Dans un article précédent nous vous parlions des dangers que courent les chats, voici un exemple auquel on ne pense pas toujours. Il est parfois tentant de mettre un collier à un chat pour diverses raisons, vendu avec l’élastique de sécurité (pour éviter que le chat ne reste accroché par le collier et ne se pende) nous voila rassuré !
Un risque auquel on pense moins est celui qu’a vécu Fortunée. Christine l’a découverte en mauvaise posture, la patte avant droite coincée sous la tête par le collier.
Capturée dès le lendemain, elle ne se laisse pas manipuler et l’odeur qui se dégage de sa plaie est plus qu’inquiétante, direction véto en urgence.
Voici ce que le vétérinaire découvre après l’avoir anesthésiée :
Fortunée s’en tire avec 15 jours de soins et d’antibiotiques, mais cela aurait pu être pire. Dans ce cas de figure l’élastique de sécurité ne sert pas à grand chose, le chat ne parvient pas à se libérer de l’entrave.
Un chat même domestique et sociable dans cette situation risque de paniquer et comme Fortunée de ne pas accepter une main libératrice. Très vite la plaie devient profonde car le bord du collier continue de mordre la chair sans oublier que la position et les efforts du chat pour se libérer risquent d’endommager les muscles et tendons.
Fortunée est maintenant remise sur ces 4 pattes.
C’est une chatte adorable qui attend toujours un foyer bien à elle , si vous souhaitez accueillir
Fortunée est finalement décédée le 31/10/2011, atteinte de péritonite infectieuse féline (PIF), elle a été euthanasiée.
Son histoire a ému et touché de nombreuses personnes à l’association. Vous pouvez consulter sa fiche dans la rubrique Nos anges : Fortunée.