Une maman chat apparemment fatiguée qui amene ses 3 bébés d’un mois et des poussières sur le point de nourrissage en plein hiver. Je ne devais pas prendre de chatons, ni de chats cette année faite de place et de moyens mais c’etait trop dur de les voir patauger dans la boue par zero degré, moins un….
30 decembre 2020: capture de la maman H 259, d’une jeune adulte H 260 (filel de Memere?), et des 3 bébés. Des temperatures en dessous de zero degrés et cette maman sauvage qui m’amene ses bébés sur le point de nourrissage. Ce n’est pas normal, elle doit etre epuisée, n’arrive plus à les nourrir et rechauffer suffisamment. Une chatte sauvage els cache le plus souvent jusqu’à leurs 3 mois. Ils ont à peine un mois et demi quand elle les amene.
Tout le monde a la teigne (mycose) et les yeux larmoyants. Dès le lendemain, les yeux gonflent… la chlamydiose sans doute. Traitement antibiotique, collyre… pas facile car elles n’ont jamai connu la main de l’homme. je sais que je les brusque… trop vite. Mais il faut bien soigner!
puis on fait le rappel de vaccin 3 semaines après.
21 janvier: chlamydiose guerie, on peut enfin vacciner! TCL. poids 1,2 kg et 1,3. Nommées Lamia, Lali et Lina. On progresse peu niveau sociabilisation.
Seront à l’adoption quand sociabilisées un minimum, deparasitées, traitées contre la teigne, rappel de vaccin fait, test fiv et felv fait.
1er mars: elles ne semblent pas avoir peur de moi. Elles viennent contre moi, grimpent sur mes jambes quand je les fait jouer avec une cane à peche mais…. le contact de la main leur est insupportable. Seule Lina marque un temps d’arret, tente de voir ce que ça fait une caresse, parfois ronronne, puis très vite, elle repart
14 mars: A adopter sans enfant, beaucoup de presence, appartement securisé, teigne à traiter, test à faire et sterilisation/identification debut avril
mai: sterilisées. Lina tatouée, reste à tatouer Lali et lamia (machine à tatoo en panne). moquette teigne positif! test pcr FIV+, felv negatif
Lamia a eu un soucis d’hematome après la sterilisation. en cage pendant 2 semaines, elle a beaucoup progressé.
elles restent craintives, difficiles à manipuler. Lina très fuyante, les 2 autres sont caressables, attrappables en s’y prenant bien, lol!
Lina est décédée en mai 2023. le bilan a montré anormaux: bilirubine, ictere, leger epanchement au dessus du rein. hepatite virale sans doute.