Chat qui porte bonheur… chat qui entraîne le malheur… chat d’amour ou chat d’argent… ce félin est un des animal domestique qui a engendré ( voir encore d’ailleur) de nombreuses superstitions et mythes. Heureusement, la plupart de ces dernières ont aujourd’hui disparu, mais certaines, comme la peur du chat noir, sont encore tenaces!
J’inaugure une série parfois un peu loufoque…
En France, la plupart des superstitions liées au chat sont nées en milieu rural. Au début du XXe siècle, un nombre considérable de superstitions étaient encore très vivantes.
Saviez vous que dans les Vosges le simple fait de rencontrer un chat était lourd de conséquences. Il fallait d’ailleurs à tout prix éviter d’en croiser un le premier de l’An sous peine de vivre 365 jours de malheur.
En Normandie, on préférait s’en retourner chez soi plutôt que de traiter une affaire s’il on avait croisé un chat en chemin.
En Provence, on craignait le spectacle matinal de chats en train de jouer car c’était l’annonce d’une journée perdue. On se méfiait également d’un chat inconnu qui venait se faire caresser : il annonçait une trahison!
……..