L’association diminue ses activités: › Forums › Divers › Bla bla bla › Le chat a la fenêtre ( par Arden 56 )
- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par capel, le il y a 13 années.
-
AuteurMessages
-
7 novembre 2011 à 1h09 #4065MaréchalParticipant
Beaucoup d’entre nous ont étés touchés par cette histoire , elle est triste c’est vrai mais tellement véridique
Le soleil commencait a disparaitre quand il se décida. Son estomac criait famine et il espérait trouver un p’tit quelque chose a se mettre sous les dents.
Il était trop tard pour espérer glaner quelques croquettes déposée par la vieille dame , a cette heure la gamelle serait bien nettoyée. Une souris ou un mulot feraient bien l’affaire mais ces petits nez pointus étaient bien trop méfiants et si vifs. Un oiseau ? un festin de rois mais c’était un rêve… Les poubelles ? pas la peine d’y penser , il en avait fait l’amère expérience , en tombant dans le grand conteneur , le couvercle avait été refermé avec lui dedans. Il ne s’y risquerait plus , il avait eu une grande frayeur.
Prudement il examina les alentours , la veille il s’était retrouvé nez a nez avec le gang des errants. Sa patte douloureuse , son nez éraflé , son oreille en lambeau et son oeil fermé les lui rappelaient a chaque instant.
Bon ! pas de danger , aucun chat dans le coin , il étira ses muscles fatigués tout en baillant et s’assied sur son arrière train , un petit brin de toilette et hop ! il reprit son tour. Sa patte était toujours raide et il marchait doucement.
Il longea un HLM et leva la tête. De son oeil valide il reconnut la maison de son enfance , oui , c’était bien sa fenêtre au rez de chaussée. Les rideaux étaient tirés. De son temps , quand il était le chat de la maison , ils restaient toujours ouverts pour lui. Il en avait passé du temps derière cette fenêtre a guetter les oiseaux , les passants et l’arrivée de son maitre bien aimé
C’était les années de bonheur , pas de soucis pour trouver sa pitance , sa gamelle était toujours pleine de croquettes , de l’eau claire a volonté , un canapé ou un lit douillet et même des jouets. quand aux câlins il en recevait plus qu’il n’en voulait
Quand tout cela avait il changé ? Il ne s’en souvenait plus. Un jour une femme était arrivée , puis un bébé et ensuite …. Des hommes avaient investi la maison , mis tout les meubles dans un grand camion – il les avait regarder de sa fenêtre – puis le camion était parti.
La famille avait fait le tour de la maison et son maitre l’avait pris dans ses bras avant de sortir , il entendait encore le tour de clés.
Après il se souvenait de l’herbe qui chatouillait ses coussinets , de l’odeur si douce. Pour la première fois de sa vie il sortait , c’était un peu magique et un peu effrayant aussi , le bruit , les voitures , les portes qui claquent … mais cette odeur d’herbe fraichement coupée il ne l’avait jamais oubliée
Il n’avait pas prêté attention au regard triste de son maitre ni aux paroles de sa maitresse , qu’avait elle dit ? oui ! c’était ça : regarde ! tu vois , ça lui plait ! et un chat se débrouille toujours , il garde l’instinct de chasseur , il sera libre au moins
La liberté il en profitait , il avait fait quelques pas sur le doux gazon , senti les fleurs doucement bercées par le vent puis s’était un peu éloigné pour visiter ce monde inconnu. Il avait bien entendu la voiture de son cher maitre démarer , il en connaissait si bien le son , un chien avait aboyé , un klaxon avait retenti.
Il avait profité de l’après midi pour visiter sans jamais s’éloigner de l’entrée , puis lassé , il était revenu sur ses pas , sous sa fenêtre et avait appelé , appelé longtemps. Mais personne n’était ven. Il s’était glissé entre les pattes d’un habitant et avait rejoint la porte de l’appartement , la paillasson portait encore l’odeur de la maison , il avait gratté la porte , puis s’était assis et avait attendu.
Des humains l’avaient remis dehors , la porte avait claqué. Mais il avait attendu le retour de son maitre
La faim l’avait poussé plus loin , toujours plus loin. Il s’était souvent perdu , retrouvé , perdu a nouveau , chassé toujours. Il avait été chassé par des humains , pourchassé par des chats et des chiens. Même les enfants lui avaient refusé les carresses qu’il demandait. Maintenant il savait , l’humain grand ou petit , pouvait être cruel , il avait appris a l’éviter. Certains étaient gentils et lui jettait un bout de jambon ou de pain , mais le matou avait appris la méfiance.
Les saisons avaient passés , avec les étés chauds ou l’eau était si rare , les hivers qui lui semblaient de plus en plus froid et la faim et la peur ne le quittaient plus jamais
Il avait été si beau , la fierté de son maitre bien aimé mais le temps et les difficultés avaient fait leurs oeuvres , son beau poil soyeux s’était terni , ses côtes saillaient et il était déchiré de partout.
Il avait retrouvé son HLM , oui c’était les mêmes odeurs et cette fenêtre. Oui ! c’était bien sa fenêtre mais les rideaux étaient tirés. Il réuni ses dernières forces , pris son élan et sauta sur le rebord. La jardinière s’écrasa au sol et lui avec. Il hurla sous la douleur , sa patte n’avait pas été épargnée. La fenêtre s’ouvrit ! Il se redressa l’espoir au coeur.
La femme vociféra et sans remord balanca un casserole d’eau sur le pauvre matou. Il se sauva , entendit un coup de frein et tout s’arrêta. Il eu une pensée pour son cher maitre adoré qui ne revenait plus et pour les enfants du parc qui l’avaient carressé si gentillement , quel bonheur il avait ressenti! Il était pret a leurs donner tant d’amour et la si jolie petite fille qui l’avait gratouillé entre les oreilles … jusqu’a ce qu’une femme lui crie de ne pas toucher un chat si miteux et si sale , surement porteur de maladies
Ses ronrons qu’il avait distribué avec tant de joie s’étaient endormi a jamais. Oui ! de l’amour il en avait encore tellement en lui , tant a donner mais personne pour les recevoir
Avant de fermer son seul oeil valide il apperçut le rideau de la fenêtre reprendre leur place.7 novembre 2011 à 3h53 #4081capelParticipantj’aime toujours autant!
en fait c’est pas chez nous qu’il faut diffuser cette histoire, ça fait pleurer nos benevoles qui donnent dejà d’elles mêmes… c’est à ceux qui ne savent pas: mairies? le bon coin? depeche du midi? le monde! 30 millions d’amis?
8 novembre 2011 à 11h50 #4099LaffontParticipantOui, nous savons car nous sommes des personnes qui ne fermons pas les yeux . Tout comme je me doutais que ce chat blanc et roux que je voyais de temps en temps devant le portail de sa maison , devant une route nationale , ne ferait pas de vieux os … la semaine dernière , juste en face de chez lui , il gisait moitié sur la route moitié sur le bas côté et personne ne l’a enlevé de là pdt plusieurs jours . Je vous passe les détails . Quand on fait beaucoup de route tous les jours pour aller travailler , on assiste de loin à une véritable hécatombe : ça va du hérisson , en passant par toutes ces petites bestioles sauvages jusqu’au chat . Alors oui, quand on vit aux abords d’une route très fréquentée et qu’on a un minimum de bon sens on n’adopte pas un chat 👿
8 novembre 2011 à 11h58 #4100LaffontParticipantIdem pour les filles qui abandonnent leur chat pour faire plaisir à leur copain . Soit dit en passant quand on aime quelqu’un , vraiment, on ne lui demande pas de supprimer ce qui fait parti de sa vie . A ce propos , une de mes collègues m’avouait un jour avoir donné son chat pour faire plaisir à son copain ! Ben aujourd’hui le copain s’est volatilisé :woohoo: et le chat a trouvé meilleur maître . Morale de l’histoire , quand on aime , on ne demande pas ce genre de chose aberrante :angry:
9 novembre 2011 à 0h14 #4111J.ParticipantCa c’est bien vrai ! Je vous dit que moi, quand on déménagera avec Jean, je vais faire super gaffe à pas etre a coté d’une grande route, je serais morte d’inquiétude toute la journée autrement >< Le meilleur endroit c'est là où est mon frère (avec Benny, celui du Chat Libre) lotissement super calme, jamais personne qui passe, immense champ en face .. Le chat se régale, c'ets ce que j'espère trouver pour les miens, un endroit comme ça ^^
9 novembre 2011 à 8h46 #4116LaffontParticipantLe rêve ! un coin sans voiture , sans chasseur ou même sans voisin armé tout simplement 😉
9 novembre 2011 à 13h07 #4120AnnaParticipantMouais franchement même dans un quartier comme ça je laisserai pas sortir mes chats. Franchement avec ce que je vois tous les jours au boulot je crois que je laisserai jamais sortir mes chats autrement que dans un jardin super sécurisé (ambiance camp militaire américain). S’il y a avait que les voitures et les chasseurs….. Y a aussi les tarés en tout poil, les gentilles mamies qui te pourrissent ton régime aux croquettes médicalisées en invitant ton chat a manger des friskies, les gens qui volent les chats, qui les empoisonnent, les découpent a la hache (j’ai eu un cas y a pas longtemps les voisins avaient coupé le chat en deux et faisait croire que c’étaient les pies qui avaient attaqué le chat ….), les gamins qui leur font peur, les empoisonnements involontaires avec des pesticides ou autre produit de traitement épandues par les mairies ou les agriculteurs, les gens qui dressent leurs chiens a attaquer les chats…. Bref jamais je pourrais être tranquille si je laissais mes chats sortir :blink:
9 novembre 2011 à 13h31 #4121fineParticipantmoi qui coryais que j’etais une nevrosée du chat, merci anna 🙂
9 novembre 2011 à 14h07 #4125AnnaParticipantHehe ma mère me dit que je suis une mère abusive avec mes chats parce que je veux pas qu’ils sortent 😉
9 novembre 2011 à 14h38 #4127LaffontParticipantSame here ! ce qui fait de moi une névrosée à la limite de l’hystérie …ben moi aussi je compte (le jour où nous aurons enfin trouvé notre home sweet home 😉 )transformer mon jardin / terrain en camp militaire avec miradors et garde chiourmes B) … car oui , les mamies ne se contentent pas toutes de gaver nos chats ! certaines sont des empoisonneuses 👿 hé oui ! « avec tous ces chats qui viennent me faire dans le potager vous comprenez! » et allez zou ni vu ni connu on assassine le chat du voisin qui a osé outrager la terre nourricière :ohmy: Pour un oui pour un non ça dézingue . Sauf que moi si on touche mes chats je dézingue le dézingueur ! :woohoo:
Vous voyez bien que je ne plaisante pas …10 novembre 2011 à 5h21 #4140capelParticipantoui, c’est un cauchemar de les laisser sortir! d’abord on s’extasie de les voir galopper dans l’herbe et grimper aux arbres… ensuite on se fait des sueurs froides parce qu’il ne repond pas à l’appel. on repense à toutes les horreurs qu’on a entendu sur les assassinats, vols, etc… il m’est arrivé de fouiller les poubelles de ma residence quand mon chat tardait
et maintenant qu’il est habitué à sortir, ben tintin!
cauchemar aussi. le veto pas content de l’embompoint car n’arrive pas à lui faire analyse d’urine tellement l’epaisseur de graisse est grande… vas mettre au regime un chat qui sort. villa xx croquettes et boulettes, villa xx friskies, villa xx croquettes je ne sais quoi… il va finir par en mourrir.
les chats en appartement avec des plantes vertes pour grimper! 👿
attention aux enclos… héhé… ils adorent faire pipi et caca dans la pelouse… donc appartement et plantes vertes… non toxiques… sans terreau pour eviter les cacas accidentels… balcon securisé pour eviter les chutes… grand espace pour defoulement sinon deviennent caracteriels
bref… on fait quoi de nos chats?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.