L’association diminue ses activités: › Forums › Divers › Bla bla bla › Des chats en prison !
- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Maréchal, le il y a 12 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
7 novembre 2011 à 1h46 #4069AnnaParticipant
Non non il ne s’agit pas de chats condamnés ! Mais d’un article que j’ai trouvé sympa
« Depuis août, une maison d’arrêt du Nebraska compte de nouveaux résidents d’un genre… Un peu particulier. Trois chats sont en effet venus grossir les rangs des détenus !
Nemo, Sarge et Boots, ont été intégrés à la prison pour venir en aide aux prisonniers. Pour le directeur de l’établissement, leur seule présence devrait apaiser les tensions entre les détenus.
Des chats derrières les barreaux, mais libres !
Depuis un peu plus d’un mois, Nemo, Sarge et Boots se promènent tout à fait librement dans les locaux de la prison et chaque chat a déjà pris son sous aile une vingtaine de détenus.
C’est sans aucune appréhension que les prisonniers ont accueilli le trio de félins. Tout à fait naturellement, chacun s’occupe à tour de rôle du chat de son quartier. Brossage et nettoyage de la litière ne sont même pas considérés comme des corvées par les prisonniers.
Et c’est tant mieux car le directeur de la maison d’arrêt à de grands projets pour les félins : ils doivent « apaiser les tensions, participer au bien-être et réduire le stress des prisonniers », explique-t-il.
L’idée d’adopter des chats à la prison lui est venu après avoir eu vent des bienfaits des félins domestiques sur des malades ou des personnes âgées.
Les détenus occupent leur temps libre autrement
« Si cela a fonctionné dans des maisons de repos, pourquoi les chats ne seraient pas efficaces en prison ? », se demande le directeur, confiant.
« Ici, le scénario est le même : comme des malades enfermés entre quatre murs, nos détenus souffrent de solitude et de dépression… ».
Et le directeur est ravi. Au lieu de dealer ou de se battre pendant les sorties, les détenus s’occupent désormais des chats.
Nemo, Sarge et Boots sont tous les trois des chats des rues sauvés par une association. « Nous sommes très attachés à ces chats. De plus, nous savons que si nous ne les avions pas adoptés, leurs vies seraient peut-être en danger à l’heure actuelle… », se félicite le directeur de la prison. »
Source : http://www.wamiz.comJe cherchais des infos sur les associations de médiation animale parce que j’aimerais bien faire des interventions (en milieu pénitentiaire en particulier) avec quartz dans un futur plus ou moins proche. Je pense que lui ça lui plairait beaucoup (c’est honnêtement le seul chat que je connaisse que je vois bien faire ça ) et moi ça m’intéresserait. Malheureusement pour l’instant je ne trouve que des associations qui font des interventions avec des chiens, comme si les chats ne pouvaient pas apporter autant que les chiens :dry:
Mais du coup j’ai lu cet article. Je sais que ça doit faire peur a certains d’imaginer des chats en prison mais je suis sure que tout le monde peut y gagner (sous certaines conditions bien sur)7 novembre 2011 à 3h32 #4078capelParticipantmerci anna pour cette info… oui, moi ça me fait peur. sans surveillance, je ne placerais pas de chat là ou en maison de retraite ou autre etablissement. il faut etre sur qu’il ne soit pas malmené, soigné, nourri au quotidien, etc.
je connais une educ qui est benevole au chat libre de toulouse… enfin elle y etait… que je devais contacter pour steriliser des chats… j’ai aps fait… oups… et qui a fait la formation, et fait de la mediation auprès d’handicapés moteurs à st orens. si ça peut t’aider
mais l’asso… faut la monter je pense. allez!
29 novembre 2011 à 16h19 #4936salomonParticipantoh oui j’avais lu ça aussi. D’ailleurs certaines maisons psychiatriques en font l’expérience aussi…. La médiation animale pourra peut être faire évoluer les « cro »
8 janvier 2012 à 20h07 #6677MaréchalParticipantJe cherchais des infos sur les associations de médiation animale parce que j’aimerais bien faire des interventions (en milieu pénitentiaire en particulier) avec quartz dans un futur plus ou moins proche. Je pense que lui ça lui plairait beaucoup (c’est honnêtement le seul chat que je connaisse que je vois bien faire ça ) et moi ça m’intéresserait. Malheureusement pour l’instant je ne trouve que des associations qui font des interventions avec des chiens, comme si les chats ne pouvaient pas apporter autant que les chiens
j’ai trouvé ceci sur 30M d’amis :
…..Voilà pourquoi la Fondation vient en aide, d’une part, aux équipes hospitalières et au personnel des maisons de retraite qui souhaitent accueillir des animaux dans leurs établissements. Elle peut pallier à leur manque de moyens et d’information et leur permettre de concrétiser leurs projets. Elle soutient également financièrement des associations qui, avec l’aide de bénévoles et de leurs chiens, organisent des ateliers thérapeutiques dans les institutions médicalisées.
A partir des projets déjà réalisés, la Fondation espère que de nouvelles initiatives vont naître partout en France pour créer un contexte favorable au bien être des patients.
l’article complet est ici : aide de la fondation
bien sur ils parlent de chiens mais tu pourrais leurs proposer quartz 😛
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.