapturer et partir en fermant les yeux sur les futurs chats du bowling… ou faire une virée de temps en temps avec moultes nasses et parc. S’ils sont affamés, ils rentreront dans les pièges très facilement. La première fois que j’avais posé le parc aux poubelles du resto ingalls (donc le tout début de ce secteur, en décembre 2010), 5 chats rentraient en même temps dans le parc, affamés, ils se jetaient dedans… les pauvres!
Je vous laisse réfléchir sur les associations, la citoyenneté et tout et tout…. moi je stoppe la réflexion car la journée s’est passée à ça… plutôt qu’à m’occuper des chats.
23 septembre
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas…
Ganesh va bien. Il a encore du liquide qui s’écoule, mais moins. Je continue à espérer. Sa cousine, Meriem Ana (lieu saint en Turquie qui m’a beaucoup émue quand je l’ai visité: une chapelle construite sur la possible maison où la vierge Marie vivait et serait morte), échographie de contrôle car respire très bien… il y a encore du liquide, on continue le traitement tout en diminuant peu à peu le diurétique.
Sahondra… j’espérais que ce soit les dents, on aurait arraché… Non, les reins sont bosselés, le gauche est un peu petit, et la créatinine est trop haute : insuffisance rénale. Satanée alimentation féline. Les croquettes c’est pas bon, la pâtée non plus, on tente de mettre un certain prix, pour rien, faudrait mettre le triple pour avoir accès aux bonnes… Il faudrait une alimentation « normale », mais ingérable quand on a tant de chats à nourrir.
Puce adoptée par Cécile… Eh oui, elle l’a biberonnée alors… longue et belle vie louloute, d’autant que ça tourne mal au bowling, j’y reviens.
Maison de retraite: 2 chats par ci, 2 chats par là… ils mangent aux cuisines c’est clair.
Auzielle: je vois enfin le livreur de la supérette. J’ai hésité mais j’avais trop envie de savoir… « Bonsoir, avez-vous déjà vu des chats monter dans votre camion? » Il est étonnée de ma question. Je lui explique qu’en 2012, 2 chats ont disparu pendant 36 jours, sont revenus amaigris. Récemment, j’ai retrouvé une des chattes à 5km de là… Il me dit que c’est pas possible car il referme aussitôt le camion et que ça n’a rien d’attrayant puisque c’est du surgelé. « Mais je ne suis pas le seul à livrer. » Ah! je crois que je ne saurai jamais mais bon, j’ai tenté … c’est quand même étonnant que des chats sauvages montent dans une voiture ou un engin de travaux… Un camion, j’y crois davantage car c’est plein de cachettes, ça se referme, ça se réouvre plus loin…
Leclerc: hier soir, je riais toute seule car quand j’arrive pour déposer les croquettes, un monsieur semblait en panne à coté, capot ouvert. Je lui demande s’il a besoin d’aide, il me répond qu’il ne faisait que vérifier le niveau d’huile, me remercie et me demande si je porte des croquettes aux chats. Je confirme et je lui dis avec un clin d’oeil: « chut, faut pas le dire! » Il rigole. Et remontant dans ma voiture ça fait tilt: mais ça m’a bien l’air d’être le directeur du magasin! Celui qui avait sorti les chatons des canalisations dans le magasin, vous vous souvenez? Et il m’avait dit qu’il ne fallait pas nourrir les chats. héhé!
Leader price: hier soir je me suis fait un peu peur car sur l’arrière du magasin, c’est tout noir. Une fourgonnette arrive et me fonce dessus plein phare. J’ai fait la fille pas peureuse du tout, j’ai tenu bon, ils ont reculé un peu mais pendant qu’ils descendaient de voiture, j’ai fait démarrer la mienne et zou! Je pense que c’étaient juste des gens qui déversent leurs encombrants, il y en a toujours plein. Je ne sais pas pourquoi ils ne vont pas dans les déchetteries mais bon… Ce soir, pas de mecs en fourgonnette mais toujours cette écaille bizarre, qui se dépêche de venir, et ne s’arrête même pas sur les croquettes. Elle file, alors les chatons viennent, mais rarement à 3.
Le bowling: hier soir j’ai eu peur parce qu’ils avaient fait un grand rangement sur la terrasse des cuisines et que je ne voyais plus mon parc de capture. Si, il était rangé, mais là. Mais ceci expliquant cela, ce soir le cuisto m’attendait alors que l’isabelle habituellement là, n’est pas là. « J’ai une mauvaise nouvelle » dit-il. Je pense que l’isabelle est morte, mon coeur fait « boum! » Non, il a ordre de la direction de me dire qu’on ne veut plus de moi. Hein?! Que se passe-t-il? Il ne sait pas, le directeur a juste dit: « dites à la dame qu’elle ne vienne plus attraper les chats. » « Et c’est sans raison », a-t-il répondu au cuisto qui interrogeait le directeur. Je ne comprenais pas: arrêter de nourrir? Arrêter de passer derrière les cuisines le soir tard? Ca gêne? Non, arrêter d’attraper! Ben chat alors! Il veut laisser proliférer? Il a des souris à chasser? J’ai trop stérilisé et enlevé de chats? Bref, ne comprenant pas, j’appelle Julien au téléphone, mon contact habituel. Il n’était pas au courant mais va se renseigner demain. Déjà, il m’explique qu’il y a un patron et un directeur. Ah! le monsieur avec qui je me suis expliquée il y a 4 mois environ, et qui avait accepté ma présence, c’était le patron. Là, c’est apparemment la direction qui a demandée au cuisto de me virer.
J’étais étonnée de mon calme, enfin bien énervée quand même mais pas en panique. Je dis à Julien: « j’y suis presque! Insistez pour qu’au moins je puisse attraper l’isabelle et ses 2 chatons. S’il veut que je relâche, je relâche, s’il veut que je garde, je garde. »
L’isabelle était perturbée ce soir, un chaton avec elle, elle hésitait à aller chercher le repas, que j’ai bien sûr mis comme d’hab (lol), elle prenait un knacky et le portait dans le resto… Je me suis demandé si elle n’en avait pas perdu un mais bon, j’ai pas trop traîné là du coup.
Pendant que le cuisto me disait le truc, je réfléchissais, sans doute pour me calmer: il me reste les 3 autres îlots du secteur, même si c’est peut-être leur propriété car je ne sais qui est propriétaire de quel commerce… ça ne changera pas grand chose! Ils ne pourront pas surveiller les 3 autres points de nourrissage… Reste que j’ai bien entraîné l’isabelle à entrer dans ce parc, à cet endroit-là et tout va foirer pour 3 mois de plus s’ils ne me laissent pas finir… mais je l’aurai après?! Les chatons, tant pis, ils viendront plus grands sur les autres îlots! Heu, pas sûr car elle ne mange que depuis qu’elle a amené ses bébés là. Avant: poubelle, poubelle et poubelle! Comme si elle se servait de moi pour les sevrer, elle peut reprendre ses anciennes habitudes bientôt et les bébés peuvent ne pas venir jusqu’à avoir eux-même fait des bébés.
En même temps me venait la pensée qui est souvent venue en temps de crise de ce genre (la dernière fois, c’était le jour où Julien m’annonce qu’ils allaient mettre du raticide) : je les attrape tous et je quitte ce lieu maudit! Il m’a tant fait stresser et pleurer cet îlot… Certes, les autres aussi, mais celui-ci, je ne l’aime pas, je ne l’ai jamais aimé! J’ai souvent eu « peur »: dealers, gitans, chiens, incendie du resto ingalls, les vigiles en suivant l’incendie criminel….des chats disparus, écrasés: H6, H14, H25, H28, Mam ingalls, Guss , Georgia bis, le frère de Georgia et Gregoria, les bébés de l’isabelle, les bébés de Lolita, le noir et blanc, et tous les disparus après incendie… Fuir!!!! Grosse envie de fuir!!!
Je les mets où? Je paye leurs vaccins comment? Leurs tests? Je n’arriverai sans doute pas à les rattraper tous avant des mois, même si j’y passe mes soirées. Mais en effet, si le directeur est gêné par les chats, plutôt que d’en vouloir davantage pour les souris et les rats… Quasi tous, les 4 îlots je veux dire, passent au bowling, pour dormir surtout je crois, donc seraient en danger. Oui, quitter ce lieu en les emmenant tous, mon rêve! Et du coup, les chats du hasard ne seraient plus que sur St Orens et Auzielle, comme c’était prevu, lol! Le mieux est bien sûr de comprendre le souci et de négocier, j’attends donc l’appel de Julien pour savoir ce qu’il faut faire. Mais je me prépare à capturer l’isabelle dès demain, ses bébés si je peux. Si on me met dehors, je reviendrai aux heures de fermeture… attendons demain, c’est plus sage.
Tous????!!! H12 , H 13, Mam ingalls est peut-être là sans que je ne la vois, comment l’abandonner? , H 115, H 154, H 161, le bleu poil court, le bleu poil long, l’écaille bleue poil long, peut-être une portée en prépa de celle-ci, le tigré gris et blanc, H.. et H…. le roux et blanc angora et le gris et blanc angora et un autre gris et blanc angora qui vivent apparemment derrière le bowling, ne sortent que quand je pars, l’isabelle, ses 2 bébés. J’oublie qui? 15 ! H 115 partirait rejoindre Hasard à la ferme des rescapés? Bref, attendons, peut-être que tout ira bien après explication.
Donadieu: un seul, qui a préféré les croquettes friskies aux knacky. A n’y rien comprendre à ces chats! Ils boudaient les croquettes, je change de croquettes, je rajoute knacky, ça marche… Je continue, ils boudent les knacky. Bon….
Le chat forgeron cherche un accueil pour un jeune chat sociable, et asso si possible.
Aucune nouvelle de la chatte incontinente, aucune réponse de la demoiselle à qui je demande si elle est prête à capturer, accueillir, trouver des sous pour la chatte sauvage et ses chatons dans le 31200. Eh oui…. au moins une étape demoiselle, SVP, sinon on n’arrivera à rien. Nous ne sommes que quelques bénévoles vraiment engagées, région pauvre en bénévoles. Donc….
Voilà, et au lieu de m’occuper de l’enclos, je suis à m’occuper de chats à droite et à gauche, qui ne plus restent sans réponse, prises de tête pour rien, et déménager 4 ilots… lol!
22 septembre
Bébé est encore en vie… et le liquide devient plus clair (ça se voit dans le drain que la véto lui a mis). J’ai laissé le choix du nom à Chloé, l’assistante véto qui a assisté pendant l’opé, qui a soufflé dans la sonde d’intubation qui se bouchait car bien sûr, sonde très petite… Ganesh! Dieu hindou qui surmonte tous les obstacles. Pourvu que ce nom le protège!
Bien sûr, il y en a plein d’autres qui restent sur le carreau! Mon téléphone sonne mais la messagerie fait que les gens ne laissent pas de message et je ne veux pas savoir mais j’imagine bien le nombre de gens qui se rendent compte de la présence de chats et chatons dans leurs jardins, maintenant que les vacances sont finies, maintenant qu’ils jardinent, qu’il commence à faire froid et qu’on se demande pourquoi ces chats ne rentrent pas chez eux mais s’abritent dans les haies, réclament à manger pour se réchauffer… D’ailleurs la preuve par les autres médias: message reçu par facebook, un autre par chance.org où on a des annonces pour faire adopter nos chats:
– facebook: une chatte affaiblie et maigre sauvage et ses bébés qui commencent à souffrir du froid dans un jardin dans le 31200 à Toulouse. Le chat libre de Toulouse ne peut pas… Je demande à la personne ce qu’elle se sent capable de faire seule, en gros devenir bénévole pour un temps : capturer, faire convalo, trouver l’argent, voire porter à la ferme des rescapés, sinon continuer à nourrir après stérilisation… je crains que ça ne dépasse la personne! lol! Depuis le temps je sais que ça panique les gens de capturer, de mettre en cage… et payer…
– chance.org: une chatte de 1 an à peine qui a été accidentée et depuis est incontinente pipi et caca, le véto pense qu’elle peut récupérer, sa proprio se sépare de son compagnon qui la garde un peu, elle va vivre je ne sais où, où les chats sont interdits… Comme je lui disais, faut partir du principe qu’elle ne retrouvera pas sa continence et que donc personne ne l’adoptera, sauf une personne « très impliquée » dans la protection animale.
– ah j’oubliais les chats de Nailloux… Nelly se proposait pour accueillir des chats, Manon pour aller sur place et porter à Nelly… Finalement un seul accueil possible… et finalement comme je préviens que je ne prendrai pas le relais si l’accueil se prolonge (faute de covoiturage par exemple), Nelly n’accueillera pas. Encore des chats sur le carreau!
– les chats de Portet et de Seysses, apparemment personne n’a bougé. Les chatons sont sans doute morts, les uns de faim, les autres de maladie, j’espère que les adultes ont résisté… mais au printemps, ça recommencera.
Nuage d’été a eu ses injections.
Mister a eu son rappel annuel. Craintif mais aucune agressivité contrairement à son frère Milord, et parfois Missis , la soeur…
Dehors: l’écaille du leader est passée sans manger, je n’ai pas eu le temps d’observer son ventre. Les chatons ont froid, ils prennent des positions ventrales qu’on connaît bien… le coryza va arriver. Et je vais aller comparer les photos des chattes de donadieu car j’en ai vu une de près ce soir. 4eme ou pas 4eme?
21 septembre
Je veux partager de suite ma joie avec vous. Je viens d’appeler la clinique pour demander quand serait opéré le bébé, s’il était encore en vie… Il a été opéré ce matin, et il a résisté! Il est réveillé, semble soulagé. Sous morphine pour la douleur, il a des hallucinations, gigotte, tourne et retourne. Il doit se demander ce que c’est que ce pansement qui l’entoure. Bravo Emilie Blanqui! Cette fois je la nomme parce que… chapeau! Rien n’est gagné bien sûr, le coeur était moche, le virus est encore là, mais c’est un exploit! Une avancée pour lui et pour tous ceux qui suivront. Un bébé très courageux et un véto extra! Je vais aller le voir, sans trop le bousculer…
Ben je n’aimais pas la date du 21 septembre, les toulousains savent pourquoi… elle va peut-être devenir une bonne date.
21 septembre soir:
Le petit bout est fatigué, mais mange et ronronne. Il est bien coincé dans son gros pansement mais a l’air assez bien. La véto me demande de ne pas être trop optimiste, ni pour lui, ni pour sa cousine, les séquelles peuvent apparaître… Eh bien, voyons au jour le jour, aujourd’hui est fait de bonheur et un pas gagné sur la maladie. Le résultat de la PCR est arrivé, c’est bien un calicivirus.
Nuage est à nouveau empêtrée dans son coryza, du pus plein les yeux et le nez, la bouche je ne vois pas, mais je me doute… Voyez, 6 ans qu’elle a les séquelles de calicivirose. Elle n’a pas eu d’épanchement cardiaque ou thoracique mais elle a des séquelles aussi et elle vit… alors pourquoi pas ceux là aussi… Et Sélèbe et Azalée avec leurs sequelles de typhus (quoi que Sélèbe, on n’a jamais su ce qui l’avait atteint). Véto demain pour injections.
Sahondra: mercredi si j’arrive à l’attraper. Très maigre. J’espère que ce sont juste des soucis de dents à arracher car si c’est autre chose, on ne pourra pas la soigner. Je peux la caresser, par périodes, quand elle vient manger, mais sinon, c’est un fauve! De plus, si soucis de bouche, on va être embêté car ne peut avoir de cortisone normalement, la dernière fois elle a réagit en faisant un diabète, diabète qu’on n’a pu soigner mais qui est passé seul puisqu’il était consécutif à la cortisone. 6 ans qu’elle est avec moi elle aussi.
Dehors: tout va bien à part au leader price, pas vu l’écaille depuis plusieurs jours. Les chatons sont là mais pas elle. Elle a refait des bébés? Je n’en sais rien.
Au bowling, plusieurs soirs que je ne voyais qu’un chaton, ce soir j’ai vu les 2. Il y en a un super craintif… il me fait peur pour la capture celui-là. Si j’attrape maman et qu’il ne veut pas sortir de peur ensuite… Toute aide est la bienvenue pour aider à l’attraper à la main, à l’épuisette, etc… mais je vais essayer de caler la capture de maman sur un RDV véto que j’ai pris pour Rouquinou et Bakalaou (rasage du dos sous anesthésie), comme ça si je loupe, le RDV n’est pas annulé, et si je l’ai, elle est stérilisée au plus vite, relâchée au plus vite pour s’occuper de son bébé (si je n’ai pas réussi à attraper bébé). J’aime pas trop mais oui, ces 2 chattes ne semblent pas prêtes à entrer dans le parc avec leurs chatons, donc faut faire autrement… et faire des insomnies. Déjà que je vais en faire à cause de ce virus que je risque de leur donner…
Et ce soir est revenue l’isabelle bleue que j’avais capturé et relâché de suite. L’autre, je l’ai vu hier ou avant-hier, le bleu poil court vu hier. Reste ce bleu poil long dépoilé que … je ne suis sûre de rien en fait, les bleues dans la semi-obscurité, ils ont la couleur de l’herbe qui est à côté, et je ne sais qui est qui, qui est écaille ou dépoilé, qui est poil court/poil long.
Sur l’îlot donadieu, toujours le doute sur une 4eme isabelle???? Le roux et blanc que je dois castrer vient… bien rondouillet je trouve! Etrange! Quelqu’un a -t-il castré ce mâle ? Enfin la relève est intervenue? haha!
20 septembre
Pas de nouvelles de la clinique donc c’est que le bébé est encore en vie.
Sinon, RAS. Paperasse, ménage…
19 septembre
J’avais promis au bébé que s’il était en vie au matin, je le portais chez le véto. J’avais peur que la véto ne propose que l’euthanasie. Il a été reponctionné, il en avait autant qu’avant-hier. Il a résisté encore une fois à l’anesthésie, ouf! La véto propose une opération : faire une ouverture dans le péricarde pour que le liquide s’évacue. Le liquide commence à devenir moche (pour résumer) donc il ne tiendra pas qu’avec des ponctions. C’est ça ou euthanasier. C’est une opé jamais effectuée sur un chat, encore moins un chaton, mais chien oui. Il peut y rester, il peut beaucoup souffrir après car ils ouvrent le thorax, mais c’est la seule chose qu’on peut faire pour lui. Donc on va le faire… s’il est encore en vie en début de semaine. Et s’il souffre trop après, ben on verra. Pourquoi s’obstiner, me direz-vous? Parce qu’on n’euthanasie pas un chaton qui n’est pas au bout… parce qu’il a tenu jusque là avec courage… et que je suis dans une période qui refuse la mort sans doute… et que l’opé ne sera pas si chère que ça apparemment… et que c’est intéressant niveau recherche. Si on ne le sauve pas lui, ça donnera au moins une expérience aux vétos pour les suivants… et puis, il est si mignon. Son frère est une furie, mais lui est mignon tout plein.
La cousine, l’isabelle bleue ouah, quel bonheur, elle joue!!!! Ca faisait quelques jours qu’elle commençait à ébaucher des gestes de jeu mais s’arrêtait vite… là, elle joue pour de bon! Elle respire encore mal mais un peu mieux sous cortisone. Faut espérer qu’on pourra arrêter la cortisone à un moment donné pour éviter de bousiller les reins mais après tout, mourir de ceci ou de cela … mieux vaut le plus tard possible… à condition de vivre bien.
Dehors, pas grand monde, faut que je me recale sur les horaires hiver, il faut qu’ils aient le ventre plein avant que le froid n’arrive pour avoir de la chaleur et la garder.
Merci Marie Françoise pour la litière! Heureusement que tu as fait ça, car les efforts d’hier n’ont pas abîmés que le coude, les cervicales ont pris, aujourd’hui j’ai mis la minerve pour cause de vertiges. Oui, entre les cervicales et les allergies, mes oreilles n’ont plus le sens de l’équilibre. Et j’ai annulé un repas familial… et je me fais engueuler. « Il n’y a que les chats qui comptent ! » pfff! Vacances nerveuses SVP!!!
18 septembre
Depuis ce matin, le bébé va mal, ne mange plus, respire mal. J’ai hésité… on ne peut ponctionner à nouveau cet après-midi?! Je décide de donner le traitement prévu et de prier…. et oui, encore! Chaque fois que je passe devant la cage, je regarde s’il vit, s’il n’est pas en train d’étouffer… Ce soir il ne va pas bien du tout, il cherche la position pour se reposer tout en n’appuyant pas sur le coeur. Il est peut-être mort alors que je vous parle… Et il y a encore des gens qui pensent que ce qu’on est fait est un loisir, que des chatons, on en redemande, qu’on s’éclate… Oui, vendredi soir, plein de gens s’éclatent mais ici… ni eux, ni moi ne nous amusons. On mène un combat, on essaye de réparer les erreurs de certains, de stimuler les autres à soutenir ce combat… ils souffrent!
Ce soir, un message de Marie Françoise demandant que je passe sur l’îlot de Catala, désolée Marie Françoise j’avais un autre message qui suivait et m’a fait zapper ta demande. Ma tête est trop pleine, je buggue! Depuis que j’ai mis un message d’asso fermée pour septembre et qui renvoie vers d’autres asso, liste sur notre site… pas de message. Mais ce soir, les adoptants de Loulou, St Orens, ont un chaton depuis 3 jours dans leur jardin qui s’abritait dans les haies, ont donc compris qu’il était perdu ou abandonné, l’ont fait rentrer. Ils sont passés chez le véto voir si identifié, niet, estimé 4 mois, roux poil long, encore un… La dame se permet de laisser un message car les autres asso à qui elle a laissé un message hier soir n’ont pas rappelé…. et qu’à la clinique ont leur a dit que j’étais là, héhé! Ca c’est sûr, à la clinique j’y suis! J’ai donc appelé le chat libre Toulouse, c’est OK. La dame sera famille d’accueil car pas de famille d’accueil disponible. Merci Valérie!
Loulou va très bien, est adorable… mais est inquiet de ce nouvel intrus. En plus ils vont rester 2 jours seuls à partager la maison, oula!
Quoi d’autre? Des kilos et des kilos à porter, j’ai un coude en l’air…
Dehors, vite fait: H 115 était là, un peu perturbée car me passait et repassait devant la voiture en miaulant, comme elle le faisait avant quand j’arrivais sur la place de parking qui sert d’îlot, mais là, elle faisait ça, bien après, sur la route que je prenais pour aller sur l’îlot ingalls. Il a fallut que je m’arrête 10 fois, lui parlant… Mais bon, elle est en vie. Elle a à nouveau cette boîterie d’une patte arrière, le froid a dû réveiller une blessure (comme chez moi lol! mais je préfère 100 fois les douleurs de l’hiver à la chaleur de l’été). Un seul chaton avec l’isabelle, mais je ne suis pas restée longtemps. Beaucoup de monde sur le nouvel îlot de donadieu, c’est fou ce qu’ils aiment les knacky. J’ai eu l’idée d’en laisser hier soir, ça marche aussitôt! Mais je suis obligée de reculer la voiture très loin, ils sont méfiants, et de loin, je ne distingue pas les différentes isabelles, et dans les 2 siam poil long, je ne distingue pas la maman du mêle que j’ai aperçu quand la maman était chez moi. Ben on verra, j’ai un doute toujours sur une isabelle de plus …. mais les voisins ne signalent pas de chaton.
17 septembre
Siam, mon beau Siam, mon nounours est parti. Il n’en pouvait plus. Ca a été dur de le faire passer en nasse, je veux dire, dur de lutter avec un chat qu’on amène vers la mort alors qu’il refuse d’y aller… après c’est le soulagement parce que c’est fait, qu’il n’y a plus de souffrance… Je me mets surtout une barrière, une carapace, un bouclier d’acier… et puis le soir la tristesse remonte. Je fais un câlin à ses copains de chambre, je plie sa cage, je fais un énorme câlin à son frère, je lui dis… Et la vie continue. Je suis désolée mon loulou, cette cochonnerie de PIF aura peut-être un jour un traitement, un vaccin mais là…
La vie de Siam: né à la rue d’une chatte sociable, donc perdue ou abandonnée (débiles de proprios!), les nourrisseurs voulaient bien garder la mère et un de ses premiers fils, mais pas 3 chats de plus alors Siam, Sahel et Senegal sont arrivés à la ferme. Je les trouvais déjà trop grands pour être sociabilisés… sauf par des pro de la sociabilisation… Sahel a eu la chance de rencontrer Anna, Senegal noir et craintif des inconnus n’a pas plu, et Siam a plu évidemment! Il a été adopté grand chaton… mais ça n’a pas marché. Il faisait peur à la jeune fille et ça ils le sentent, il est devenu agressif. Je suis allée le chercher avec Marie Françoise, et depuis les câlins de Siam étaient pour moi. Il aurait aimé en avoir davantage mais voilà, ces chats ne sont pas pour tout le monde, ne plaisent à personne. Et puis on a stressé avec le déménagement, puis on s’est pris l’humidité étouffante d’une maison neuve sans être aérée, puis la canicule…
Encore un qui n’aura pas connu un enclos pour courir et respirer comme bon lui semble et autant de câlins qu’on en veut.
Repose en paix Siam, je garde en mémoire tes beaux yeux, tes postures ventre en l’air pour réclamer un gros câlin et malheureusement tout le négatif…. rejoins tous les autres…
Siam rejoint Aoden. Sylvie m’a mailé ce soir pour m’apprendre la nouvelle. Aoden a déclaré une hépatite, il est décédé il y a 5 jours.
Aoden, c’etait un petit voisin de la nouvelle maison. Il vivait avec Aislinn, sa soeur, dans les égouts de la rue des sports, juste à côté, en 2011, et s’amusait à sortir et rentrer avant qu’une voiture passe devant l’égout. Qu’est-ce qu’il m’avait fait flipper pendant la capture! Il a été adopté très vite par Sylvie, notre chère bénévole, dans le Lot, avec Faustine (la maman de Fanfan et Feu follet), et Dawson , un de mes accueils quand j’étais bénévole au chat libre Toulouse… une amatrice de chats sauvages, comme moi. Veillez l’un sur l’autre les loulous et veillez sur nous si vous le pouvez.
Le chaton siamois de donadieu est encore en vie. Je ne savais à quoi m’attendre en arrivant à la clinique. Il a été reponctionné ce matin et m’a été rendu. Il faut surveiller. Si ça revient plusieurs fois sous cortisone, malheureusement…. on ne peut indéfiniment ponctionner. Il est encore essoufflé mais a un regard vif, mange… allez chouchou, fais-nous un petit miracle!
La véto a contacté l’école véto , a envoyé un peu de sang pour chercher le virus en cause. Tout le monde pense à une souche de calicivirus très très méchante, qui n’est pas couverte par le vaccin, donc tous les chats en danger, il faudrait les isoler, mettre des gants, une blouse, des couvre-chaussure à chaque fois que je passe dans cette pièce… soit 40 fois par jour! haha! Non! Bisou n’a pas eu d’épanchement, les 7 chatons partis à la ferme des rescapés vont bien, j’ai réussi à retarder leur contamination simplement avec les mesures d’usage: désinfection des mains à la javel entre chaque cage, désinfection des surfaces où je pose leurs affaires quand je fais leur cage… Si les 7 étaient restés, sans doute aurais-je finis par les contaminer par la poussière qui vole de cage en cage , par mes vêtements… mais si le virus était si contagieux, ils seraient atteints.
Je pense que c’est un méchant calicivirus parce qu’il est capable d’attaquer des organes vitaux alors qu’habituellement il s’attaque aux gencives, langue, gorge, on le connait bien avec tous nos édentés, nos Nuage d’été, Hallowey , Ingalls etc… C’est une autre souche sans doute mais, peut-être à tort, je ne m’inquiète pas pour les adultes. Par contre, je ne mettrai pas de nouveau chat dans cette pièce… encore moins de chaton… et si j’en mets dans mon appartement (je pense au bowling et au leader price), ça sera en cage et avec un matériel « stérile » (cages, nasses, dodo, gamelles, jouets…) et ça c’est le point d’interrogation: est-ce que la Javel est vraiment efficace pour désinfecter du matériel un peu usé, ou plastique poreux… Bref, c’est une décision difficile à prendre. Evidemment, l’idéal est que quelqu’un d’autre capture avec matériel neuf, les transporte dans une voiture désinfectée, les accueille dans maison sans virus, sache sociabiliser, ou une autre asso… je rêve donc. La ferme des rescapés ne peut prendre le risque de rentrer ce virus. Il y est peut-être déjà, mais pas déclaré, avec les chatons que j’ai envoyé… donc si c’est moi qui capture, transport, accueille, ils restent là. Je ne sais pas si je suis claire, je sais que beaucoup de gens ont du mal à suivre les histoires de virus et de contamination et désinfection et…
Revenons à nos 4 chatons :
un a eu sa primo malgré le liquide restant dans son thorax; le red point, une vraie furie chez le véto, pire qu’au moment de la primo, a eu son rappel, prions pour qu’il ne tombe pas malade, il est insoignable. Le petit je vous ai dit, évidemment pas question de vacciner, et la petite avec tout son liquide, pas de vaccin non plus. Evidemment, la question: quel est le devenir?S‘ils meurent, bon… triste et frustrant. S’ils vivent en ayant guéri, il faut trouver des adoptants très vite car sont dans une pièce pas sympa et en cage; s’ils vivent mais avec séquelles ou en chronique, ne seront pas adoptés… et je ne peux soit-disant pas les mélanger aux autres… une vie en cage, lol! Non je plaisante mais oui, les mettre avec des jeunes, impossible, avec des adultes, ça va fritter! Voilà, encore une fois je pensais avoir trouvé la solution pour continuer à en sauver tout en en rentrant plus de chats… via autres asso… et je me retrouve avec des chats en plus, à ne savoir où les mettre. On retombe toujours sur cette question: tout arrêter?! pfff!
Ingalls a eu ses injections. On en fait tous les 15 jours et ça marche: son ulcère sur la langue est en train de cicatriser. Bien sûr, faut pas rêver avec le fiv et le felv… mais bon si on peut stopper les souffrances de son quotidien lamentable…
Demain, grosse journée avec livraison royal canin 8 sacs de 15kg à me trimballer de la ferme à ici, le plein de litière à faire si Marie-Françoise ne peut pas (combien de kilos?), et récupérer les friskies commandé au drive (75 kg de plus). J’espère ne pas devoir courir chez le véto pour les petits! Ou un grand d’ailleurs. Car au moment de porter Siam, avec toutes les émotions qui étaient là, je me rend compte que Pepita reste dans son coin… je l’ai réveillée, elle a mangé mais… Pepita c’est ma chouchou, et elle n’est plus toute jeune… et mon Uchisar qui a bien compris que c’était la rivale, l’enquiquine dès qu’il peut.
Dehors: pas grand monde. Le climat est fou, ils doivent se perdre dans les heures de RDV: ils savent que je viens à la fraîche sauf que là, la fraîche est arrivée 4h plus tôt qu’hier, hier c’était 2h plus tard qu’avant-hier… H 115, je me demande à nouveau s’il ne lui est pas arrivé malheur car ne vient pas…
16 septembre
Dur, dur! Pas très envie de parler mais je le fais.
Siam ne va pas bien, il a un regard « halluciné », me parle faiblement pour me dire je ne sais quoi. Cette satanée PIF. Des vaccins en cours d’étude, des traitements onéreux peu efficaces…
La chatonne isabelle a à nouveau plein de liquide, confirmé à l’échographie, remise sous cortisone et diurétique. Etude lancée par la véto: analyses PCR à la recherche du virus concerné, photos, écho, radio, appellera demain l’école véto pour savoir si d’autres cas ont été déclarés.
Le cousin qui respirait très mal ce matin… Etonnant puisque n’avait pas de liquide pendant la maladie, qu’il est guéri. On allait commencer le traitement, mais radio et écho pour confirmer quand même… et là, surprise! Le liquide n’est pas au même endroit: il est dans le péricarde du coeur, il est en train d’arrêter le coeur, sa température en train de chuter, il pouvait faire un infarctus dans la minute. La véto a decidé de ponctionner sous anesthésie, me prévenant qu’il risquait de ne pas supporter l’anesthésie. Il l’a supportée, mis sous oxygène, s’est bien réveillé. on a hésité à le laisser en clinique, heure de fermeture ou de le ramener à son frère. Il est resté là-bas pour faire le point au plus tôt demain matin. Il a peu de chances de s’en sortir et lui, si liquide revient, c’est la ponction à chaque fois, les diurétiques ne peuvent être utilisés dans ce cas pour faire éliminer le liquide. Ferme des rescapés prévenue pour les autres chatons. pfff! On y était presque, il aurait pu avoir son rappel de vaccin hier déjà.
Dehors: toujours pas de H 115, ça m’inquiète bien sûr…
Le sourire du jour, c’est l’isabelle du bowling qui a réussi à m’en tirer un. D’abord parce qu’elle sort la tête quand elle entend la voiture pour voir si c’est moi, ensuite elle court devant moi, donc se retrouve devant mon passage à me feuler. On est toutes les deux arrêtées, je lui demande de se pousser mais si je ne fais pas un geste elle bouge pas, me feulant et grognant… Et ce soir accroupie près du parc comme d’habitude, je lui tend le knacky comme d’habitude, elle refuse de le prendre à la main comm…. et non, elle l’a pris! Elle l’a donc mangé en dehors du parc… mais elle a laissé un de ses chatons entrer dans le parc pour aller chercher un autre knacky. Bon, je rêve de les attraper tous les 3 en même temps car je sens qu’un des chatons est hyper craintif et pas très attiré par la nourriture, qu’il va me poser souci s’il reste seul dehors… mais je rêve…
Evidemment j’ai pas eu idée de capturer ce soir, vu ce satané virus que je risque de leur refiler!!!
15 septembre
Je crois que je n’arrive plus à mettre de la distance entre les malades/miséreux et moi. Avant, le moment où j’avais un diagnostic, même si incertain, c’était le coup dur mais assez vite je prenais de la distance, me préparant à l’euthanasie. Là j’y arrive plus, j’ai envie de miracles, de faire des choses pour qu’ils guérissent, je me cherche mille raisons d’espérer: et si ceci, et si cela… je vous fait partager mes états d’âme.
Siam est dans un état de fatigue extrême, et pourtant ce soir j’ai cru voir un regain d’énergie quand j’ai fait quelques caresses puis que j’ai porté la pâtée. J’ai cru ou c’est réel…
Poussy, je demanderai avis véto sur la durée des antibios, mais je pense que je peux stopper et la libérer de sa cage.
Le bébé siam … oui je crois qu’il respire comme sa cousine! pfff! C’est fou car il est guéri depuis quelques jours, il a commencé à perdre ses croûtes, joue…
Dehors:
– maison de retraite, toujours que 2 chats! Pas de gamelle à côté, j’ai décidé de faire un tour aux cuisines de la maison de retraite car je trouve ça anormal et… il y a 2 gamelles avec des traces de nourriture ! Il doit y avoir un nouveau cuisto qui n’a pas eu les consignes: les miennes et celles de la direction, ou il passe outre les directives de la direction… En tout cas, moi je ne peux surveiller un îlot si les chats n’ont pas faim quand j’arrive: je ne vois pas une nouvelle femelle abandonnée dans le coin, qui ira à nouveau faire des bébés dans les sous-sol sans que je ne vois rien, la direction menacera à nouveau de les tuer… donc faut mettre des mots, faire des courriers… vive l’année sabbatique!
Je sais que les gens ne comprennent pas pourquoi j’empêche de nourrir, ils pensent aider mais, il faut le faire selon certaines règles: connaître les chats, les repérer, repérer le nouveau ou la nouvelle, capturer aussitôt si pas allaitante, repérer les chatons s’il y a avant de capturer, ne pas laisser de gamelle traîner, surtout plastiques qui volent partout, nettoyer les lieux… passer à heure fixe: celle du coucher du soleil en principe, etc…Il faut que tous les chats sachent quand on va venir pour nous attendre au rendez-vous… et que l’on puisse repérer les plus peureux depuis la voiture éloignée, qui ne viennent qu’après les autres et une fois qu’on est parti aussi.
– rue de la rivière: Fol dingot va bien! Donc ma première impression au placard, lol!
– j’ai décidé de capturer l’écaille du leader price… 1h30 sur place, pas vue!!! Un bébé roux est venu dans le parc, demie-heure plus tard le noir… pas de capture du coup, mais je pense que je vais finir par capturer à la volée, des nasses tout autour et zou! Rentre qui veut, la maman verra peut-être ses chatons pris mais là… c’est un bazar! Peut-être qu’elle est prête à mettre bas d’une autre portée et que du coup elle les laisse à l’abandon… j’en sais rien. Je risque de l’attraper alors qu’elle allaite, ça m’embête mais j’en ai marre de me prendre la tête et de perdre du temps. J’ai plein de travail à la maison et j’ai déjà le cas compliqué de l’isabelle.
– toujours pas H 115(fiancée de Hasard)! H 12 était même devant sa cachette comme si elle se demandait ce qui se passe sur cet îlot, elle qui aime bien régner.
– donadieu: je commence à intéresser avec la pâtée, croquettes Royal canin… mais je vous dis pas ce qu’il faut s’organiser avant départ en tournée: croquettes ceci, croquettes cela, pâtée pour l’un, knacky pour l’autre, thon pour capture, les nasses, les plaids, le parc, la ficelle… ggrrrr!!!!
Une FA, Nelly, pour les chats de Nailloux! Moi je veux bien essayer de voir si la ferme des rescapés a encore de la place et de l’argent mais faut que Nelly, Manon, Cécile peut-être s’organisent entre elles, Gwenaëlle aussi pour diffusion… moi, assez de travail comme ça et le téléphone restera coupé!!! Je ne céderai pas!!!
14 septembre
Journée paperasse: compta, banque, poste, fichier félin, etc. Ménage, bien sûr, ça je ne le dis même plus, lol! Mais, sans téléphone, j’avance tout ce que j’ai à faire de manière plus efficace! Ca me fait plaisir et les loulous doivent être contents. Bien sûr, pas ceux qui restent sur le carreau faute de répondre au téléphone mais bon… place aux autres bénévoles!
La petite idem, RDV mercredi, j’espère qu’elle tiendra jusque-là. Je pense que le petit de l’autre portée a du liquide aussi. J’espère qu’on ne viendra à bout parce qu’avoir fait tout ça… surtout pour eux, subir ces soins, cette douleur et mal finir, ça serait bête.
Siam a toujours son regard de « chien battu », signe de grosse fatigue, voire de douleur, je ne sais pas trop. Il ne mange jamais en entier la pâtée que je sers avec des médicaments. Que faire? Et bien je suis retournée faire un plein d’almo nature, et pour les bébés aussi… c’est cher mais en principe ça marche. C’est mon cadeau perso à ces petits bouts de misère en galère!
Dehors:
– toujours pas ma fol dingot ! Je vais finir par me dire que comme d’habitude, je ne fais pas suffisamment confiance à mes premières impressions. Ce n’était pas normal qu’elle se mette en boule en plein milieu du parking et qu’elle ne me réponde pas. Je me suis dit qu’elle n’était pas « nette » depuis bébé… que ceci expliquait cela… son frère en est mort : encéphalite sans aucun doute, porteurs de typhus sans doute. Je l’avais trouvé allongé sur le trottoir, incapable de bouger sauf les yeux… décédé dans la nuit suivante à l’école veto à laquelle on s’était rendu avec Marie-Françoise.
– retour de H 55 à Auzielle . Elle ne venait presque plus… Blanchette a repris sa place suite au départ de H 153 à la ferme des rescapés. Fantomas est souvent là, Caramelle moins, papa de Norman encore moins, le poilu idem.
– maison de retraite, il manque du monde! Mais une personne porte à nouveau des croquettes, c’est peut-être juste ça, ils n’ont plus faim quand je viens. Sauf que ce soir, aucune trace du passage de cette personne et 2 chats seulement étaient là. Bon, je surveille!
– Catala: Marie-Françoise a revu le rouquin, il est en vie! La rouquine toujours rien mais j’ai pas le temps de passer au 35 rue ribaute voir si elle mange là, pas le temps de planter la nuit. J’espère que c’était un mâle!
– leader price: l’écaille aux poubelles, le noir sur l’îlot, les rouquins au bord de la route de Revel! grrr!!! Ils font tout pour creuser mes ulcères! Ben va falloir les attraper séparément, rien à faire d’autre! C’est un peu flippant de laisser des chatons sans surveillance de la maman mais…
– ingalls /bowling: H 115 toujours pas là et j’ai beau l’appeler, niet! L’isabelle est entrée dans le parc manger mais interdit à ses petits d’y aller. Donc, elle doit penser que c’est eux que je veux attraper: elle est logique! Vu que jusque-là, on a capturé ses bébés et pas elle! Fourrière puis moi. Donc,comme au leader rpice, je vais flipper mais faut l’attraper elle en premier, les bébés après. Mais ils vont être effrayés de la voir prise, ne rentreront peut-être pas dans les nasses de suite, seront en danger jusqu’à leur capture. J’ai souvent raconté Nuage d’été et Plume d’argent qui ne sont rentrées dans les pièges que quand j’ai relâché maman (sauvage), qui s’est aperçue qu’elles étaient malades en les retrouvant et me les a donc amenées. Mais bon, peut-être qu’ils iront très vite dans les pièges…
– donadieu: la siamoise était là mais est venue renifler et est repartie aussitôt. Soit je leur fais très peur malgré la distance que je mets entre les croquettes et la voiture, soit ils n’ont pas faim! Parce que là aussi, je me ruine en pâtées. Peut-être qu’ils veulent des knackys eux aussi, lol ! Faudrait que je mette des mots à tous les riverains interdisant de nourrir… faut du temps pour ça.
– mûriers: le chat avec cancer oreille (enfin je crois) est bien fixé! M’attend caché ou pas, tous les soirs.
13 septembre
Siam est en cage. Un peu effrayé, il s’est calmé…. enfin j’espère. Impossible de lui mettre un truc dans la gueule, donc j’écrase en pâtée… je pense que les autres s’arrangent pour tirer et tirer et finissent par attraper la gamelle de pâtée… et la finissent! J’aimerais le réhydrater, heu…. comment? Et plus ça va, plus il est méfiant, même le câlin lui fait peur du coup car il se demande si je ne vais pas en profiter pour faire un truc qu’il aime pas. On va y aller doucement…
Les autres… idem
Toujours pas fol dingot rue de la rivière , seule la belle écaille… Toujours personne à leclerc, personne Donadieu laforge, leader price… Oui, l’orage, un peu de pluie… Au bowling, l’isabelle toujours affamée qui m’attend et me galope après quand j’arrive, je vous avoue ne pas être tranquille quand elle me suit 1m derrière en feulant et grognant, lol! Elle ne rentre plus dans le parc…
Je vois les appels qui s’affichent, sans laisser de message vu que j’annonce que c’est fermé en septembre… J’essaye de ne pas imaginer les conséquences pour les chats.
12 septembre
Poussy, ça a l’air d’aller. Elle me feule quand je veux lui fourrer le comprimé dans la gueule… suis bien obligée, ces chattes qui ont mangé des nouilles pendant des années, n’aiment pas la pâtée.
Siam… c’est mon crève-coeur… ça ne va pas. Les injections faites n’ont pas agi. J’ai installé une cage pour lui mais pour l’instant, à part à le mettre en colère, je ne peux l’y enfermer. J’aimerais quand même tenter des choses, ne pas le laisser partir comme ça.
La petite isabelle a de nouveau, sans doute, plein de liquide, respire aussi mal qu’au début. Pourtant, elle joue un peu avec son frère, mange… Et notre véto attitrée pas là jusqu’à mercredi.
De ma maison, ce soir, j’ai un spectacle époustouflant. Je domine sur les coteaux de Lauzerville et il y a un orage derrière ce coteau, sans doute Ste Foy et Lanta. L’orage semble coincé entre coteau et nuages, c’est incessant de lumières, pas d’éclair, orangé… du coup on dirait qu’une énorme soucoupe volante s’est posée derrière la colline et fait clignoter ses codes en tournant. Ca dure depuis une bonne heure. Je ne sais pas comment décrire ça… la nature fait des choses extraordinaires, dire qu’on détruit tout. Les éléments m’impressionnent toujours mais j’aime que la Nature nous rappelle que c’est elle qui dit le dernier mot, que l’homme est plus petit que le plus petit des grains de sable du désert (c’est un guide touristique qui nous citait un passage du Coran alors que nous attendions le coucher du soleil, assis sur les dunes du Sahara tunisien, quel moment unique!).
Tournée sous la pluie…
– pas vu un chat rue de la rivière donc je ne sais pas si fol dingot va bien.
– encore un chat fuyant chez ingalls, j’ai vu des pattes blanches… et c’est tout.
– bonne nouvelle au leader price, le 2eme chaton roux est bien en vie! Où était-il passé, je n’en sais rien. Pas de maman ce soir…
– H 115 n’a pas boudé ce soir, elle doit aimer la pluie. Elle miaule pas mal, je pense qu’elle me réclame Hasard, j’ai pourtant bien montré que je le prenais afin qu’elle ne le cherche pas mais il n’empêche…
– l’isabelle du bowling a mis ses bébés à l’abri de la pluie: elle est venue chercher un knacky pour le porter à ses bébés, très loin, je n’ai pas suivi
11 septembre
Peu de choses. Sans téléphone c’est mieux, lol ! Et pour une fois, je ne me torture plus à savoir qui a essayé d’appeler et a remis un chat à la rue ou l’a envoyé en fourrière parce que je n’ai pas répondu. Ca change… ou je lâche… ou j’espère que je ne suis pas irremplaçable… ou…
Fol dingot m’a fait une peur! En arrivant sur l’îlot, nuit tombée, je vois derrière la grille où je mets les croquettes, une masse noire. Je commence à flipper comme chaque fois que je crois deviner un corps de chat sur le bord de route, souvent ce sont des sacs plastiques, des cartons, etc… J’approche, noir et blanc, c’est fol dingot et elle est en boule sans bouger. J’appelle, elle soulève à peine la tête et il me semble voir le bas du dos et cuisse dépoilée. Accident voiture?! Je n’ai pas ma lampe, prêtée à Christine du chat libre tlse hier, comment faire? Elle est de l’autre côté de la grille, très haute… et de toute façon sauvage… je sors du thon, je lui en lance, aucune réaction… elle doit être super mal… je relance et ça tombe un peu sur elle, elle se lève et se déplace un peu en posant sa patte mais en rampant. Je mets une nasse en place, je l’appelle…
Au bout d’un quart d’heure, elle se met à renifler le thon, se redresse, mange, puis repart se frotter à ses copains et s’étire et redevient tout à fait normale! Presqu’envie de l’engueuler! Mais tellement soulagée… pfiou! Comme elle sort devant, je pointe mes phares sur elle pour voir cette dépilation… c’est sa couleur: blanc dans le haut de la cuisse, haha! Je ne suis pas sûre qu’elle aille complètement bien, mais sachant qu’elle est fol dingot, possible qu’elle ait des espèces d’absence… on verra demain.
L’isabelle du bowling n’est pas entrée dans le parc ce soir et a même interdit à un chaton d’y aller. Non, je n’ai rien fait de plus ou de moins, il y avait du vent, je sais qu’ils sont hyper méfiants et énervés quand il y a du vent, donc j’ai juste donné à manger et mis un des knacky dans le parc.
H 115 continue à bouder ou chercher Hasard?! Elle ne vient pas. Elle est sortie hier après-midi quand je suis passée pour chercher, hier soir elle n’est pas venue et ce soir non plus.
Leader price: les croquettes d’hier soir pas mangées, et personne! Ont-ils déménagé de l’autre côté de la route de Revel? Hier soir la chatte était au bord… jardiland est attirant! Croquettes et espaces verts, cachettes et tranquillité.
Chez ingalls: le noir et blanc! Alors c’est un adulte, pas le chaton de l’isabelle. Et je pense que c’est un brun et blanc… enfin suis sûre de rien, mais il ressemble au tigré et blanc que j’ai repéré depuis quelques temps… De dos, il semble être noir et blanc et de face… j’ai un doute. Donc soit 1 nouveau, soit 2, héhé! Et est-ce que c’est le même que je vois au leader? Possible et je l’espère!
Un petit plantage à catala pour voir si la rousse et le roux réapparaissent: je n’ai vu que H 60 et H 82 et le chat du voisin. Mais je n’ai pas traîné, envie de rentrer!!!! Maison!!!!
10 septembre
Véto:
– récupéré Poussy bien réhydratée, a repris 500g, mange (la nuit, héhé!)… je l’ai mise en cage pour traitement antibiotique sinon je ne l’attraperai pas 2 fois par jour. Du coup elle stresse et moi j’ai le boulot d’une cage supplémentaire, mais bon… Poussy devrait se remettre. Peut-être a-t-elle eu un épisode diarrhée qui a commencé à la déshydrater, que la canicule a peut-être aggravé car les chats boivent encore moins quand il fait chaud (je ne sais pourquoi). C’est la seule raison que l’on puisse trouver à sa perte de poids et sa déshydratation. 120 euros pour la demoiselle! Je ne donne pas toujours les coûts de soins mais ça me parait tellement bête 120 euros pour une diarrhée et une canicule, que j’ai envie de vous en parler, lol!
– je n’ai pas amené Lulubelle car ne semble pas urgent, j’ai préféré montrer à nouveau Georgia, qui m’inquiète depuis plus d’un an.
En mai, je l’avais montrée et on avait arraché 3 ou 4 dents mais la véto ne comprenait pas pourquoi ça l’empêchait de manger car pas de stomatite grave… et elle continuait à maigrir. En gros, elle a perdu 400g en un an, peu à peu, et la première perte de poids on ne sait pas trop car pas noté, mais quand je revois des photos clair qu’elle a perdu un bon kilo si ce n’est plus. Bref, cette fois la stomatite est flagrante, donc ça doit aller et venir car je me souviens que lors de la consultation un mois avant l’arrachage des dents, la véto avait dit qu’elle en avait besoin, et quand elle l’a opérée, elle trouvait que c’était pas mal…
Donc oui, je les crois à l’abri quand la véto dit que c’est pas méchant mais parfois, je dois les montrer en « phase d’accalmie ». On a quand même fait un bilan sanguin et échographie. Ses reins sont un peu petits et sa créatinine est un peu trop élevée pour son âge. Elle est dans les normes, mais trop élevée quand même pour son âge. Il y a là un truc à surveiller.
Je me méfie d’autant plus que depuis qu’elle a maigrit elle me fait penser à ma Yeliz qu’on devait opérer des dents avec abcès sous chaque dent et qui s’est mise à hurler, était affamée sans pouvoir manger… Finalement les abcès étaient dû à une insuffisance rénale en bout de course. Elle est partie en 3 jours dans d’affreuses souffrances. Encore un super souvenir ! pfff! Yeliz, que je trouvais superbe parce que fine et très féline dans ses jeux, ses courses, eh bien…. elle mourrait de faim et d’insuffisance rénale. Ils ne sont pas toujours abattus quand ils sont malades, faut tout surveiller!
H 115 est en vie! J’y suis passée cet après-midi pour mieux voir les fossés, champs etc et à moment donné , elle est sortie de sa cachette habituelle.
Ma chère isabelle du bowling: j’avance pas à pas, lentement pour ne pas la brusquer et… elle va plus vite que moi! Incroyable! Pour la première fois je mets un knacky dans le parc laissé sur place, un seul, le reste à côté… ben elle a servi ses petits puis est allée chercher le knacky dans le parc. Oh, le premier soir!? Je pense alors qu’elle va le chercher et ressortir aussitôt par méfiance… non, elle mange son knacky au fond du parc tranquillement! Ben oui, dès ce soir, si j’avais installé la porte du parc et la corde, elle serait peut-être capturée! Hallucinant!
Leader price, j’avais prévu de capturer puisqu’un départ pour la ferme des rescapés est annoncé pour dimanche… Une fois le parc en place, je constate que j’ai pris la mauvaise porte! grrrr! mais pas grave puisque personne n’était là. Après avoir tourné sur les îlots du coin, j’ai fini par la croiser… au bord de la route de Revel! ahhhhh!!!! Ces chattes sont folles! Et je m’étonne de la disparition d’un chaton, si elles les entraîne sur la rte de Revel!
C’est le jour des bonne surprises, l’écaille bleue H 161 s’est enfin montrée! Elle mangeait avec son copain H 154 , qui lui est toujours là. Donc suis rassurée pour elle, elle qui était présente dans la pièce en présence du virus qui a atteint les bébés.
Et puis, une hésitation: chez ingalls, je vois un chat noir et blanc sous la voiture devant l’îlot. Rien d’étonnant puisqu’il y a 2 chattes noire et blanche sur cet îlot: H12 et H13, mais je ne reconnais pas l’allure de nos H… plus poilu me semble-t-il. Je sers, j’appelle et je décide d’attendre qu’elle sorte de sous la voiture pour être sûre que ce n’est pas un nouveau… pas pu voir! A peine le temps de tourner la voiture dans le bon sens, que le tigré gris et blanc était là, faisant fuir ce chat noir et blanc, faisant valdinguer toutes les croquettes. Et ça, ça m’étonne! H12 ne s’enfuit devant aucun chat. Elle continue à manger en se méfiant. Et si elle s’enfuyait, elle reviendrait après, elle n’est pas revenue. H 13 peut-être, mais H13 vient rarement quand le parking est bondé des voitures du resto, je la vois ou tardivement ou quand le resto est fermé. Donc, je n’ai peut-être pas la berlue… un nouveau?! Et si c’était un des chatons de l’isabelle. On les croit morts parce qu’elle a refait une portée mais…. après tout, c’est possible. J’estime les derniers à 2 mois à peine donc la première portée aurait eu 2 mois 3 sem à la naissance de leurs frères, elle aurait été reprise 3 semaines après la naissance des premiers et les aurait laissé à la surveillance des matous castrés à l’âge de 3 mois et demi pour s’occuper des plus petits?! Pourquoi pas. Ce qui expliquerait sa maigreur, sa faim… presqu’elle me prendrait les knacky dans la main. Je n’ai jamais vu ça mais il faut l’envisager… et j’avoue que je serais heureuse de les savoir en vie.
Marie-Françoise ne voit plus le mâle roux apparu cet été sur l’îlot de Catala.
9 septembre
Toujours pas H 115! Que c’est dur de prendre des décisions et de conclure qu’on n’a pas pris la bonne décision! Je lui ai enlevé Hasard et voilà… J’espère encore la voir resurgir mais 2 soirs d’affilée, ce n’est pas bon signe.
Au leader price, un chaton roux a disparu ça se confirme. Ben oui, là aussi je décide de ne pas rentrer chez moi de chat cause virus chez les autres chatons, ben ils meurent dehors…
8 septembre
Véto:
– les bébés: on arrête tout traitement à part l’interferon, on espère que c’est ok!!!! La petite a encore un peu la respiration discordante mais beaucoup moins. L’autre portée, je continue encore un peu l’antibiotique et l’interferon.
– Clochette: rappel annuel de vaccin
– Hallowey: injections pour ses soucis de bouche. Gros progrès! Du coup, on stoppe les injections systématiques toutes les 3 semaines, on attend de voir si ça régresse.
– Siam: je reprenais espoir à l’échographie car la véto disait: « moins de liquide que la dernière fois autour du rein donc toujours pas de ponction possible… » Mais ponction du « truc » à côté, c’est bien un ganglion enflé. 1 seul ganglion enflé ça élimine quasi le cancer, c’est en faveur d’une réaction à une inflammation ou infection. 41° alors que la semaine dernière il était à 40°… soit ce n’est rien qu’une inflammation, soit c’est la PIF, plutôt la forme sèche qu’humide car le liquide n’augmente pas dans l’abdomen.
La seule PIF sèche que j’ai connu c’est celle de Franie , ça ne ressemblait pas à ça donc j’espère. Mais la véto n’a pas l’air optimiste. Paprika, la PIF s’était attaquée direct au cerveau, ça n’y ressemble pas non plus.
J’aimerais tenter antibio 3 semaines comme Mazarine et interferon mais… il est pas facile le loulou! Super câlin quand c’est l’heure du câlin dans la chambrée, mais quand il s’agit de l’attraper pour soins ou panier ou nasse ou même l’attraper aux bras, c’est niet! Je me servirais bien du moment des câlins pour lui refiler vite fait un truc dans la bouche mais dans son état, il ne vient pas aux câlins. La cage, je vais tenter je pense, il risque d’y être agressif… et surtout, je n’ai pas envie qu’il finisse ses derniers jours en cage.
C’est toujours compliqué ! Un humain, même enfant, on explique, on compense par autre chose, un chat qui ne comprend pas qu’on lui veut du bien, c’est compliqué.
– Poussy qui est hospitalisée a mangé cette nuit. Le jour, elle se terre, effrayée. Si elle mange, comment a-t-elle perdu la moitié de son poids?
Tounée des ilots:
H 115 absente! Comme elle était perturbée par le départ d’Hasard, j’ai appelé, j’ai fait les fossés, tourné… mince! pfff! Je ne vois toujours pas les écailles bleus et le bleu dépoilé, toujours aucune nouvelle de la maman tigrée qui avait mis bas il y a 3 mois maintenant. Au leader price, ça fait 2 soirs que je ne vois qu’un chaton roux au lieu de 2. La mère n’a pas l’air d’être leur mère, enfin ce que je veux dire c’est qu’elle leur interdit de manger tant qu’elle n’a pas fini puis elle s’en va ailleurs. Pleine? J’ai un doute. Une autre mère? Je ne vois plus la tigrée ou le tigré et blanc. Bon, c’est toujours incertain sur cet îlot car des fois il n’y a personne, des fois il n’y a que la mère écaille et pas de chaton….
Donadieu, je ne sais plus si je l’ai dit, la 4eme maman est apparue l’autre jour , donc tout le monde va bien. Ils n’aiment pas mes croquettes. Tout est mangé mais je pense que c’est peut-être pas eux. Ca m’embête de donner du royal canin, ils ne mangeront plus rien d’autre après ça. Je vais essayer de trouver quelque chose de pas cher et appétant.
Auzielle, j’ai oublié de vous dire que Caramelle était réapparue il y a quelques jours, je m’inquiétais . Je vois pas mal Fantomas, mais je ne vois plus le tigré et blanc.
Aux mûriers, nouvel îlot aussi puisque j’avais essayé de voir ce chat signalé malade, jamais vu, le chat avec début de cancer des oreilles se fixe. Vrai qu’il vaut mieux avoir un îlot par là car le secteur des logements sociaux ou petits logements tout court, va être propice aux abandons, aux chats non stérilisés, on le sait… Les chats qui ne se fixent pas, ce sont les matous autour de chez moi!!! J’attire pas les chats, je les fais fuir avec toutes ces odeurs!
Je nourris d’énormes hérissons puis c’est tout! lol! Donc je diminue. Je veux bien les nourrir, mais il y a des chats à nourrir et ça coûte! Paraît qu’ils sont en voie de disparition?! J’en ai des tonnes sur tous les îlots, dans toutes les maisons que j’ai habité et je me souviens de la fac Paul Sabatier où fallait faire attention où on posait les pieds en capturant les chats… et chaque nasse qui se fermait se fermait sur un hérisson. Bon, on a peut-être une région riche en hérissons?!
7 septembre
Merci Chonchon pour le parrainage de Zazie et le petit mot, ça fait toujours du bien les gentils mots!
Alors, les bonnes nouvelles d’abord?
– Gaylord a décidé depuis hier soir qu’il revenait me faire des câlins! Ils sont bizarres ces chats! Des fois je ne comprends rien! Timide mais adorable bébé, il était devenu fuyant et agressif dès que je l’ai descendu dans un grand groupe au RDC de la ferme… et le déménagement n’avait rien changé… Ben voilà que tout à coup, entendant le ronron des autres il a voulu suivre et est venu. Je me suis dit qu’il avait un coup de mou et ne se rendait pas compte… ben non, ce soir il a recommencé.
– l’isabelle du bowling m’attendait, ouf! J’ai déposé le parc et j’ai mis la nourriture juste à côté. Ca ne l’a absolument pas dérangée! Elle est étonnante elle aussi! C’est le parc avec lequel j’ai capturé ses Chiquito et Chiquita il y a un an. Mais bon, tant mieux. La suite demain…
– le téléphone coupé, zenitude… jusqu’à ce soir où évidemment les mails, les gens à qui on ne peut ne pas répondre: Diane qui avait fait le covoiturage de Chonchon et Verena me demande de l’aide pour 2 sites de capture, accueil, etc…. l’un des cas est celui de Portet. Je croyais ça réglé grâce au chat libre du Mirail, mais apparemment… Ce chaton avec patte tordue, les autres en coryza, le syndic de copropriété prêt à intervenir… renvoyée vers le chat libre du Mirail. Et second site rte de Launaguet à Toulouse, envoyée vers le chat libre Toulouse et ferme des rescapés. Que tous ceux qui veulent participer le disent au chat libre de toulouse et chat libre Mirail: besoin de captureuses, de familles d’acceuil et d’argent bien sur (dons , vide grenier, actuanimaux, etc… comme vous voulez mais sans moi!!!!)
– les bébés vont de mieux en mieux. On ne crie pas victoire car la petite a bien souffert, elle a encore du liquide dans le thorax, mais ce soir, avec de nouveaux jouets, elle joue.
Les mauvaises nouvelles:
– Poussy est hospitalisée. Pas de drame pour l’instant car pas de liquide dans l’abdomen, pas de ganglion visible, les globules blancs sont élevés et les protéines aussi, ce qui veut dire qu’elle a une infection et/ou inflammation quelque part et elle a perdu presque la moitié de son poids en 2 mois, l’urée est montée suite à une déshydratation, raison pour laquelle elle semblait perdue, miaulait… le cerveau n’aime pas l’urée. Super déshydratée suite à une infection que je n’ai pas repérée (coryza non, j’aurais vu, la diarrhée difficile de voir car il y a quelques diarrhées dans les bacs, mais savoir qui????), elle est sous perfusion et on verra comment elle réagit. Feline nous avait fait ça après le déménagement, si vous vous souvenez. Elles sont fragiles ces mangeuses de nouilles (Krisprolls, Feline, Poussy et Cabotine… Cabotine n’a pas l’air de maigrir mais je l’ai à l’oeil). Bien sur le spectre de la PIF rode avec ces signes-là mais bon, espérons que non.
– Siam ne va pas bien du tout, je le ramène chez le véto demain. Comme Poussy, il erre dans la pièce: va devant l’eau et ne boit pas, devant les croquettes et ne mange pas, marche mais ne sait pas où s’installer, c’est effrayant de voir un jeune chat dans cet état. Ses yeux disent: je suis fatigué! Si fatigué… J’en peux plus de voir ça. J’ai hésité entre le mettre en cage et essayer des traitements antibio, antiviraux… parce que la véto ne fera rien sans l’anesthésier. Mais après discussion avec la véto faut aller voir si le liquide s’entend dans l’abdomen, si oui, on ponctionne, on analyse un peu, voire plus si on a un doute… J’ai tant prié et tant espéré, désespéré pour les petits que je n’arrive plus à prier pour lui et Poussy. Je veux de vraies vacances sans soucis, mais c’est pas possible.
– et Lulubelle, faut prendre RDV aussi, elle respire anormalement, et les maigrichons de Georgia et Wayana et Sahondra … pfff!
6 septembre
Gentil véto qui a proposé que je passe en soirée plutôt qu’en matinée pour les injections des bébés. Merci docteur!
Hier soir, j’ai pris la température, c’était ok, pourtant je les sentais chauds… effet du froid qui revient peut-être: c’est moi qui ait froid et les sent chauds?! Ils ont aussi pris du poids, 300 et 400g en une semaine! ouah!
Je regarde chat-perdu.org comme d’habitude, au cas où… et je vois un chat qui ressemble à un de mes anciens accueils, Chayane, trouvé à St Jean. Certes très loin de là où il a été adopté mais on ne sait jamais, la dame dit pas tatoué alors qu’il l’est. Bon, je demande: « êtes-vous sûre qu’il n’est pas tatoué, il ressemble vraiment…. » Il est tatoué! Mais, illisible. Trop tard pour qu’une bénévole du chat libre Toulouse puisse vérifier le tatouage de mon loulou sur son dossier, j’ai fini par me décider à aller sur place, car il allait rester dehors cause mésentente avec la chatte de la maison… et mon Chayane, il est sacré! S’il était reparti de là….
J’arrive, je le vois, c’est lui! Je regarde son tatouage, ah, c’est pas lui, un tatouage tout en ligne au lieu de 2 lignes, bizarre d’ailleurs, j’avais jamais vu ça.. On a passé de l’alcool pour faire ressortir le tatouage à moitié effacé, gentil le loulou car on a tordu son oreille maintes fois, on a tapé je ne sais combien de combinaisons possibles avec tous les doutes sur chaque lettre et on a finit par trouver un chat qui correspondait… proprio appelée. Oui, elle a perdu son chat, sorti trop tôt après déménagement… c’est lui ! La dame l’a ramené chez sa proprio car moi…. très en retard sur la tournée du soir! Merci Céline qui l’a mis en annonce sur chat-perdu.org et nourri, bravo! Elle a adopté Biou du chat libre de Toulouse en 2012, magnifique siamoise isabelle! Et il y a 2 ans , elle était voisine de l’adoptante de notre Garou (le frère adoptif de Shangar) , le gardait pendant les vacances…
Suis arrivée un peu tard sur les îlots, inquiète car au bowling les bébés sans maman. Partie, revenue, toujours pas maman… j’espère qu’elle n’a pas traversé où il ne fallait pas. Ben oui, je sais, j’imagine toujours le pire…. le moins pire aussi mais faut penser au pire pour savoir quoi faire!
Voilà, je ne suis plus joignable, besoin de souffler, ne plus entendre parler de chats… à part ceux dont je m’occupe bien sûr. J’espère que les gens appelleront les autres asso plutôt que de laisser un chat en détresse ou de l’envoyer en fourrière ou de laisser proliférer des chats sauvages. Les autres asso commencent à faire adopter leurs chatons en expo, donc des places devraient se dégager pour les appels. Je garde Marie-Françoise et Aurore sous le coude pour la livraison de litière et de friskies. Et si je déprime à ne plus répondre aux appels, on verra bien.
5 septembre
Bon, ras-le-bol, je me mets enfin en vacances! Evidemment je m’occupe des chats, évidemment je suis là, mais je ne réponds plus aux mails, aux appels, je mets un message dès demain soir sur mon téléphone. Combien de temps? Le temps nécessaire pour reprendre des forces, penser à autre chose que soucis de chats. Evidemment à s’en occuper, les soucis y seront, ça sent d’ailleurs la période noire, mais qu’au moins je ne reçoive plus d’appels de chats en détresse, l’absence de proposition de geste salvateur insupportable.
Série noire… la dernière date de fin 2011 à début 2012 où on a perdu Oeil de l’océan , Yeliz, Falbala, Fortunée, Istanbul , Farfadet, etc…. aujourd’hui:
– pièce des petits: je viens de me rendre compte que Lulubelle respire mal . Je sais depuis son arrivée en octobre qu’elle a un gros souffle au coeur, mais jusque-là pas de liquide… Véto à prévoir, l’insuffisance cardiaque doit être en route. Je ne parle pas de Crapouille, qui devient aveugle, de Milord et Mambo qui deviennent agressifs faute de pouvoir galoper et sortir et se cacher quand je mets la panique avec ménage ou capture pour véto.
– pièce des moyens : Siam qui est susceptible d’avoir la PIF, Milady qui est obèse, risque la lipidose hépatique, le diabète etc… Hallowey qui devient énorme aussi alors qu’il a des soucis de bouche à traiter toutes les 3 semaines… Gaylord devenu sauvage agressif, lui si mignon bébé .
– pièce des grands: Ingalls qui n’ira pas loin avec son fiv, felv, calicivirose, mais on n’en sait rien, qui est déprimant dans sa cage, Krisprolls également régulièrement mal, Nuage et son coryza chronique en galère depuis 6 ans, Plume et Muguet allergiques en galère depuis 2 et 3 ans, des chats sur lesquels je suspecte la PIF sèche, amaigris: Georgia, Sathia, Wayana . Et j’ai peur de toute façon pour tous les chats de cette pièce puisqu’ils ont été en contact avec la leucose à cause de ces satanés tests rapides qui ne dépistent pas la leucose quand elle est faiblement positive, tous ces chats auxquels on arrache des dents régulièrement pour soulager leurs douleurs qu’on ne découvre qu’une fois qu’ils ont perdu énormément de poids, et cet après-midi je découvre enfin qui est le chat qui miaulotte depuis quelques jours, truc inhabituel: Poussy. J’ai constaté il y a peu un amaigrissement chez elle, aujourd’hui je sais que c’est elle qui appelle et son regard… oh que j’aime pas ça, pas bon signe!
– et la pièce des bébés: alors qu’on est tous les jours chez le véto, depuis 3 semaines, que ça va mieux… on y croit… ce soir je les trouve à nouveau chaud! 1 semaine sans température et on repart?! En plus, avec le véto, on a mal calculé le dosage du diurétique, double dose faite cet après-midi, faudrait pas leur bousiller les reins… flûte quoi!
Et ce soir, appel d’une dame qui a trouvé un chaton d’un mois dans sa cour d’immeuble, un mois apparemment, maman qui ne vient pas le chercher malgré ses appels, la dame a essayé plein d’asso, personne ne répond. Ben oui, tout le monde débordé, tout le monde complet… il faut que les gens fassent des actes citoyens! C’est pas une poignée de famille d’accueil qui va sauver tous ces chatons en déperdition, sans compter les adultes. Cette dame-là est allergique, elle le laisse dehors avec des cageots pour essayer de le protéger, mais la route est là, tous les dangers sont là pour un bébé de 1 mois, incapable de se défendre, notamment du froid. J’ai essayé de mon côté plusieurs bénévoles du chat libre tlse, chat libre mirail, donné numéros de chamania et chats du lauragais, ben il est dehors dans le froid… aucun passant interpellé par la dame n’a eu pitié, AUCUN!
Idem pour Nailloux, personne n’a bougé pour accueillir ne serait-ce que quelques jours, le temps de transférer à la ferme des rescapés, ben c’est comme ça… ils finiront en agonie à la rue, de faim, de maladie, de tir à la carabine… Voilà, aucun commentaire supplémentaire, vous connaissez mes idées depuis longtemps sur l’humain: l’homme n’a jamais évolué, il a tourné en rond depuis cromagnon.
Et un appel adoption pour chat très sociable… il a suffit de parler risque de teigne pour que ça soit réglé! Envoyé vers la prochaine expo du chat libre Toulouse. On me répète sans cesse: « mais une fois que vous aurez traité! » Je ne sais plus comment expliquer, les gens ne comprennent rien… ou ne veulent pas comprendre: je ne peux traiter les chats sauvages donc la teigne est là, dans les locaux, dans les matériaux, dans leurs poils… ils ne la déclarent plus pour l’instant, mais ils en sont porteurs! Elle ne s’éliminera pas seule par magie.
4 septembre
Pas d’appel! Ouf! Sauf Nathalie qui n’a pas réussi à capturer ses matous, qui ramène le matériel et en profite pour me porter une tour à chat! Elle est superbe. j’en ai jamais eu, on va voir s’ils aiment ça.
J’ai reçu un mail de la dame de Pechbonieu avec photo montrant les chatons en train de têter leur mère et disant: « jolie fin d’histoire ». Je ne sais pas si elle a recueilli la mère avec ou si elle a retrouvé les proprios?! Si elle a juste trouvé la mère, elle aura 3 chats au lieu de 2 et la portée suivante, donc affaire non classée. J’attends sa réponse. La dame du chaton entré dans le moteur n’a pas rappelé, a donc du trouver une solution. Kwamba (adopté en 2010 et dont l’adoptante déménage à l’étranger), je ne vois pas son entrée au chat libre tlse, je ne sais pas si solution a été trouvée.
Nailloux : Manon se propose pour le ou les trajets, mais comme personne ne se propose pour accueillir et capturer…pas de trajet. Au CEAT, la dame n’avait que la semaine pour régler le souci chats sinon carabine… donc??? L’autre dame, envahie dans une impasse, c’est sans doute moins urgent mais quand même, ça finira mal.
Les bébés: mieux! Toujours une respiration anormale, mais le mâle joue et ce soir j’ai vu la femelle essayer de jouer un peu. Il a trop de force pour elle donc elle se cache assez vite pour pas être secouée trop fort, la pauvre. 3 semaines maintenant qu’on traite, qu’on va chez le véto tous les jours… ils en ont ras-le-bol d’ailleurs, deviennent craintifs alors qu’ils l’étaient peu.
Zazie, suffit que je dise qu’elle va super bien alors qu’elle devrait être morte, pour qu’elle se mette à baver! Je surveille.
Siam a l’air mieux, mais ça ne veut pas dire qu’il n’a pas la PIF
Krisprolls mieux avec ses injections, Ingalls aussi .
Bowling: les bébés traversent devant ma voiture, va falloir intervenir?! L’isabelle n’est pas prête je pense, mais je peux tenter. Sauf que je ne peux les mettre dans la pièce avec les chatons malades.
Pas revu le chat de ma rue.
Et l’enclos… va falloir que je coupe téléphone et mail sinon j’y arriverai pas. J’ai une liste de travail tellement longue que j’en ai pour des années à tout faire.
3 septembre
Des appels et des appels… notamment 2 chatons abandonnés chez une assistante maternelle à Pechbonieu… C’est bien connu, faut pas d’animaux près des enfants, c’est pas bon pour eux! Oui, les assistantes maternelles n’ont pas l’agrément si elles ont des animaux! On vit dans un monde de fous! Donc elle cherchait une solution ultra rapide. Envoyée vers chamania, chat libre tlse, elle cherchait aussi dans ses proches… j’attends des nouvelles.
Un bébé aussi, environ un mois, traversant un grand boulevard toulousain, une dame s’est arrêtée pour le sortir de là, il a foncé dans le moteur de sa voiture. Elle l’en a sorti mais ensuite était paniquée car pas habituée aux chatons, il hurlait, tremblait… fallait solution rapide… Laissé des messages à droite et à gauche… j’attends des nouvelles.
Pour l’instant St Orens et Auzielle…. le calme plat! Je n’ose le dire, chut, ça va me tomber dessus aussitôt après.
D’ailleurs ce soir en partant en tournée, dans ma rue, je vois un chat avec une démarche un peu bizarre. Au moment où je passe à côté, il essaye de sauter sur une toute petite murette et se loupe. Il a l’air épuisé, maigrichon. Je descende de voiture en lui parlant, il vient vers moi en me répondant, comme content qu’on s’intéresse à lui mais ensuite, méfiance ou odeurs issus de ma voiture, il a reculé.
Je vois un voisin dehors, je l’interpelle pour savoir s’il connait ce chat qui a l’air mal en point et peut-être besoin d’aide… Oh, ça m’a agacé pour des heures! J’ai un con de voisin dans ma rue! Il m’a de suite dit de loin que les chats ça l’intéressait pas. Je lui dis gentiment que j’habite à côté, asso, refuge. Ca le rend pas plus aimable, il me rétorque que lui ne s’approche pas des chats. Je lui répond encore gentiment que c’est dommage. Et il continue : « vous pouvez aimer les chats, c’est pas mon cas, ramassez-le si vous voulez, etc etc… » Je l’ai coupé assez vite en disant: « monsieur, je vous demandais juste si vous connaissiez ce chat, vous ne le connaissez pas, ça me suffit comme info… », en haussant le ton cette fois! Moi, j’avais déjà les tripes nouées à l’idée de ce chat à l’air malade, perdu, un peu affolé, en plus il ressemblait à Soliman et l’autre qui allait finir par me dire qu’on n’a pas idée de s’arrêter sur un chat mal en point, que les chats fallait les tuer… marre d’entendre ça alors j’ai coupé.
Le chat perdu de vue! Au retour, j’ai retenté de planter un peu et de tourner mais je ne l’ai pas vu. Evidemment la question est: a-t-il été abandonné devant l’asso? Ne faites pas ça, les chats ne restent pas là. Frappez à la porte, téléphonez, ou laissez-les en panier à l’abri devant chez moi, mais pas ça… la peur qu’ils ont, et peut-être la mort au bout… Faut espérer que je me plante et qu’il appartient à un voisin sans que je ne l’ai jamais vu.
Véto:
– Krisprolls: injections, elle était en rechute et assez déshydratée. Elle a chuté très vite cette fois. A peine s’est-elle mise à l’écart, qu’elle était déjà comme une fleur fanée.
– les petits: injections encore. Le mâle va bien mieux. Il joue à nouveau beaucoup, embêtant sa soeur qui elle, a du mal à remonter la pente. Va-t-elle y arriver? Et les autres? Le red point a des ulcères dans la bouche au lieu de liquide dans le thorax. Je préfère, mais ceci dit on n’a pas vérifié.
Siam est un peu plus vif grâce aux injections, mais je vois bien à son regard que ça ne va pas… et son poil…
Sinon, dehors, H12 était là, ouf! Depuis quelques temps je nourris un rat (sans doute d’autres) chut, faut pas le dire, je vais m’attirer la colère des riverains (restos). Il y en a apparemment cette année, suite à la canicule?! Chez mon frère, chez une dame de catala. Attention aux raticides messieurs dames, les chats peuvent en pâtir.
Un bleu était là aussi au bowling… lequel? Un qui se méfiait de moi, donc celle que j’ai stérilisée ou celle que j’ai capturée et relâchée?! Difficile à dire dans le noir.
Aucune nouvelle des chiens. Je ne sais si quelqu’un est intervenu ou pas pour leur éviter le pire…
Merci à Nathalie pour son don de dodos, je lui ai prêté nasse et panier pour transférer 3 chats de son quartier à la ferme des rescapés, un quartier tueur de chats.
Aucune proposition pour s’occuper des chats de Nailloux, ni pour les autres d’ailleurs.
Et j’oubliais l’essentiel! La cagnotte leetchi a été récoltée! 2000 euros pour l’enclos. Je ne sais de combien est la commission que leetchi va prendre, mais je vous remercie tous et toutes car on va pouvoir se lancer dans cette construction d’enclos et c’est du bonheur et de la santé pour les loulous qui restent là à vie! Merci, merci!!!!!
2 septembre
Des appels en pagaille: je ne sais pas pourquoi je répond, car je sais que je craque, alors que je ne tiens plus debout.
Entre autres, après l’appel sur facebook d’une dame de Nailloux, quartier envahi de chats sociables et sauvages, une autre dame de Nailloux appelle à l’aide pour 5 grands chatons sauvageons menacés d’être tués à la carabine parce qu’ils traînent trop près des cuisines. quand ils étaient petits dans la haie, tout allait bien, mais là ça va plus… Eh oui, comme d’hab, faudrait qu’ils restent petits ces pauvres chats, il n’y a que comme ça que les gens les supportent, et suffisamment sauvages pour ne pas approcher et se montrer. Mon humour du soir…
Donc je cherche :
– une pièce pour « stocker » des chats sociables et sauvages avant départ à la ferme des rescapés. Je fournis les cages, mais faut s’en occuper. Chez moi le virus est trop dangereux.
– une ou 2 captureuses car Nailloux, c’est pas la porte à côté
– sinon, une asso bien sûr! Qui irait capturer et/ou accueillerait et/ou placerait les sociables
Véto:
– Milady : rappel annuel, peignée, rasée des parties intimes… car si obèse qu’elle n’arrive pas à se laver.
– Missis, sa fille qui m’a fait galoper, qui m’a bien énervée, qui a énervé tous les autres, me suis pris des coups de pattes dans les cheveux de Milord et Mambo en passant à côté d’eux. Et du coup, pas eu le temps d’attraper Milord ou Mister… enfin c’était surtout la faute des multiples appels… Rappel annuel.
– Crapouille: rappel annuel. Chaton, elle avait une malformation du cristallin. Maintenant elle a une cataracte sur les 2 yeux, ça s’est aggravé en 1 an! Elle ne voit quasi rien, la pauvre. Enfermée dans une pièce, elle s’est bien sûr, très bien adaptée, je ne voyais même pas qu’elle avait ce handicap. Mais ça expliquerait sa teigne après déménagement car elle a dû stresser du changement de repères, plus que les autres. Cataracte pas assez forte pour opérer, on verra plus tard. La solution est d’enlever le cristallin, et sans le remplacer, ça m’espante!
– les bébés malades: le mâle beaucoup mieux! La femelle pas encore. Nouvelles injections de cortisone et diurétique. Les autres bébés: le red point en forme, le seal point encore fiévreux. Je crains encore, bien sûr, mais beaucoup moins pour le petit mâle seal point. Ah ben oui, vous vous y perdez, il y en a 2 et pas de nom! Je crois que je vais pouvoir leur donner des nom genre David et Goliath, Hercule, Wonder woman… s’ils survivent. Je n’ai pas nommé car doivent partir à la ferme des rescapés. Mais j’avoue qu’après cette bataille infernale contre un virus inconnu, je vais avoir du mal à m’en séparer.
Et Siam, je surveille. Il mange un peu plus mais a toujours l’air « égaré ». Je pense que je vais le mettre sous roferon, s’il veut bien se laisser faire… je pense que non d’ailleurs. Les câlins, ok, les soins, c’est autre chose.
Les autres appels? Le chat noir des hauts de gam pas embarqué après déménagement, la proprio n’a pas rappelé la dame qui le nourrit… qui est adopté/ pas adopté, grande discussion…
Ensuite la ferme des rescapés pour parler de ce virus et de rumeurs qui courent. Ca, c’est le côté désagréable, mais l’humain est ainsi fait… Hasard mange et dort, mange et dort, il doit être aux anges! J’ai trouvé des photos d’Izbel sur leur page facebook, trop jolie! Mis sur notre page. Autre appel de Christine, qui a trouvé un lapin mal en point, transmis au bazar des nacs. Fallait le porter chez une véto et Christine ne pouvait pas… ni l’accueillir ensuite. Nathalie, qui veut des nasses pour transporter 3 mâles qu’elle envoie à la ferme des rescapés… Eliane, qui voulait une captureuse sur Preserville pour chatte avec chatons, etc etc. Ah, mon assurance… Evidemment je l’ai fait passer après les chats, pas rappelée, lol!
Dehors, j’ai un peu traîné au bowling et ingalls car H12 encore absente et je ne voyais plus qu’un bébé de l’isabelle. J’ai vu le 2eme bébé, mais pas H12. Auzielle perturbé aussi, pas un chat!
1er septembre
Véto:
– Ingalls: injection antibiotique et cortisone. Bave et bave mais ulcère de la langue un peu mieux, semble-t-il.
– Paloma, ma fille, une odeur pestilentielle qui venait de je ne sais où… difficile à examiner toute seule… Ca vient du tartre qu’elle a dans la bouche. Détartrage à prévoir.
– Oscar: rappel annuel de vaccin
– Siam: pfff! je le sentais pas comme d’hab, je doutais mais… ben oui, il faut bien regarder els regards de chat, entre autres. Il a un kyste près du rein et du liquide. Suspicion de PIF. Comme d’habitude, on ne peut confirmer avant qu’il ne se remplisse de liquide dans l’abdomen… on attend. J’en ai eu les jambes coupées! Je pensais aux reins… j’aurais préféré mais bon, les reins ça peut aller vite à la mort aussi. J’ai essayé de vite reprendre une distance car je ne peux me permettre d’avoir les jambes coupées… et pourtant je sais qu’ils ont besoin de mes émotions et de mon amour pour surmonter ces moments-là. Mais c’est eux ou moi. 4 chatons et Siam en partance pour la mort, difficile de gérer émotionnellement sauf à faire du déni ou se convaincre qu’on s’en fiche et se jeter dans le travail pour oublier. Bref, mon nounours va peut-être partir bientôt, mon chat photogénique…
Je reste optimiste car on ne sait jamais, l’écho peut se tromper… Je me raccroche à Mazarine qui avait un « kyste sur le pancréas » et finalement, plus rien après 3 semaines d’antibiotique. Mais bon, je sais qu’un rond opaque dans ce coin-là et du liquide… c’est le souvenir de Farfadet , de Farine, de Fortunée, de Thorgan … satanée PIF! L’autre jour on me disait: « première cause de mortalité féline »… Non, ici c’est égalité avec insuffisance rénale, bien moins que de chats écrasés sûr et certain, la leucose avant aussi, elle est d’ailleurs souvent à l’origine de la PIF (Fortunée, Casper , Garou…). Mais bon, quand le truc vous tombe dessus… finalement ce n’est plus le typhus la hantise! C’est PIF et calicivirus qui celui-ci prend des formes hyper bizarres avec le temps… confer les chatons).
– et donc les 2 bébés… retour de vacances de notre véto attitrée: elle penche pour une calicivirose ou herpesvirose qui a attaqué les vaisseaux (vascularite), vaisseaux qui suitent. Si c’est ça, qu’ils reprennent des forces, ils dépasseront peut-être ça, on retirera le liquide qu’ils restera. Si ce n’est pas ça, ben ça sera la mort et il faudra autopsier car du coup ce sont des cas jamais vus, la véto veut savoir (moi aussi). Donc repartis sur cette hypothèse, on reprend la cortisone.
Ce soir, j’ai vu leur maman sur ce nouvel îlot donadieu/la forge, j’ai été rassurée, elle a l’air d’aller bien.
Les 2 autres bébés, cousins, peut-être même fragilité?! Le red point sort de sa fièvre on dirait, mais les croûtes augmentent. Le seal point qui était rachitique à son arrivée par rapport à son frère, l’avait rattrapé mais maintenant il est en phase fièvre, KO! J’ai vu leur mère aussi ce soir, ça a l’air d’aller.
Merci à Marie-Françoise et Maxime pour la livraison litière ! Moi, j’ai refais un nouveau plein de pâtées pour les bébés… c’est la ruine ces chatons, je ne le dirais jamais assez!
Merci à Mathilde pour son parrainage de Shakti . Merci aux marraines habituelles: Anna pour Fanfan et Feu follet… il y a des marraines qui ont disparu, si j’en crois le dernier relevé de compte. Je remettrai à jour dès que je pourrai les parrainages, Gwenaëlle diffusera. On a plus que jamais besoin de vous chères marraines!
Et, ça devient gênant de toujours quémander, mais les vide-grenier ne se font pas… St Orens c’est le 13 septembre, par exemple.
H 55 est de retour à Auzielle! Manque d’autres…
L’isabelle du bowling a vraiment changé de comportement depuis les knackies… et si c’était juste lié au sevrage de ses bébés, faudrait donc pas tarder à la capturer. Elle m’attend, incroyable! Elle court avec moi vers le lieu de nourrissage, elle me miaule et me feule mais à 1m. Je lui tend le knacky, presque elle le prendrait à la main, incroyable! Je le pose, elle le met en bouche et file le porter à ses bébés, incroyable! Elle qui ne me regardait même pas et filait aux poubelles en passant à côté de mes crevettes, saumon, jambon, thon… Va falloir feinter quand même. Peut-être que l’idéal est que je mette le parc en place tout en continuant à mettre knacky à côté et dedans…. puis après quelques jours, je mets dedans seulement, je m’en vais et Cécile, qu’elle ne relie pas dans sa tête à la capture, fait la capture. Entraînes-toi Cécile, car faut pas lui fermer la porte sur le dos sinon on repart pour 2 ou 3 ans de chatons! Comment t’entraîner, heu…..??? Peut-être au leader price. Mais bon, le souci actuel est que j’ai un méchant virus à la maison et que capturer sans avoir d’endroit sain où mettre tout ce monde, on est coincé.
Chez Hasard, faudrait capturé le mâle tigré et blanc qui enquiquine H 115, il profite de l’absence de Hasard. Je lui ai fait un sale coup, la pauvre! Tous les bleus et écaille bleu se planquent… faut dire qu’entre les jours de vent et la pluie d’hier… mais ce soir j’y croyais. J’ai même stagné pour voir H 12, étonnée de ne pas la voir enfin! Aïe! Encore une inquiétude. Et évidemment, j’aurais aimé voir l’écaille bleue stérilisée qui a été mise en présence de ce satané virus.
Catala: ni Aurore, ni Marie-Françoise n’ont revu la rousse que j’ai loupé… mais bon j’ai peu planté pour savoir si elle est là ou pas, pas parlé avec la dame de l’autre îlot pour savoir si elle y va encore.
Donadieu: enfin les loulous! Pas fan des friskies, je crois. Une dame donnait du proplan et l’autre des restes de repas, eh oui, c’était meilleur! Mais bon, je suis rassurée d’avoir vu les chats qui ont été mis en présence de ce virus mystérieux. Il manquait la maman de la 2eme portée mais est sorti un autre chat que je n’avais jamais vu: brun et blanc ou isabelle foncée? Manquerait plus qu’il y ait une autre maman avec chatons, tiens! En tout cas, les dames n’ont pas appelé mais il y a tant de beaux jardins inoccupés, maisons fermées…. aïe! Le mâle était là aussi, mais pas ceux que je dois castrer.