30 juillet
Les adoptants d’Izelline viennent de m’annoncer son décès. Cancer mammaire et sans doute insuffisance rénale. Je garde avec moi ton regard et celui de ta fille que je n’ai pu sauver ainsi que tes 2 autres bébés. Il y a des chats qui ne sont que de passage dans ma mémoire et d’autres dont on se souvient du regard pendant la capture, du regard de la première rencontre, de l’étrangeté de cette histoire entre château d’auzielle et lycée de StOorens, de chaque évènement… Repose en paix gentille et douce Izelline.
Avant hier j’ai relâché l’écaille d’airbus, hier soir, pas rancunière elle était déjà au RDV croquettes. Son 3ème chaton devait être celui que la dame de l’entreprise voisine a récupéré il y a plus d’un mois. Bon, comme sa fille, elle avait des kystes sur les ovaires… Clair qu’il y a quelque chose qui les empêche de grandir… Même si Claudine ne les trouve pas petits. Les chatons eux ne sont pas partis chez la dame qui devait les prendre, elle a changé d’avis entre temps… Ils sont chez Coralie pour voir s’ils sont socialisables, mais quasi 4 mois…
Tous les soirs suis plantée rue des vignes avec mon parc pour essayer d’avoir maman tigrée gestante… Un coup elle n’est pas là, un coup il y a orage, un coup j’ai peu de temps, un coup elle se lasse d’attendre que tous ses gosses aient fini de manger et s’en va… Grrr !!!! Et du coup j’ai toujours Malango en attente avec sa patte en l’air.
Personne ne s’est proposé pour Felix, j’ai hésité entre le mettre dans le groupe des positifs et le remettre dehors… Je l’ai gardé, il n’arrive pas à manger la pâtée alors qu’il en a envie, bave… La seule solution pour le « sauver » c’est une famille sans chat ou une pièce où vous pouvez l’isoler. C’est urgent, je ne peux rien faire pour lui à part le confiner en cage jusqu’à la fin de sa vie.
Idem pour Manina, sauf qu’elle est sauvage, aucun effet de la cortisone, elle bave et bave, son poil long est collé par sa bave… En cage, elle arrête de manger. Pas d’autre solution que de l’isoler dans une piece ou famille sans chat pour arriver à lui faire avaler des médocs : antibiotique, phyto… Sandra m’a envoyé de la phyto pour traiter tout le monde… Ça ne marchait pas pour l’instant mais forcémment car vu le nombre, ils ne boivent pas la dose voulue, je jette énormemment de produit car l’eau se salit vite, etc…
Tenez vous au frais. Que calor !
26 juillet
Claudine a capturé l’écaille d’airbus ! Bravo Claudine ! Il a fallu 4 saisons pour enfin y arriver et tout un scénario digne d’un film d’espionnage.
Comme la veille, l’écaille m’avait amené ses 2 bébés sur mon ilot, je suis allée les capturer ce soir. Ils ont presque 4 mois et ont une taille de 2 mois… Un peu comme Leeloo, Subway, Nikita et Leon… Elle fait des rachitiques, j’espère qu’elle n’est pas malade. J’ai déposé les bébés chez Françoise où Claudine devrait les récupérer demain pour les confier à la directrice de l’entreprise où ils étaient, espérons qu’elle saura faire avec des sauvageons. La dame qui nourrit avait parlé de 3 chatons, il n’y en avait plus que 2 mais apparemment le 3ème était là il y a quelques jours… À suivre !
J’ai tenté la capture de la chatte rue des vignes… Elle n’est pas venue… Et je n’ai pas la patience nécessaire. Au bout d’une heure, j’en ai marre. Et j’ai laissé tomber Malango pour attraper les petits de l’écaille car je sais qu’il va falloir 2 ou 3 bonnes heures pour lui. Sa patte s’enroule, il a du prendre un coup au niveau de l’épaule, il risque de la perdre…
Évidemment Griffon s’est fait prendre dans les nasses de Claudine ! Je l’ai libéré mais il me regardait comme si j’étais le diable.
Les jours à venir vont être difficiles niveau météo : service minimum pour moi !
19-23 juillet
Véto : Zabou détartrage et une molaire enlevée. Merci à Manon qui règle la facture !
Des appels… Un appel qui concerne encore Auzielle ! Une chatte avec ses 2 dernières portées, tous sauvages. La dame veut bien les garder mais il faut les capturer et les stériliser. Je ne peux pas. Qui peut ? Pas encore rappelée.
Maman tigrée rue des vignes gestante. Sa fille noire n’a pas encore montré ses bébés et la dame pense qu’ils sont à nouveau « morts » car elle est souvent dans son jardin.
Malango a une patte avant en l’air, 3ème soir ! J’espérais qu’il se remettrait, mais apparemment il va falloir le capturer, elle doit être cassée. Le soucis est que je l’ai capturé l’an dernier pour lui enlever un oeil, il doit s’en souvenir.
Aucune proposition pour Félix ! Il va encore venir grossir le nombre à la maison ! Et on me dit qu’il faut savoir dire non quand il y en a trop… Je veux bien mais… Je le regarde mourir dehors ? Je le fais euthanasier ? Vous êtes marrants les gens… Ça se voit que ce n’est pas vous qui vivez ça et que vous n’êtes pas attaché à Félix.
Ma Pepita ne quitte plus la terrasse quelle que soit la température… Et il fait très chaud à Toulouse ! Je ne comprend pas si elle perd la boule ou si elle a peur d’aller dans ma chambre où elle adore en principe se lover dans le lit. Peut-être depuis que ça fritte un peu entre Yentl et Azalée… Je ne sais pas. Elle commence à être vieille ma Pepita, estimée 8 ans en 2011, même si la véto s’est trompée de 3 ou 4 ans…
Manina, comme Lolita (sans doute sa mère) ne répond pas à la cortisone pour sa stomatite ! Comme Hallowey aussi… Ça va mieux 2 ou 3 jours et ça repart… Et la bave vient coller le poil, évidemment poil long… C’est la cata cette maladie. Vous savez, ça fonctionne un peu comme le covid : c’est une mauvaise réponse du système immunitaire à un virus. ce n’est plus tant le virus qui embête mais le système immunitaire qui explose. Normalement la cortisone désinflamme car elle fait baisser l’immunité mais parfois, ça ne marche pas.
J’observe Popeye. Il a changé de comportement : il me frôle alors que je ne l’approchais pas et il se cogne à moi, aux objets… Ses yeux ont l’air normaux ?!
Une pensée pour Claudine qui tente de capturer notre écaille de la table d’ariane malgré ses vertèbres tassées. Elle court partout après ses heures d’infirmere pour capturer un maximum de chattes et en descendant un escalier, 2 paniers de chats à la main… Elle n’a pas voulu les lâcher… Boum ! Malgré tout, elle continue à bosser et capturer ! Où est la relève ? C’est franchement inquiétant de voir ce manque d’engagement dans cette société.
Maintenant que l’écaille rentre dans le parc de capture laissé sur place bien caché, la directrice veut que Claudine dégage le parc ! Avant lundi ! Grrrr !!! On en est à la 4ème portée sans pouvoir l’attraper !
18 juillet
Merci à Cristina pour la livraison de médicaments pas chers et pour le rasage de fesses de Paloma !
2 chatons sociables de 3 mois abandonnés dans le jardin d’une dame de St Orens. Envoyé vers Chamania.
Hier, un chaton trouvé proche Leclerc St Orens dans un local poubelle. Envoyé vers Chamania.
Pas de nouvelles de la dame d’auzielle donc je suppose que Chamania fait la capture ou que la dame a appelé la mairie pour envoyer en fourrière ?!
15 juillet
Nouvel appel de la dame d’Auzielle qui n’a pas eu mon message d’avant hier. Les chatons se sont fait écraser ce matin. Un chemin de campagne mais 2 chatons qui jouent, inconscients du danger, voilà !
Il y a donc la maman à stériliser et elle parle de divers mâles qui viennent manger chez elle, dont un avec collier. Elle me rappelle vendredi si cha’mania ne peut pas s’en occuper. J’y suis passée ce soir, c’est un endroit où je peux laisser une nasse la nuit sans trop de danger, ça me prendra donc moins de temps… Je connais l’endroit, une chatte de notre ilot d’auzielle, fille de Falbala, n’avait pas été stérilisée par celle qui l’avait recueillie et je sais qu’elle a fait plusieurs portées dans la ferme voisine… C’est bien cette ferme inhabitée qui est concernée. Tout fini par revenir en boomerang.
Fol dingot de la rue de la rivière : j’ai repéré où elle vit. Je me posais la question car elle passe de longs mois sans venir me voir. Elle a évidemment choisi un endroit encore plus dangereux que la rue de la rivière, grrr ! La route de Cayras, rien que ça ! Pas question de la nourrir à cet endroit là mais je pense que c’est la salle de gym voisine qui la nourrit.
Merci à Jeanne pour son don ! Si vous voulez déposer des croquettes ou pâtées, c’est soit derrière le portail de ma maison, soit chez Maxizoo (bac à l’entrée).
13 juillet
Une chatte abandonnée après déménagement rue Sophie Scholl à St Orens (encore !)… Bien que la proprio soit venue la nourrir pendant un temps dans la résidence… A des bébés de 2 mois environ. Chatte sociable, bébés sauvages. Envoyée vers autres assos.
Une chatte et bébés à Auzielle. On a échangé par messagerie donc pas de détail sur le lieu. J’aurais aimé savoir parce que je piste un noir poil long sur l’ilot qui n’a pas l’air d’un mâle. Mais je ne peux rien faire donc envoyée vers d’autres assos.
Félix est pâle… Effrayé par tous les mâles du groupe. Il mange la pâtée avec cortisone, les croquettes je ne suis pas sure que ce ne soient pas les copains qui tendent la patte à travers les barreaux de la cage.
En gros, je ne peux ni le relâcher car il va s’éteindre dehors, ni le garder parce qu’il est en stress. ????
11 juillet
Échange de chats ! Lagon en FA chez Sandra à la place de Felix. Felix… Ne mange quasi pas depuis 2 jours et très peu depuis 2 semaines. Un peu de cortisone et on va voir.
Un roux crème et blanc chez aibrus. Semble tatoué mais pas castré ?! Avant hier c’était un noir et blanc. Moi qui trouvait étrange qu’il n’y ait pas de mâle sur airbus depuis été 2018…
Merci à Gabrielle qui parraine Poussy !
Merci à Manon, Delphine, Nathalie, Johannah, Chantal qui poursuivent leurs parrainages ou don mensuel !
10 juillet
Véto :
Lagon : vaccin. Respiration trop rapide, il est en souffrance. À surveiller. Gingivite.
Zabou : détartrage à faire sur les dents qu’il reste et une nouvelle dent à arracher.
7 et 8 juillet
Hier Lolita et Darling sont parties rejoindre tous les anges du paradis. Lolita qui demandait pas mal de soins laisse un grand vide. Merci à Magali sa marraine de l’avoir parrainée ces dernières années. Reposez en paix mes darling(s).
Véto le 8 : injections convenia et dépo pour Plume d’argent et Manina.
La grande chatonne orée du bois est pucée et stérilisée, 2 ans, c’est la chatte du voisin. Elle fuit sa maison car adoption de 2 chiens. Quand vous adoptez plusieurs animaux, il faut apprendre à faire les présentations et faire une place à chacun. Renseignez-vous avant auprès des associations.
Le chaton roux du bousquet n’est pas revenu, ni hier, ni aujourd’hui. Espérons pour lui qu’il a trouvé une gamelle chez un des habitants de ces résidences.
La chatonne adoptée aux chats du Lauragais, que l’adoptante ne voulait pas faire stériliser malgré le contrat asso, qui habite une de ces 3 résidences du bousquet s’est fait écraser, pfff ! Elle voulait voir naître des bébés… Idiote !
Rue des vignes : quel cafouillage ! La grande chatonne noire gestante n’a pas voulu rentrer dans les pièges alors que tous les autres y vont… Elle a mis bas. Je suis si désolée ma louloute ! Et le ragondin est bien une maman, elle m’a amené ses 4 rejetons… Pas plus grands que des chatons de 2 semaines mais bien plus dégourdis.
Leclerc : pas revu les 2 nouveaux chats vus semaine dernière mais je crois qu’il y en a un autre, genre marbré ou écaille grise, pfff !
Ingalls : pas de H 13 depuis fin mars… Alors que l’Hers qu’elle aime tant fréquenter vient d’être signalé pollué par des hydrocarbures. Je pense que ceux du bowling et de airbus y vont aussi…
Bowling : le fait que je passe tous les 2 jours les a perturbé, je ne les vois pas.
5 et 6 juillet
Une grande chatonne sociable gestante quartier Orée du bois. Je parie ce que vous voulez que c’est la chatonne qu’avait trouvé une personne de ma famille qui n’a pas voulu m’en informer et l’a laissée dehors cet hiver. J’ai demandé à la dame d’aller vérifier si identifiée à la clinique puis on avisera. Mais il faut une asso pour l’accueillir… À la limite je verrai à la stériliser / avorter parce qu’elle est proche du terme… Mais la dame ne veut pas la garder dans son jardin.
Un grand chaton sociable chemin des tuileries / catala. Une asso ?
Un chaton roux sur l’ilot du bousquet… L’ilot où il ne faut pas être ! Hier soir je l’estimais à 1 mois et demi, je n’avais pas de nasse et je ne peux pas l’accueillir… Comme j’ai mal dormi à le savoir en danger de se faire écraser, de se faire attaquer par un chien etc… Ce soir j’ai tenté la capture… Quel idiot, il a essayé de rentrer dans la nasse de tous les côtés sauf le bon côté. Je dois avoir perdu la main, ou bien il connait ! Parce que cet ilot… Pas de maman connue donc un petit sauvageon comme lui et qui doit finalement avoir 2 mois, il a fallu le capturer pour le porter là ! Ou il est monté dans un moteur de voiture et s’est retrouvé là ?!
La grande chatonne de la rue des vignes est gestante donc j’ai enfin tenté la capture… Ben c’est la seule qui ne rentre pas dans le parc ! Décidément ! Elle et le ragondin, lol ! Bon, ben si je veux le déplacer ça va pas être simple ! Les bébés y sont allés, les 2 mâles tigrés y sont allés, le mâle noir y est allé… Ils y sont restés longtemps, je râlais… Et quand un des tigrés est parti, a appelé les 2 bébés qui ont suivi, je suis restée bouche bée : mince, c’était la mère ! Je les confond ! Tous même pelage et même taille. Elle n’est pas gestante mais ne devrait pas tarder car ses chatons auront 4 mois vers le 25 juillet. Priorité à la femelle noire gestante, parce que plus avancée et elle a perdu sa première portée en avril, ça fait beaucoup de souffrance pour elle, si jeune. Demain je m’y prend autrement….. Je ne sais pas encore comment, lol !
Je ris mais j’ai le cafard : demain j’ai RDV pour le dernier voyage de Darling et Lolita. Pensez à nous.
2 au 4 juillet
4 juillet : RDV véto avec la FA de Lagon. Il n’a pas perdu un gramme depuis janvier ! La FA n’arrive pas à séparer les gamelles entre Lagon et Hadès. La véto pense qu’il vaut mieux maigrir avant opé, qu’il vaut mieux éviter la grille mais elle ouvrira en grand pour essayer de tout recoller aux côtes, l’opé est risquée car elle va aller jusqu’aux thorax, donc opé sous respirateur. Bref, il faut maigrir ou le laisser comme il est. Cette masse de graisse sur tout l’abdomen et le thorax le gêne… Douleur peut-être pas mais il est gêné, s’allonge sur le flanc à tout moment. Et puis j’ai appris que la fameuse cours intérieure sécurisée de laquelle les chats ne devaient pas sortir… Ben ils vont finalement dehors, route passante. Là, vous me connaissez, mon sang n’a fait qu’un tour. J’ai peur pour Hadès qui est très jeune et vif et chasseur… Et je pense que Lagon sera mieux en appartement. Assez calme pour cela. Et surtout, pas la peine d’avoir vécu 4 opé ou plus, pas mal de temps en cage pour convalescence, couté si cher… Pour finir écrasé ou avec le diaphragme à nouveau explosé. Les enfants étaient tristes mais je l’ai repris pour régime… Et sans doute le replacer. Très difficile de gérer les portes et fenêtres dans une maison, encore plus avec des enfants. On en revient toujours au même constat.
3 juillet : chat décédé route de la marcaissonne, proche ilot du chemin des tuileries. J’ai eu un gros moment de stress, c’était le sosie de Nanouck ! Elle aussi née sur cet ilot. Le temps que mon cerveau comprenne que Nanouck était bien à la maison, pfiou ! Je me suis dit que c’était un chat sauvage d’ici puisque physiquement, c’était vraiment un sosie… Mais non, un tatouage officiel ! C’est une chatte au nom de l’asso Cha’mania, je les ai prévenus. Elle était vraiment loin d’habitations, elle devait être perdue. Alors que je regardais tatouage, un animal de l’autre côté de la route s’est mis à hurler. Un hurlement hyper impressionnant. Impossible d’identifier ce cri. Trop fort pour un chaton, un chat qu’on étripe ? Je me suis avancée avec ma lampe de poche… Plutôt un rapace ? Mais il aurait été en haut d’un arbre ?! Je n’ai pas trop insisté à chercher car j’ai souvent croisé des sangliers à cet endroit et j’en menais pas large !
Un bébé hérisson en plein soleil chez moi… Rentré… Puis finalement relâché puisqu’il mangeait et buvait. Je surveille.
Une maman et ses bébés trouvés proche superette St Orens par un bénévole du chat libre tlse. Renvoyé vers autres assos.
Des appels chatons, des chattes sauvages… Mais moins que je ne le pensais suite au covid. Étonnant.
Merci à Annie qui parraine Missis après avoir parrainé Soliman et Galapagos !
Merci à Aurore qui va parrainer Sélèbe et Milord, Aurore notre ancienne bénévole, adoptante de Choupie. Choupie va bien avec ses nouveaux tuyaux urinaires, ses nettoyages de tuyaux tous les 3 mois… Merci Aurore !
Merci à Céline pour son don !
28 juin au 1er juillet
Leclerc : le chat que j’avais aperçu dans le grande obscurité du confinement est en effet un nouveau chat. C’est un tigré et blanc, plutôt jeune, grassouillet ou gestante ?! Il a filé à cause d’un autre nouveau… Roux et blanc plutôt jeune, sans doute mâle non castré car renifle les haies avant de manger ?!
Airbus : alimentation surveillée parce que Claudine a installé le parc de capture dans l’entreprise où notre incapturable a installé ses chatons. Il ne faut pas qu’elle mange ailleurs que là. Message de soutien à tous nos adoptants et donateurs travaillant chez airbus et sous traitants. Courage !
Aucune proposition pour l’instant pour récupérer Félix chez Sandra. Il chasse ses chats. Famille d’accueil ou adoptant ou autre asso… Mâle castré environ 10 ans. Provenant des réserves de carrefour Labège, relaché sur l’ilot de la maison de retraite, depuis un an, soucis d’amaigrissement. En fait c’est un soucis de calicivirus au niveau de la gorge. S’il n’aime pas les autres chats (c’est un trouillard), ça n’ira pas chez moi donc c’est retour sur l’ilot et il rechutera encore et encore. Sandra a réussi à le stabiliser avec la phytothérapie, ça serait dommage de le laisser mourir à petit feu dehors. Possibilité de vacciner, tatouer, tester si adoptant sûr… Frais inutiles s’il retourne dehors. Pas d’autre chat ! Pas d’enfant car peut mordre fort quand on le contrarie… Et personnes âgées idem. Merci d’en parler autour de vous. Il est assez sociable mais se cache au début et ensuite est assez possessif, fusionnel.
Sinon… Misssis toujours maigre mais semble revivre. Elle qui ne bougeait jamais, se met à marcher, courir, je l’appelle pour sa pâtée, dans la cage, elle vient, se laisse caresser… Bon, soit elle doit être dans la cage avant que j’arrive, soit elle attend que je reparte pour y aller. Mais bon, par rapport à la limace que j’ai connu, quel changement !