L’association diminue ses activités: › Forums › Divers › Bla bla bla › Bienfaits thérapeutiques d’un chat de compagnie ..
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par capel, le il y a 12 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
24 mars 2012 à 11h51 #11080chakiraParticipant
Bienfaits thérapeutiques d’un chat de compagnie Grâce au bien-être que procure la compagnie du chat, le maître voit augmenter ses défenses immunitaires, ce qui favorise le processus d’amélioration et de guérison.
Le chat, grâce à son affection et sa joie, donne envie de vivre et de se sentir bien. Il a été prouvé que la compagnie d’un chat donne des résultats considérables non seulement dans les cas de pathologies psychiatriques, mais également dans les cas d’hypertension artérielle et d’infarctus du myocarde. En effet, observer le chat, le caresser, lui parler dans un contexte serein de non-compétitivité, provoque immédiatement une chute de la pression artérielle.
Le mécanisme en jeu est un processus de type affectif et émotionnel. Le professeur Benson de l’Université de Harvard a mené des études sur la relation entre les émotions, la relaxation et leurs résultats bénéfiques.
Le chat qui relaxe
L’état de relaxation qui dérive de la compagnie d’un animal provoque des changements du point de vue physiologique : le rythme cardiaque ralentit, le rythme respiratoire diminue, les muscles se détendent. Ceci explique l’amélioration de certaines pathologies de l’appareil locomoteur grâce aux animaux.L’état de relaxation coïncide avec la diminution de production d’adrénaline et d’hormones corticoïdes (les hormones du stress) produites par le corps en réponse à des situations de crise. Les émotions positives, en outre, stimulent la production d’endorphine, qui permet de supporter les stimuli douloureux, et renforcent le système immunitaire, permettant ainsi d’affronter victorieusement les maladies infectieuses.
Vivre avec un chat, qui en général nous choisit, et ne se fait pas choisir, suscite des sentiments forts, tels que l’amour, la crainte, la curiosité, la tendresse. Le professeur Ballarini de l’Université de Parme définit le chat comme « un animal émotionnel, qui charme celui qui le rencontre ».
Par rapport à d’autres animaux, il parvient à provoquer des émotions très intenses au premier regard, grâce à ses yeux si particuliers dans leur forme, profondeur et couleur, qui observent directement leur interlocuteur ; la disposition frontale de leurs yeux ressemble plus au regard humain que la disposition latérale du chien, du cheval et des dauphins par exemple.
Le chat permet d’améliorer notre rapport au monde
Le chat a également d’autres caractéristiques qui donnent envie de le poser sur son ventre et de le caresser : il est petit, moelleux et naturellement propre. Cela le rend particulièrement apte à la vie avec des personnes âgées ou avec des difficultés psychomotrices qui ne pourraient pas entretenir des animaux plus exigeants. Le tenir dans ses bras est très apaisant, car il ne sue pas et exprime clairement sa satisfaction en ronronnant.Le chat suscite la bonne humeur, rien qu’en l’observant jouer tout seul ou avec d’autres chats ou d’autres animaux. Sa présence permet également d’améliorer nos rapports avec les autres car il peut devenir un sujet de conversation et un passe-temps agréable pour les personnes âgées.
On utilise également les chats dans le traitement des enfants souffrant de pathologies visuelles, car ils leur permettent, à travers le toucher, de prendre conscience des formes et de percevoir l’odeur, la chaleur, le moelleux du chat ainsi que les vibrations agréables qu’ils dégagent en ronronnant.
S’occuper d’un chat peut être un moment très important et utile pour les enfants souffrant de problèmes psychophysiques, car il leur permet d’augmenter leur confiance en eux en constatant leur propre capacité à le nourrir et a lui apporter les soins dont il a besoin.
Le chat, aide à la réinsertion
Les chats ont également obtenu des résultats positifs dans le traitement de réinsertion des détenus. Ils agissent dans ce contexte comme des stimuli positifs pour renouer des relations interpersonnelles car avoir un chat permet de redécouvrir les rapports affectifs ; en outre, leur pouvoir calmant permet de faire tomber les agressivités et les tensions ambiantes.L’élevage des chats, au-delà du plaisir en soi de s’occuper d’un animal aussi agréable, peut aider les détenus à rétablir un rapport équilibré avec la société. Les chats sont particulièrement adaptés à ce type de traitement car ils s’adaptent très bien à la vie en milieu clos, ils sont propres et peu exigeants.
Pour toutes ces qualités, et en particulier l’extrême propreté, les chats se sont révélés particulièrement adaptés aux traitements des patients souffrant de très graves problèmes d’immunodéficience, comme le Sida.
N. Magno
Psychologue spécialisée dans l’éthologie, éleveuse de Chartreux et auteur d’ouvrages de référence sur le chat24 mars 2012 à 16h23 #11086AnnaParticipantJe veux pas faire ma rabat joie mais moi ça fait deux ans que j’ai pas passé une nuit complète à cause de mon quartz et la j’ai le dos complètement bloqué parce que j’ai emmené les deux chats chez le veto avant hier à pied donc niveau bénéfice santé chez moi on repassera :cheer: :whistle:
Bien sur mes chats m’apportent beaucoup et m’apaisent (enfin la encore ça dépend des jours :woohoo: ) 😆 😆24 mars 2012 à 17h11 #11089capelParticipantje crois en effet que ça depend des cas
la dame qui avait adopté aisha avait besoin de sommeil en rapport avec sa pathologie, un chat etait de trop…
le grand depressif, suis sure qu’il n’attache pas ‘imortance à son chat, et que il le gene même
les prisons, vu ce que j’en connais, violence,mal-etre etc, j’ai bien peur que le chat en prenne plein la tete pour essayer de calmer tout le monde sans y ariver
pour moi, le chat est fait pour des personnes bien dans leur tete sinon il devient agressif, malpropre… combien on a eu d’appels: il mord, il pisse, suite à un stess: demenagement, arivée d’un compagnon, bébé, changement de travail stressant, etc
mais une personne bien dans sa tete avec un peu d’hypertension, j’y crois. une personne gée en manque d’affection… mais là, que devient le chat si la personne agée part en maison de retaite, etc…
24 mars 2012 à 19h32 #11093chakiraParticipantoui, cela dépend bien sûr des cas.
Je vous ai proposé cet article en lecture car hélas nous sommes placés du mauvais côté de la barrière et sommes confrontés à beaucoup de négatifs, face à des situations dramatiques, avec des minous à recadrer, en déséquilibre, car eux aussi sont partis hélas avec de mauvaises bases… mais combien aussi de témoignages positifs… 🙂 combien de gens heureux avec leurs minous… 🙂 je suis convaincue que lorsque le chat est aimé pour ce qu’il est… ( comme beaucoup d’autres animaux d’ailleurs … voire même humains aussi), ces aptitudes apportent beaucoup… et dans les difficultés il peut être un moteur indispensable… apaisant et un soutien … bien sûr il n’a pas valeur de miracle… mais la force de l’attachement vaut bien tous les placebos du monde…même si cela s’avère un placebo pour ceux qui ne trouve pas de quiètude dans un « ronron » ou un chat qui dort … ou qui joue … entre choisir entre la douleur dorsale d’une colique néphrétique ou celle thoracique d’un infarctus du myocarde comme il est dit dans l’article… je choisis sans aucun doute celle du chat qu’il faut aller chercher sous un lit… dans un fossé …etc 😆 mais chaque histoire est différente c’est sur… il ne faut pas oublier les difficles.
24 mars 2012 à 20h06 #11096capelParticipantbien sur que c’est positif. ce que je voulais dire c’est que pour recevoir de l’amour faut etre receptif… pas le cas d’un depessif, d’une personne en colère, d’une grande douleur…
et de l’autre coté, le chat capte les emotions, il est eponge… donc face au stress, douleur, desinteret, etc… il souffre et devient inapte à donner de l’amour
et je crois que je suis contre l’utilisation du chat pour soigner s’il doit en souffrir. il sert dejà de cobaye en labo pour qu’on nous trouve des medocs pour nous humains… je suis trop du coté du chat pour soutenir ces projets de chats en prison, de chats en maison de retraite, en milieu psy…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.