L’association diminue ses activités: Forums Divers Bla bla bla Le chat… le  » caressé – mordeur « 

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    chakira
    Participant

Article paru dans Atout chat sur le sujet de la morsure lors du caressage…

« Le chat « caressé-mordeur »

Il s’agit d’une agression féline instrumentalisée : le chat a instrumentalisé sa morsure et a appris qu’il n’y avait qu’en mordant que ça cessait.
    En effet, certains chats n’aiment pas trop les caresses (pas habitués quand tout petits ou c’est leur caractère) et ne tolèrent plus qu’on vienne sans cesse les solliciter alors qu’ils ont envie d’être tranquille. Le chat en est arrivé à ne plus prévenir avant de mordre. Les propriétaires n’ont sans doute pas tenu compte des signes d’agacement à plusieurs reprises (le chat bouge sa queue, ses oreilles…pour montrer qu’il n’est pas content). Le chat est alors conditionné, car quand il mord, les personnes ne le caressent plus.
    Pour réapprendre au chat que les caresses sont un moment agréable pour lui comme pour nous, voici quelques solutions :
    – moins caresser le chat
    – caresser moins longtemps et ne pas attendre qu’il morde pour arrêter
    – caresser à des endroits moins sensibles, tels que le haut de la tête, sous le menton…
    – éviter les mauvaises interprétations : lorsque le chat vient sur nos genoux, il ne cherche pas forcément les caresses
    – en cas de morsure, le mieux est d’ignorer.
    Dans l’idéal, on n’aura plus jamais suffisamment caressé le chat pour qu’il ait besoin de mordre. « 

Maréchal
    Participant

:ohmy: c’et rigolo j’ai dit exactement la même chose a Christine il y a quelques jours
    j’avais un chat comme ça venait sur les genoux , ronronnait et puis d’un coup « paf , pif , au sang !  »
    j’ai fini par surveiller ses yeux , et lorsqu’il en avait marre ça se voyait clairement :angry:
    ce qui ne l’empechait pas de rester sur les genoux et de continuer a ronronner
    a ce moment je stoppais les caresses et tout ce passait bien

chakira
    Participant

oui au final ce n’est pas lié à un dysfonctionnement , mais au caractère et à l’intelligence de l’apprentissage … à un stimuli… une réponse… comme les signes annonciateurs ne suffisent pas… ils passent à l’étape suivante … direct actions … pour que ça cesse plus vite… quoqiue si on observe, il y a toujours des signes quand même …

capel
    Participant

et bien encore pas d’accord. je tentais il y a peu d’en parler avec vanessa. vous parlez en comportementalistes (et l’article aussi), moi qui ait une formation psy, je pense que c’est plus psy. pour moi, ça a à voir avec la relation mère et frères, une construction psychologique qui s’est mal faite… frankie qui mord alors qu’il tete… typique! il mange maman comme il le faisait à l’epoque où il n’avait pas de dent… separation de la mère avant que la mère ait pu lui donner tout l’amour u’elle aurait pu donner tout en lui expliquant qu’on ne mord pas, on tete et elle leche… le chat mordeur a été privé de ça puis de l’echange avec frères: on joue, on s’aime, on joue on se mord, et on se mord mais on s’aime donc on cesse de mordre fort…. apprentissage de l’amour quoi….bref, encore trop long à expliquer… lire la relation d’attachement à la mère, pas mal de bouquins… boris cyrulnik notamment ecrit assez simplement… et la resilience dont il parle, pour reparer ces degats de relation precoce

mon uchisar mordeur c’est avec les calins que je l’ai eu! dnc je preconise plus de calins! plus complexe evidemment mais… une autre fois

chakira
    Participant

je pense effectivement qu’il y a 2 types d’attitude… 2 types de cas qu’il faut pouvoir identifier pour adapter une réponse afin d’apaiser…

Exki
    Participant

Vos réponses m’intéresse car je ne suis pas encore formé donc les réponses que j’ai pour l’instant sont des références avec les magasine comme « atout chat » ou « spéciale chat » que je préfère car il y a une féliconsultante qui écrit des articles c’est Gwendoline le Peutrec http://www.comportementaliste-chat-chaton.fr/ et le d’autre articles.
    si je prend mon expérience avec mes chats, il y a plusieurs réactions suivant les stimulis.
    Fox est le bonne exemple, petit rappel de son histoire : arrivé avec ses frères et soeurs à 6 semaines (c’est sa Christine ? ) ils ont évolué tous ensemble pendant plus d’un moi environ. fox a développé un comportement de tété (obsessionnel) c’est à dire que dés qu’il se trouvait en situation de confort il avait un besoin obsessionnel de téter un tissu et aussi nous mordre dans le cou le creux des doigts… Nous avons aussi favoriser ce développement de téter en l’autorisant car on pensait que il en avait besoin. Grosse erreur car en le laissant faire on le pousse dans son obsession (causé sans doute par le manque de tété étant petit) sa devenait dangereux pour lui car il risquait d’ingérer des éléments dangereux pour son organisme. donc j’ai décider déjà de ne plus prendre comme on e faisait chaque soir dans le lit et le laisser venir quand il veut, lorsqu’il se met à téter j’attire son attention sur un jeu pour qu’il passe à autre chose. constatation il tête mins qu’avant et il contrôle sa pulsion maintenant on peut le caresser sans qu’il aille téter absolument même si il nous mord une fois pendant la caresse, donc là on lui souffle fort sur le nez comme le ferait la mère qui ne souhaite pas être tétée et on l’ignore.

Exki
    Participant

les morsure peuvent aussi être créées par une douleur lors de la caresse car la douleur est ressentie par des stimulations de récepteurs périphériques situés dans la peau.
    C’est comme nous quand on a mal au ventre on fait tout pour le protéger et qu’on nous touche pas.
    j’ai aussi constaté que la caresse produit de l’électricité se qui entraîne une douleur pour le chat qui peut réagir en mordant ou froncer les sourcils.
    mais comme dit Christine les caresses douce aide aussi le chat à se sentir mieux surtout dans des situation de stresse, les caresses sur le haut de la tête et le menton sont très apaisantes on peut aussi pincer la peau du coup qui relâchera la tension.
    Bon après un chat est comme nous il n’a pas forcément envi qu’on le touche !!! même si il ronronne !!!
    Exemple siobhan qui se roule et ronronne comme une folle qui accepte au début la caresse et commence à mordre après et continue à se rouler parce se que sa lui fait du bien !!!
    Exki qui me mord quand on est chez le véto alors qu’il ne le fait jamais !!!
    flora qui me mord et me fait un bisous après quand elle est sur le dos, juste pour que je la laisse tranquille !!!

Maréchal
    Participant

🙂 hé oui , c’est un signe d’expression

Exki
    Participant

Je pense que le comportement du chat détermine son état psychologique donc en fait il faut pouvoir analyser son comportement, si il est naturel ou si il est troublé. Si c’est le cas alors on pourra suivant son histoire, son environnement, son caractère habituel et son comportement inhabituel déterminer la cause de son problème psychologique après avoir bien sur écarté tous problèmes physiologique.
    pour en revenir à Fox, on suppose qu’il a été avec sa mère durant 6 semaine et le reste avec nous donc il nous surement identifier comme sa mère aussi vu qu’on le biberonnait, éduquait et câlinait.

capel
    Participant

je pense que le fait de savoir qu’il y a eu manque « d’amour » montre qu’il faut lui reapprendre l’amour. en gros c’est ça pour moi.

chakira
    Participant

Tout a fait d’accord le comportement et le corps sont  » expression », »communication » et « langage »… surtout pour des êtres qui n’ont pas de paroles pour exprimer autrement… le tout est de décrypter et de rester dans la nuance … un mordillement, un avertissement par un coup de patte ou ce que l’on apparente à une morsure n’est pas une anomalie ou révélateur d’un trouble du comportement … entre vouloir dire  » stop arréte je n’aime pas  » ou définir « un manque »… s’adapter aussi au tempérament c’est ça l’amour … pas forcément vouloir ce que le chat soit ce que l’on veut qu’il soit au moment que l’on définit … ne pas confondre à mon avis … caresses avec amour … la caresse en est une manisfestation… c’est de la tendresse… qui peut porter plaisir comme déplaisir si elle est inadaptée.( moment, intensité, zone etc..)… entre ne plus avoir de contact… et l’adapter cela est différent sans parler d’anormalité …

Exki
    Participant

Oui c’est vrais que si un chat n’a jamais eut de tendresse il peux prendre peur lorsqu’on veut lui en donner et donc là il faut lui apprendre à lâcher prise et faire confiance !!
    Savoir si le chat ressent l’amour qu’on lui porte, je ne sais pas, mais en tout cas il sens que sa lui fait du bien et peut être qu’il sent nos émotions à ce moment.

capel
    Participant

je peux t’affirmer que le chat ressent nos emotions.

quand un sauvageon arrive, j’ai bien sur coup de coeur ou pas… même si je les aime tous… ben celui pour qui jai le coup de coeur, progresse bien plus vite.

quand je suis stressée, ils sont stressés. uchisar notamment qui est donc un « mordeur », si je me couche le soir avec plein de tracas dans la tete, j’ai droit à la morsure.

les bébés fonctionne ainsi. et là, on a plus d’etudes faites. ils ne parlent pas, ne comprennent pas les mots mais tout ce qu’il y a dans le regard, la façon de les toucher… ils ressentent.

chakira
    Participant

Je suis persuadée aussi que les minous ressentent parfaitement notre attachement, notre intérêt, notre amour … ou l’inverse d’ailleurs. Car au fond l’amour c’est quoi … une alliance de sentiments … qui nous ménent à ressentir et à avoir un attachement positif… il paraît incontestable qu’ils y sont réceptifs car ses manifestations ( type caresses, bisous, douceur etc…) portent de surcroît à des sensations de bien être et de plaisirs… tout est lié pour moi… mais attention… toujours garder la nuance et le juste milieu !!!

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.