31 mars

Tout le monde va bien ? C'est stressant tout ça...

 

Vous avez du entendre parler du chat contaminé par le coronavirus de son propriétaire. Je demande à ceux qui vont sur les réseaux sociaux de rependre la bonne info :

- un seul cas

- mais ça veut dire que c'est possible. Donc, tout faire pour éviter de contaminer les chats quand vous êtes malade (ne pas leur tousser dessus, éviter le contact étroit. Eux n'auront pas d'hospitalisation, d'antivirus, de réanimation... Oui, ça rajoute à nos soucis mais il faut en tenir compte et prévenir les abandons et euthanasies qui pourraient en découler

- un chat contaminé par l'homme ne veut pas dire qu'il peut lui même contaminer un humain. Par exemple, le chat peut transmettre à l'homme la teigne (une mycose) mais vous, vous ne pouvez pas contaminer d'autres chats si vous avez la teigne.

Tiens, ils parlent à la télé des animaux qui reprennent leur droit sur les espaces laissés vides par les humains confinés... Je vous le disais pour les chats. Ça doit être flagrant en ville. Prenez des photos ! Au moins on se consolera un peu de nos morts.

Manon, l'étudiante en école de commerce vient de boucler la cagnotte leetchi : 200 euros ! Merci Manon !

 

Ribaute : un ou une nouvelle : noir et blanc poil long. Et 2 anciens qui sont revenus : mâles non castrés. Ben oui, 5 restos fermés, possible qu'il y en ait d'autres que je ne vois pas en passant très vite. Si vous avez des restos près de chez vous, mettez des gamelles dans vos jardins, ou rebord de fenêtres. Évidemment, après il faudra gérer leur stérilisation... Ou arriver à arrêter de les nourrir. Pas facile.

Airbus : un chat entrée déchèterie. Avec la lumière des réverbères, je ne sais pas si c'était le roux clair de retour ou un nouveau dans le ton gris ou roux clair.

 

Une pensée pour ceux qui perdent un être cher.

 

 

29 mars

J'ai beau expliquer aux loulous qu'il faut garder 1m de distance entre eux, ils n'écoutent rien ! Lol ! Conjonctivite, conjonctivite... Une bonne quinzaine ! Dans le secteur des négatifs seulement. J'abandonne la mise en cage pour soins, je surveille qu'ils ne soient pas en déshydratation et ça devrait passer. Je soupçonne la chlamydiose, un seul oeil, très enflé, et surinfecté. Bizarrement les plus jeunes sont épargnés. Ça vous rappelle quelque chose ?

Tournée : je m'habitue peu à peu à être seule au monde... Les chats fondent sur ma voiture quand ils m'entendent au loin, comme s'ils étaient inquiets que je disparaisse moi aussi. Que doit-il se passer dans leur tête ?

 

Nouvelles de Barbouille, trop mimi ! Super à l'aise et très heureux que ses proprios soient confinés !

Sa soeur Barbabelle : même après 13 ans d'accueil, d'observation de chats... Celle ci m'étonne ! Ce n'est pas une fol dingot, son regard n'est pas celui d'une fol dingot, elle se laisse caresser quand je sers la pâtée, elle me parle, me regarde, et semble apprécier la caresse. Mais si je rajoute un truc dans sa pièce, sauf si c'est une petite balle, genre un griffoir, un panier, un dodo un peu imposant, elle panique comme une folle, se jette contre les murs et du coup Barbatruc et Barbalala paniquent aussi, je suis obligée de retirer le truc et de vite sortir. J'ai déjà essayé d'insister en laissant l'objet, pensant qu'elle s'habituerait. Non ! Tant que je ne sors pas le truc, elle est figée, arrête de manger et les autres sont figés aussi, me feulent quand je rentre dans la pièce.

 

 

27 mars

RAS ou presque...

Altercation avec le proprio de la maison devant laquelle j'ai l'ilot bousquet / lalande. Je savais que ça ne le ferait pas, trop de monde, trop de chats bientôt avec les nouveaux habitants... Aucun coin isolé, des passants partout. J'en ai oublié le covid et failli lui sauter à la gorge ! C'est insupportable car ça se répète et toujours pareil vous y allez calmement et vous n'avez pas fini de vous présenter qu'on vous insulte, qu'on vous menace d'appeler les gendarmes. Je me suis plantée là en lui demandant de les appeler de suite... Bref, j'en ai marre de me sentir seule face à tous ces gens bêtes et à tous les soucis.

Nouvelles de Paupiette dont le poil a poussé, elle est magnifique !

 

 

25 mars

RAS ou presque... 

Comment allez vous chers confinés ?

Il y a des points positifs dans tout ça : 

- les chats ont moins de chance de se faire écraser

- la planète est moins polluée

- les enfants qui n'aiment pas l'école vont finir par réclamer à y aller

- les adultes vont se rendre compte que travailler c'est distrayant, qu'on se sent utile

- certains apprennent le silence, la lenteur du temps, voire la méditation, vont devenir hyper "intelligents" parce qu'à courir partout sans jamais réfléchir ou en s'abêtissant sur son smartphone, on devient bétat

- et vous faites plein d'économies... Vous voyez où je veux en venir ? Tous les restos économisés, les achats non effectués, les week-ends non pris, les ciné zappés... ENVOYEZ VOS DONS ! Lol ! 2020 va être une année à chatons, les vétérinaires ne stérilisant pas, il va y en avoir partout : ceux des particuliers qui ne vont pas savoir qu'en faire et les abandonner, les chattes errantes non stérilisées et les chats non placés qui ont grandi occupent la place des abandonnés du corona qui vont rester dehors sans être stérilisé. Les chattes qui n'ont pas pu manger à leur faim aux poubelles des restos vont faire des bébés rachitiques, malades... Ouais, ça va être dur ! J'espère me tromper.

Allez, courage ! Ici, confiné ou pas, c'est toujours le même traintrain : gamelles, litières, soins, ménage, tournée, courses, nouvelles, messages... Oui, il y a des appels pour chien de personnes hospitalisées, chats trouvés, chats perdus, demande de bénévolat (mais sans se rencontrer je ne vois pas trop...) . Ah, si ! J'ai besoin d'un tondeur de pelouse gratos sinon je ferai, de transport de déchets à la déchèterie, de remplaçant pour les courses litière / pâtée si vous avez envie de sortir de chez vous, moi je m'en passe volontiers. Sous peu il faudra remplacer Marie-Françoise pour l'achat de croquettes pour les ilots en cherchant les promos (je vous fait une dérogation bien sur) et Manon a besoin d'aide pour remettre le site en ordre.

Un gros hip hip hip hourra à nos bénévoles de la protection animale, infirmières, aides-soignantes, médecins, etc, qui sont au turbin et en danger. Bravo Cécile ! Bravo Claudine ! Et bravo aux autres ! Elles sont nombreuses à cumuler un métier de la santé et la protection animale.

 

 

23 mars

Injection pour ManinaManina stomatite.

Je croyais le red point castré... Celui qui enquiquinait Samsara l'an dernier chez moi... Non, il y a un red point castré près de chez moi, mais celui de l'an dernier est bien là, juste un peu plus loin... En train d'enquiquiner Calamity Jane CalamityJane Et au lieu de se fritter avec mon rouquin balaffré, il se fritte au rouquin joufflu de la maison de retraite. Un gentil rouquin que je croyais "adopté" car quasi plus là depuis un moment, bien rondouillet... Ben non, il est adorable, il parle et il parle... Et il n'embête pas trop les chats et chattes stérilisés.

Rue lalande, un tigré décédé. Je pense que c'est le chaton enfermé en cage dans le poulailler. Vous vous souvenez ? Un monsieur qui avait adopté un chaton pour chasser les rats mais qui, comme il ne voulait de chat dedans, le gardait en cage, en plein soleil, puis froid... Le premier s'était fait écraser, il en avait repris un autre. Une dame appelait au secours pour que j'y aille mais sans la dénoncer... Il avait fini par le sortir de cage à l'age de 4 mois... Mais il ne l'a pas castré... Et sur une rue comme celle là, malgré le confinement... 1 an, il est mort, comme le précédent. C'est devant sa maison, j'en conclue que c'est le sien. Mais ce n'est qu'un chat... Se faire écraser, c'est la Nature. Au suivant !

Tout le monde va bien ? J'ai répondu à votre mail Ginette mais comme souvent, quand je vous répond le mail me revient non délivré.

 

 

22 mars

Tatoo Tatoo s'est endormi ce soir chez Sandra. Elle avait réussi à récupérer de quoi le réhydrater, de la cortisone... Mais il devait être soit anémié, soit cardiaque, soit... Il s'est éteint très vite. Reposes en paix gentil chat et merci à Sandra et Erik qui ont pris soin de toi, t'ont donné tout leur amour. Tu pars, riche de cet amour dont des gens t'avaient privé.

 

 

21 mars

On oublie le printemps... On y est non ?! Et le changement d'heure, c'est quand ?

Appel de Sandra, Tatoo dégringolle. Tatoo Elle va essayer d'avoir un flacon de ringer demain pour le réhydrater et voir s'il redémarre. Bon courage Sandra et bon courage Tatoo. Comme je disais à Sandra, bien sur très triste, ce chat aurait été euthanasié en août 2018 en fourrière sans l'association et en plus il a été heureux en famille d'accueil, c'est déjà beaucoup... Bien mieux que pour beaucoup, beaucoup d'autres. Bien sur on aurait aimé qu'il ne soit pas fiv+, qu'il ne contracte pas un calicivirus et vive 10 ans de plus... Ça met en colère contre sa famille de départ... On a fait ce qu'on a pu pour lui permettre de vivre encore et surtout de mourir avec quelques souvenirs de bonheur et d'humains qui l'aiment.

J'ai oublié Samaël...

Ici l'épidémie de conjonctivite que je croyais avoir clusturisée (lol), reprend son chemin : Caline, Caline Sénégal, Sénégal Ceylan Ceylan (celle-ci me couve autre chose, entre son mal au ventre et ses infections), Clochette. Clochette

 

 

20 mars

Malabar est parti. Malabar Il était au bout du rouleau. J'ai peut-être trop attendu, on ne sait jamais quand est le bon moment. Reposes en paix mon loulou ! J'espère que l'endroit où tu vas est plein de paix et de santé. Les chats du leader price ont une très mauvaise santé. Pulco est parti il y a quelques mois et les relâchés, ben... Où sont-ils ? Je n'aime pas quand ça se passe comme ça... 

Le vétérinaire en période épidémie... 5 personnels soignants, pas plus. Porte fermée, on ne rentre que si obligé un par un... Désinfection... J'ai tendu Malabar devant la porte et l'ai récupéré après... Fait un chèque devant la porte. Et c'est le mieux à faire. Par contre ils n'assurent pas la stérilisation, les vaccins... Que des soins urgents. 

Appel de Françoise pour me dire que la famille d'accueil de Samaël l'a porté chez le vétérinaire pour cause de diarrhée. Le monsieur est âgé, difficile de lui expliquer comment fonctionne une Famille d'accueil. Je laisse faire parce qu'il est sans doute mieux chez lui que chez moi... Sauf s'il lui fait avaler des cochonneries comme le pense Françoise. Il est allé chez un véto à Auziellle... Il n'y a pas de véto à auzielle, c'est un petit village ! A moins que j'ai loupé un truc... Le véto lui a dit d'attendre demain... Les vétos ne reçoivent que les urgences... Je verrai ça demain.

Je crains que le gouvernement ou les maires n'instaurent un couvre feu... La tournée se ferait en plein jour, plus de risque pour moi et surtout pour les chats.

 

 

18 et 19 mars

Nous sommes confinés et... "Avez vous des chatons à adopter ? Peut-on venir les voir ?". Je pense qu'on a tous du mal à réaliser ce qui nous arrive mais de là à prendre son téléphone, faire un numéro... Ça donne le temps de se rappeler qu'on ne peut pas avoir de contact non ?! 

Rue des vignes : la chatte pleine que je ne voyais plus était là ce soir, toujours gestante. La clinique de St Orens est en mode "urgence", ne prendront pas une stérilisation je pense. Labège, ça doit être pareil ?! 

Catala : le marbré gris de retour, dans un état de dépilation effroyable... C'est un chat domestique, je le sens comme ça, qui vadrouille de janvier à août puis disparait chez lui.

Tuileries : j'avais repéré un chat marbré brun, femelle ou jeune mâle qui mangeait avec la maman des barbapapa, plutôt sauvage, je surveillais... Et hier soir il arrive avec le ventre et flanc rasé. Oh ?! Opéré ? Stérilisé ? Par qui ? Alors c'est le chat de quelqu'un qui habite par là et n'est pas nourri ?

Ribaute / Fonsegrives : les restos fermés, ils sont tous là à m'attendre. Dire que j'avais commencé à espacer pour arrêter cet été, c'est fichu.

Airbus : une chatte tigrée aurait été vue écrasée et comme je ne vois plus Griffonne... Griffonne Quelle tristesse ! Et agacement car je l'ai tatouée officiellement , personne ne regarde, quelqu'un a du la mettre à la poubelle sans se soucier du respect du corps et du proprio qui pleure. Les gens m'exaspèrent. Je sais que ce n'est pas le moment de s'énerver les uns contre les autres mais cette indifférence envers autrui, pffff !

En tout cas, dehors, les chats prennent leurs aises sur les routes et rues. J'ai repensé à je ne sais plus quel scientifique qui décrivait la Terre après disparition de l'humain ; les chats régnaient sur les villes que les plantes envahissaient, je trouvais ça très beau. Mais bon, j'espère bien qu'on ne disparaitra pas, j'espère par contre que le règne de l'individu, le règne du plaisir, de l'épanouissement personnel dans le mauvais sens du terme... Seront terminés après l'épidemie. Boris Cyrulnick semble persuadé qu'après chaque épidémie, la société se refonde... Hallelujah !

Allez, soyez raisonnable, confinez vous ! Je pense notamment aux adolescents. C'est surtout eux que j'ai croisé dehors le soir, ils rejoignent leurs copains. Les gendarmes sont là mais ils ne peuvent être partout. Je sais que c'est dur de ne pas pouvoir rejoindre le petit copain, la meilleure copine à qui on raconte son chagrin d'amour, vos parents ne comprennent rien... Ils sont nuls ! Héhé! ... Mais il vaut quand même mieux que vous soyez en vie pour trouver un jour votre grand amour, le vrai, et garder vos parents en vie pour garder vos futurs enfants.

 

 

17 mars

Nouvelles de TatooTatoo son abcès a été curé et il est de retour chez Sandra. Merci Sandra de si bien veiller sur lui.

Killian, Killian c'est un abcès, il s'est percé. Donc pas besoin de véto ou d'opé normalement. Évidemment il a accepté le premier antibio mais à partir du second, il se débattait, feulait. Sans le merttre en cage, je n'y arriverai pas. Ce chaton est devenu super câlin et proche de moi mais de là à lui ouvrir la bouche sans lui faire peur...

Merci à Isabelle de m'avoir fait passer le formulaire, ça m'a évité de le chercher.

Tournée : 21h je me suis lancée. Personne ! C'est à Auzielle, 3ème ilot que j'ai enfin croisé quelqu'un, un jogger ! C'était super angoissant, j'ai failli faire demi tour. Puis en revenant sur la route de Revel, 2 voitures, ouf !... Et les gendarmes bien sur. Où allez vous madame ? Il pointe sa lampe sur mon coffre et voit des tas de sacs de croquettes, litière etc... Il me dit : ah, vous venez de faire vos courses ?! Non non, ce ne sont ni des pâtes, ni du papier WC, lol ! Je vais nourrir mes chats errants. Ça a été tout de suite ok. Je lui parle des cases à cocher qui ne correspondent pas. Il me dit, adorable : mais si, il faut bien qu'ils mangent eux aussi. Le coeur plus léger, j'ai continué. Ixa du CARED s'est renseignée auprès de 30 millions d'amis, le ministère de l'intérieur est ok pour le nourrissage, case alimentation des animaux domestiques + papiers de l'association + un mot de la présidente de l'asso pour les bénévoles autres.

J'ai vu des chats un peu déboussolés... Certains chats des ilots s'étaient éloignés des points de nourrissage et étaient étonnés de me voir dirait-on ?! Zone ribaute j'ai vu 2 chats inconnus qui regardaient à droite et à gauche, étonnés... Ce sont sans doute des chats qui étaient habitués à manger aux restos. Pas aux poubelles des restos, parce qu'il y a mes points de nourrissage donc je les aurais déjà vus et ils seraient moins perturbés mais sans doute nourris direct aux cuisines. Ceux des piscines julien, ben je vais recommencer à y aller tous les jours parce que les salariés ne doivent plus être là pour les nourrir... Et Airbus ? Céline, est ce que les chats sont nourris ou toutes les nourrisseuses sont en télétravail ? S'il n'y a personne je vais rajouter des croquettes. EcailleArianeAirbus En tout cas, l'écaille incapturable affamée, elle se fichait même de voir ses filles manger à côté d'elles, elles aussi affamées : les gens qui les nourrissent habituellement ne sont plus là donc ! Ça serait vraiment le moment de la capturer la louloute ! Grrrr !

J'ai la réponse pour la Poste aussi, elle fonctionne donc je vais pouvoir poster les reçus fiscaux. Mais sans bilan moral et appel à don ?!

 

 

16 mars

Comment allez vous ? Tout le monde tient le coup ? Donnez moi des nouvelles. Vous avez les miennes quasi au jour le jour mais comme vous ne pouvez pas me répondre... 

Maxizoo reste ouvert, il ferme juste plus tôt.

Le véto je ne sais pas encore... Killian Killian a le bout de patte hyper enflé je ne sais pas ce qu'il a fait ! Et c'est la patte opposée à celle qu'il a cassé chaton. Je vais essayer de soigner avec antibio et cortisone en espérant que ça ne soit pas cassé, que ce soit juste un abcès ou une luxation... Manina Manina rechute... Malabar Malabar il faut que je me décide... Etc.

La tournée du soir, je ne sais pas si ça sera autorisé.

Bref, je dois aller voir cette attestation que je n'ai pas trouvé sur le lien qu'on nous a envoyé par texto, j'irai sur autre site après avoir dormi !

Sandra a déposé Tatoo à la clinique. Tatoo Il a un abcès entre nez et oeil et début de pneumonie. Peut-être que le fiv se déclare ?! 

La tournée n'était pas lugubre comme je le pensais, je m'attendais à voir les rues désertes... Mais, en arrivant sur l'ilot d'Airbus, j'ai tout à coup réalisé que c'était le moment idéal pour capturer l'écaille incapturable ! Évidemment depuis une semaine je suis comme tout le monde, préoccupée de ce qu'il va se passer, j'ai abandonné l'idée de capturer et j'arrive là, je les regarde... Je réalise que le resto doit être fermé, que les salariés de tous les bureaux et airbus et entreprises doivent travailler chez eux en télétravail. Elle va avoir très faim ! Personne pour nourrir. Très très faim si gestante. Va-t-on me laisser faire la tournée et capturer ? Vais-je avoir le courage de prendre un chat de plus à la maison, chat qui peut devenir 4 ou 5....??? Qui me remplace à la maison si je tombe malade ? Lol !

Ah, autre question : les reçus fiscaux sont faits et en enveloppe, un texte prêt à imprimer et photocopier avec remerciements et bilan moral de 2019... Mais il faut l'imprimer et le photocopier sans sortir... Et la poste va-t-elle distribuer le courrier ? J'ai entendu dire qu'elle allait s'arrêter... Mais on entend de tout... S'il faut tout refaire par mail, je vais galérer, il me manque plein de mails de donateurs. Ça peut bien attendre 15 jours mais je suis persuadée que le confinement durera plus longtemps.

Bon courage à tous.

Veillez sur les animaux qui vont être abandonnés et sur les animaux des gens qui vont être hospitalisés en urgence sans avoir eu le temps de prévoir, certains peuvent se retrouver dehors ou pire : enfermés dans des appartements. Ouvrez l'oeil !

Mettez des gamelles dehors autour de chez vous. Les chats errants n'ont plus les poubelles des restos. Certains ne vivent que de ça.

 

 

14 mars

Bon, ça y est restos et bars fermés ! Enfin ! Dur pour les commerçants mais comme les gens ne font rien sans interdiction... Puis j'ai pensé : heu... Les bureaux de tabac ? Oula je vais craquer si je n'ai pas mon anti stress : cigarette et chocolat ! Les sorties resto, ciné, bars, ça ne changera rien pour moi mais cigarette et chocolat mince alors ! Bon ils seront ouverts, ouf ! Puis j'ai pensé à Maxizoo où j'achète pas mal de choses... Ah mais non, ils ne vont pas m'obliger à aller chez Leclerc !? Ça c'est pas bon du tout niveau virus, pas bon niveau des produits que je veux pour les chats... Là, pas encore de réponse mais apparemment les truffaut et autres seront fermés.

Vous avez bien eu l'info du jour ? Pas de cortisone : ibuprofène par exemple, ça aggrave l'attaque du virus. Si fièvre et mal à la tête : Dafalgan, Efferalgan. La cortisone fait baisser l'immunité et les crobes attaquent donc plus fort. Évidemment il y a des cas où il faut... Voyez avec votre médecin avant de prendre ou d'arrêter.

Il y a des infos qui circulent du genre faire des bain de bouche à l'hextri, se mettre au soleil... Vous ferez ce que vous voudrez, et sans médecin qui viendra remettre en question mon propos... Les bains de bouche tue la flore naturelle de la bouche qui peut peut-être lutter contre le virus, laissez la en place. Le soleil ne tuera pas un virus qui est dans votre gorge ou poumons, la chaleur peut-être mais pour l'instant l'air est froid, ça refroidit tout du nez aux poumons, donc pas bon.

Courage à tout le monde ! Courage aux soignants... Cécile, gros bisous ! Et toutes mes ex collègues infirmières et aide soignantes, que la force soit avec vous !

 

 

13 mars

Un chat très maigre non loin de la zone ribaute, tigré et pattes blanches. Il avait l'air jeune, m'a refait penser au noir et blanc que j'avais vu très maigre avec les yeux exorbités. Pourtant, ce secteur, avec les restos, la clinique... J'ai essayé de l'appeler : niet ! J'ai laissé des croquettes.

Un roux et blanc bien grassouillet queue raccourcie, qui semblait m'attendre à Catala.

Je n'ai pas capturé la chatte gestante rue des vignes car pas d'endroit sans virus, pour accueillir si jamais cette chatte sauvage met bas chez moi ce week-end. Il lui faut une endroit très tranquille sinon elle peut refuser de s'en occuper, ne pas avoir de lait, etc... Et pas de remplaçant si je tombe malade. Merci à Céline qui s'est proposé de faire les trajets véto si jamais...

Les gens ont la comprenette lente.... Je vais à la pharmacie, un monsieur venait acheter du gel, il fait suivre ses 2 gamins, gamins qui touchaient à tout évidemment, et, même lui ne respectait pas la distance... Ce soir en tournée, je vois les restos remplis de monde... Laissez vos enfants à la maison ! Ou dans la voiture ! Et évitez les lieux à propagation ! Si vous ne pensez pas à vous, pensez aux autres. En fait, ce que les chercheurs devraient inventer c'est un produit qui fait fluoter les virus afin que les gens se rendent compte de la façon dont ils se promènent d'un corps à l'autre. J'ai souvent fait le constat, notamment avec toutes les bénévoles que j'ai rencontré ici ou au chat libre toulouse avant, que, sans formation médicale ou paramédicale, on a une incompréhension du fonctionnement de ces bebettes, de la façon d'éviter de transmettre, de gérer le : faites comme si il y en avait partout... Il faut apprendre à les voir sans les voir.

Il n'y a plus de gel en pharmacie. Les pharmacies préparent leurs propres produits et vous pouvez aussi vous préparer des flacons avec l'eau de Javel. Elle est capable de tuer tous les virus félins, y compris le coronavirus félin donc elle devrait aussi fonctionner sur celui là. Peut-être faire une recherche sur internet pour vérifier. La javel et ses dérivés, comme la bétadine. Une fois vos mains lavées, n'essuyez pas avec un torchon qui se remplit très vite de virus, mais avec du jetable... Ou, n'essuyez pas, c'est plus écolo. Moi, perso, je secoue les mains.

J'ai demandé à Manon et sa collègue d'annuler la collecte de demain à Maxizoo rouffiac, mais pas sure qu'elle ait eu mon message. J'ai demandé à Marie-Françoise de ne pas aller en grande surface chercher les promos de friskies pour les ilots, on se débrouillera à plein tarif chez maxizoo.

Voyons si les réseaux sociaux servent à quelque chose : vont-ils permettre de trouver des gardes d'enfants, des aides aux personnes âgés. Je sais ce soir qu'Aurore a du mal à remplacer les absents dans son entreprise d'aide à domicile.

Bon courage à tous. Prenez soin de vous et des autres. Prenez de l'avance sur les directives gouvernementales. Ils ont si peur de nous effrayer ou de se faire mal voir qu'ils n'osent tout interdire d'un coup. Faites le avant ! Gagner du temps c'est gagner en nombre de malades et de guérisons.

Et je pense qu'il va falloir se mettre à chanter depuis nos balcons comme nos cousins italiens pour se remonter le moral.

 

 

12 mars

Bon, un peu de panique dans l'air... 

Il y a une dizaine de jours que j'ai décidé de me mettre à l'abri du virus autant que je peux parce que je ne vois pas qui me remplacerait en cas de soucis. Je précise que je suis quand même à risque, 55 ans mais surtout obèse et fumeuse. L'asthme peut-être débutant avec allergies respiratoires, la thyroïde qui débloque... Mais je voulais quand même stériliser les femelles... Là ce soir, j'ai décidé de ne pas capturer. La capture de nuit, pas de soucis, je suis à l'abri mais chez le véto, c'est autre chose. Donc je lance un appel à ceux ou celles qui n'ont pas peur de s'exposer pour porter les chats chez le véto. Les chats à stériliser ou à soigner... Je ne vais pas éviter toutes les sorties, ce n'est pas possible mais si je pouvais en éviter un maximum... Des jeunes gens en pleine santé qui ne s'occupent pas d'enfants et de personnes malades ou très âgées... Bien qu'on commence à entendre qu'il y a des jeunes qui font des formes graves... Je ne sais pas qu'en penser. Je dirais qu'il faut éviter tout ce qui est non urgent quitte à laisser les chattes faire des bébés ?!

Merci à Chonchon pour la suite du parrainage de Colombine Colombine et Chocolat Chocolat et don pour stérilisation !

Et il y a un don qui me gêne... La voisine qui m'a obligé à mettre Orion en cage... J'ai du mal à accepter ce don.

Malabar Malabar toujours aussi maigre... Boite, pisse partout. S'est-il fait mal ou est-ce que sa maladie s'aggrave ?

Felix n'avait quasi rien mangé alors que ça allait jusque là. Il faut se décider entre faire un bilan et faire au mieux selon les résultats, ou ne pas faire de bilan et le lâcher avec les positifs parce que c'est peut-être la cage qui le stresse. Je l'ai aussi stressé à lui faire avaler des médicaments, j'ai essayé dans la gamelle du coup mais il ne l'avale pas.

Nouvelles de Lagon Lagon et Hadès. Lagon n'a perdu que 100gr en 2 mois et se traine avec toute sa graisse sur le thorax... Il faudrait demander au véto s'il peut être opéré malgré le poids. Et Hadès sera castré demain, avec un peu de retard.

Cet après midi, appel d'une dame qui a perdu son chat noir proche gendarmerie st orens... Aïe ! Le chat que j'ai vu écrasé et qui a disparu dès le lendemain, sans doute mit à la poubelle par les voisins. Que les gens sont... Grrrr ! J'ai hésité mais j'ai rappelé. Moi j'aimerais savoir si c'était le mien donc... En fait elle habite la rue même du lieu où j'ai vu le chat ! Castré et pas tatoué, ça correspond. Et perdu le 24 février, ben pile poil ! Elle voulait le voir. Heu... je lui ai dit d'essayer d'appeler la sacpa au cas où ça serait eux qui l'aient ramassé mais je pense qu'il est parti avec les ordures ménagères. Quelle horreur d'annoncer ça à quelqu'un ! C'est gai la vie aux chats du hasard hein ?! Lol ! Bref, son chat n'est pas identifié, c'est un chat noir, comment voulez vous que je lui confirme que c'est le sien ?! Comment voulez vous que la sacpa confirme s'ils l'ont ramassé ? Elle venait d'emménager, laissé sortir au bout d'une semaine. Il n'était pas égaré mais il était en train de chercher des repères, de chercher encore son ancien territoire et il devait stresser... Ou un gros matou qu'il ne connait pas ou un chien l'a stressé... Une voiture est arrivée. Je me suis permis, malgré le choc de lui dire qu'on devait garder un chat dedans un mois. C'est dur à entendre pour elle mais j'ai pensé au chat suivant, qu'elle adoptera sans doute bientôt.

À peine raccroché le téléphone avec cette dame, je vois par la fenêtre un chat noir qui rentre dans mon jardin. Mince ! Je ne suis pas loin de chez la dame, s'il le faut j'ai annoncé la mort de son chat et il est vivant devant moi !? Quelle horreur ! Très vite, le chat s'est intéressé à Samsara puis a marqué contre mon escalier... Conclusion : ce n'est pas son chat, c'est un jeune nouveau pas castré !

 

 

11 mars

Manon et sa collègue étudiantes ont aussi collecté des sous : 2 stérilisations de femelles ! J'en profite pour remercier Anaëlle la soeur de Manon que je n'ai pas vu depuis longtemps et qui est une fée des chats.

Rue des vignes : je savais que ça allait se passer comme ça, que maman n'était pas morte, qu'elle réapparaitrait affamée quand elle serait gestante ! Oh le ventre, elle est sur le point de mettre bas je pense. Je vais tenter demain... S'il n'y a pas encore un empêchement. Et ça veut dire qu'il y a bien 3 grands chatons tigrés et pas deux, car hier, il y avait 3 tigrés sans gros ventre... Je pensais que c'était la mère... Alors, lui, je ne sais si c'est la même fratrie. Ils ont tous le même tigrage, quelques différences de taille qui laisse penser à différence de sexe mais franchement si je ne les attrappe pas tous d'un coup, je serai incapable de savoir qui a été stérilisé, qui ne l'a pas été.

 

 

10 mars

H 73 endormi. AVC ou tumeur cérébrale... Adieu gentil chat, reposes en paix. Merci à la famille qui t'a nourri et abrité quand tu le souhaitais. Tu n'avais pas l'air vieux mais si la véto qui t'as castré / tatoué à l'époque ne s'était pas trop trompé, tu as atteint les 15-17 ans... Et tu étais encore un très beau chat.

70% des français, selon sondage, ne respectent pas les consignes anti épidémie ! Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas étonnée, gaulois réfractaires ! L'infirmière que je suis a pour devoir de rappeler qu'il s'agit de sauver des vies : la votre peut-être mais aussi celles des gens que vous aimez, celle d'inconnus mais dont des gens pleureront la perte :

1. si vous ne pensez pas à vous, genre mon père qui dit : à 80 ans je m'en fiche... Pensez aux gens que vous pouvez contaminer. Parce que vous êtes peut-être porteur sans le savoir ou passer le virus d'un malade à un non malade en 2 poignées de main.

2. c'est comme la grippe donc pas grave !... Désolée mais la grippe c'est déjà grave pour les personnes fragiles, le coronavirus est plus agressif apparemment pour les poumons. Il peut vous envoyer en réanimation avec un tube dans la trachée pour respirer, même à 40 ans et sans être fumeur et sans autre pathologie. Jusque là on voyait surtout des personnes âgées et cardiaques et... Ce n'est pas le cas. Le premier cas français décédé 55 ans obèse et fumeur mais donc pas âgé, pas malade.

3. une pensée pour les personnes fragiles qui entendent depuis des semaines dire que ce virus n'est pas grave parce qu'il ne tuera qu'eux ! C'est affreux d'entendre ça quand on se bat contre un cancer, une insuffisance respiratoire, un diabète....! Et maintenant on entend : vous ne serez pas prioritaire pour les soins si trop de monde en réanimation. Ceci est vrai, c'est la raison pour laquelle il faut ralentir la course du virus de mains en mains, que tout le monde ne tombe pas malade en même temps.

Pour une fois, amis français, obéissez aux consignes ! Les gaulois réfractaires... Des vies sont en jeu ! La votre, celles des gens que vous aimez et des inconnus qui eux aussi ont des gens qui les aiment.

Merci à Manon et sa collègue étudiante du BTS commerce pour la collecte faite au magasin Maxizoo ! Merci au magasin Maxizoo ! Et merci aux donateurs de croquettes, pâtées, litière, jouets, plaids...

Et merci à Cécile qui a livré la collecte du CARED de samedi aussi. Merci à Ixa d'avoir poursuivi ce projet malgré les désistements des bénévoles. Et merci aux bénévoles qui ont collecté.... Et bien sur à Carrefour Portet et ses clients. Oui, des clients ont été excédés de voir des bénévoles réclamer pour des chats alors qu'à côté les restos du coeur réclamaient pour des humains... Bien sur... Que dire ? Je suis sûre que Coluche dirait : aujourd'hui, on n'a plus le droit, ni d'avoir faim, ni d'avoir froid... Chat ou humains ou autres. Il aimait les chats Coluche, j'avais vu son interview à 30 millions d'amis... Comme il nous manque.

 

 

9 mars

Printemps pas loin, et avec lui les épidémies de coryza. Chataigne Chataigne les yeux rouge et purulents, Oscar Oscar idem, Sélèbe Sélèbe traitée depuis quelques jours va mieux, et c'est assez incroyable car chaque fois que je l'ai traitée, ça ne marchait pas. J'ai cru que j'allais la perdre tant elle était bouchée, elle tirait sur le cou pour arriver à respirer.

H 73 n'est pas paralysé, j'ai quelques instants repris espoir d'éviter l'euthanasie de demain... Puis j'ai bien compris que le cerveau lui est bien endommagé.  Un coup agité, un coup prostré, regard dans le vide et aucun appétit.

Félix... Je ne comprend pas. Appétit mais maigrit. Je lui fait mal en lui faisant avaler le comprimé donc bien soucis de bouche mais il mange très très bien. Il y a sans doute autre chose mais aller vérifier s'il est fiv + et qu'il est anémié donc fiv déclaré, c'est encore des sous pour rien... À part satisfaire ma curiosité.

Une chatte qui a passé son début de vie sur un balcon a fini abandonnée après déménagement. Je discute avec le monsieur qui habite St Orens et la nourrit. Sauvageonne au départ, elle se laisse maintenant caresser. Il m'a fait une vidéo. Elle est sociable. Un doute sur la rondeur de son ventre. Je lui ai demandé de faire un mail au chat libre tlse parce que la stériliser à la limite je peux le faire mais il ne veut pas la garder, et la route est proche... C'est encore le même secteur, le bois en face des chattes et chatons 2019, rue beauvoir, rue armand leygues etc... Il essaye dès demain de la porter chez véto pour voir si identifiée.

 

 

8 mars

Encore un dimanche sympa ! Je déprime... 

Une dame avait laissé un message lundi dernier pour me dire qu'elle cherchait quelqu'un pour l'accompagner faire euthanasier son chat. Je comprend bien mais je me suis interdit de rappeler... Si je me met à faire taxi et soutien psychologique, je vais où ? Elle a rappelé ce matin en expliquant que le chat est tatoué H. J'ai rappelé. C'est H 73 un mâle castré en 2012 déjà âgé de 10 ans estimés à l'époque, ce qui lui en fait 7 ou 8 de plus. Il habite chez cette dame depuis cette date et lundi dernier il a fait un AVC. Elle n'arrive pas à l'emmener, elle n'en dort plus, elle est âgée... Ok, j'arrive. Elle a un fils avec elle et aucun des deux n'est capable. Heu... Comment dire ? Pour moi non plus ce n'est pas facile, je me force, j'encaisse et j'ai appris qu'en se forçant un peu, on peut encaisser bien plus qu'on ne le croit. L'assistanat... Je me demande si c'est une bonne idée de créer des associations. Chacun responsable de ce qui se passe autour de lui serait plus efficace et mieux reparti en souffrances ! J'arrête là sinon j'y passe la fin de nuit.

Bref, H 73 est encore un très beau chat mais le regard dans le vide, l'arrière train qui lâche et il ne mange plus depuis lundi. C'est un adorable chat que j'avais du capturer au parc parce qu'il était soit disant sauvage et au retour, en voiture, la nasse s'était ouverte, j'avais eu 2 secondes pour réfléchir à : fermes tout et il faut arriver jusque chez lui où tu ouvriras la portière. S'il saute partout, heu....?? Il était arrivé tranquillement par derrière, avait posé ses pattes avant sur mon épaule et m'a regardée conduire jusque chez lui. Chat alors ! Même les plus sociables pas habitués aux voitures ne sont pas tranquilles comme ça !

La dame paye l'euthanasie, le fils creuse une tombe dans son jardin, H 73 souffre depuis lundi, stresse chez moi en attendant un RDV, et mois je m'arme du courage comme d'habitude. 

S'est rajouté à ma déprime l'appel de Cécile. Hier elle ne m'a pas livrée la collecte et je me demandais pourquoi. 5 personnes qui avaient dit aller collecter n'y sont pas allées, les dernieres heures de collectes et au moment de charger la tonne de croquettes et pâtées, Cécile et Ixa seules. Ça ne rentrait pas dans leurs voitures, elles ont fait je ne sais combien d 'aller retour jusque chez les parents de Cécile qui ont bien voulu stocker dans leur garage... Jusqu'à 23h elles ont chargé, déchargé... ! Peut-être y avait il de bonnes raisons à ces abstentions... Mais ça me déprime et je suis sure que Ixa déprime aussi et qu'elle a très mal au dos... Opérée du dos l'an dernier... Et que Cécile infirmière reprend demain son poste responsable d'infirmière à l'hôpital où elle va gérer la crise du coronavirus. Pendant que certains se reposent d'autres s'exposent plus qu'il ne faut... Encore un soucis de répartition.

Un nouveau chat à Auzielle. Une espèce de Pépita... J'espère que ce n'est pas le remplaçant du poilu... Pour celles qui suivent.

J'ai tenté la capture du matou de lalande bousquet parce que hier soir il poursuivait la chatonne que j'ai stérilisé il y a peu, la faisait courir devant les voitures... Il va la tuer. Évidemment la nasse ne l'a pas attiré... 1h pour rien. Il a vu le parc il n'y a pas longtemps donc j'ai tenté comme ça mais ça ne marche pas ! Surtout avec les hormones au top niveau.

Écaille de airbus / table d'ariane : le ventre s'arrondit je crois... Céline va me préparer des affiches pour que je cherche la personne qui nourrit dans les entreprises voisines. Si on arrive à repérer ses chatons très très petits, ils peuvent servir "d'appat" pour la capturer.

Etc etc...

Merci à Eliane pour son don !

Merci à Céline pour son don !

 

 

5 mars

Véto :

- Plume d'argentPlumeArgent injections stomatite et allergie. De plus en plus fréquent !

- MissisMissis injection cortico stomatite

- Joyah : rappel annuel vaccin

Qui a un rasoir électrique à me prêter ? Juste pour essayer, je n'ai jamais fait ça. Si j'y arrive ça éviterait à Missis, Babiole Babiole, Lubna, Lolita Lolita, Bakalaou... Bakalou De passer chez le véto.

 

Un petit point - rappel des besoins :

- 4.200 euros de dette vétérinaire

- 29 chats à stériliser sur les ilots

- besoin de bénévoles pour les collectes de l'association du CARED qui redistribue sur les assos qui nourrissent des chats sur des ilots. Sans bénévoels fixes et engagées, les activités cesseront. Or sans ces collectes on ne tiendra plus, ni nous, ni les autres, vu la baisse des dons, le nombre de chats et l'augmentation des prix

- si vous avez des arbres à chat XXL (pas d'achat d'arbre neuf, ça ne vaut pas le coup, ils sont exterminés en moins  de 2 ici). Donc on finit d'utiliser ceux qui ne vous servent plus et on remplace ça par des étageres en bois... Les tables peuvent être bien aussi pour poser cages et dodos.

- famille d'accueil pour OscarOscar sociable, coryza chronique. Idem Ninja Ninja conjonctivite chronique, sociable. Une famille d'accueil est une famille définitive ou en attendant adoption, en sachant qu'il y a peu de chances qu'un chat en maladie chronique soit adopté. Frais vétérinaires pris en charge par l'association à condition que les soins soient effectués chez le vétérinaire qui nous fait des tarifs... À St Orens. Plein de craintifs aussi à finir de sociabiliser avant adoption... La famille d'accueil passe le même entretien qu'un adoptant. L'alimentation et la litière peut être prise en charge par l'association à condition d'habiter sur St Orens ou Auzielle ou très proche, pour ne pas perdre de temps en trajets.

 

Faites attention à vous. Protégez vous si vous êtes une personne à risque : âgée ou faible immunité. Et si vous n'êtes pas à risque, pensez à ceux qui sont à risque. Jouez la collectif, pas individuel. Ne pas paniquer mais faire les gestes voulus pour éviter un nombre de cas tel que les services de réanimation ne pourront pas gérer. Il faut pour cela étaler l'épidémie sur le temps : pas tous malades en même temps ! Si on retarde la prolifération, on sauvera des vies. On espère la chaleur très vite parce que le virus n'aimera pas. Ensuite on s'inquiétera des morts par canicule, lol !

 

 

1er mars

Merci à la dame du coustou pour son don suite aux flyers et donc merci Céline pour les flyers !

 

Félix mange... Il a mal à la bouche, je traite... À suivre. Je pense que je ne ferai pas grand chose mais au moins il est au chaud, pas seul, des câlins matin et soir...

 

Un cirque s'est installé depuis une semaine face à l'ilot de la rue de la rivière, du coup les chats ont disparu. Vendredi dernier, je n'avais quasi aucun chat sur les ilots, je trouvais ça angoissant, me demandais ce qu'il se passait, et en plus j'arrive sur le dernier ilot d'airbus, il y avait 2 rats morts et sanglants, c'était une tournée glauque. Les chats sont tous là ce soir ou presque, mais je stoppe cet ilot où j'en suis à + ou - 7 rats morts.... Peur du raticide, peur de la saleté.