Perdu ? …. Vite !
– Agissez vite dans l’appel avec croquettes ou sans, laissez une fenêtre ou une porte ouverte, laissez des croquettes afin qu’il sente que vous pensez à lui.
– Très vite des affiches en grand nombre, avec photo couleur. La couleur des chats est inconnue de tout un chacun. Un tigré brun est un chat gris. Un chat siamois est gris ou blanc… etc.
On conseille toujours de faire l’escargot. vous partez de l’endroit de la disparition et vous tournez en elipse (escargot). la première semaine, il est à moins de 200m… en principe. Ensuite il bouge, il cherche, ou s’installe dans un endroit qui lui convient.
On conseille de mettre les affiches dans les boites aux lettres. Les gens n’iront pas dans le commerce le plus proche, chercher votre numéro s’ils voient le chat passer dans leur jardin… ou bien, ils le feront trop tard. Les gens jettent l’affiche, il faut donc en mettre aussi dans els rues et les commerces
– Observez les lieux où il a pu se faire enfermer : chantiers, garages ou maisons de gens partis en vacances, etc …
– mettez des annonces sur pet alert 31, sur chat-perdu.org, sur le site de la spa et celui de la sacpa
– Les indispensables :
+ chat accidenté : cherchez sur le bord des routes bien sur mais appelez les vétérinaires, y compris ceux qui sont de garde la nuit et le week-end. Un passant peut avoir ramassé le chat et porté au vétérinaire de garde de l’autre coté de la ville. Appelez également la mairie qui vous dira si le chat a été ramassé par la voirie ou la fourrière, blessé ou mort.
Ne restez pas passif parce que votre chat est identifié… en vous disant que quelqu’un finira pas regarder son tatouage ou sa puce. Bon nombre de personnes ne connaissent pas la puce et bon nombre va penser que le chat tatoué est donc à quelqu’un qui habite par là et ne va pas se préoccuper de lui.
+ ramassage fourrière : appelez la mairie pour savoir avec quelle fourrière ils ont un contrat. Dans la région: sacpa ou spa. Attention, un chat non identifié est gardé 8 jours ouvrés. Ensuite….il est proposé aux refuges pour le faire adopter et si les refuges n’en veulent pas, il risque l’euthanasie.
+ le vol : signalez la disparition à l’association (vols et trafics) dont les coordonnées se trouvent sur notre première page.
Le vol des chats typés est très courant : siamois, chartreux, poil long… le trafic, peu d’information. On sait que ça existe : peaux, labos, garde manger… Gardez vos chats dedans la nuit, c’est la meilleure façon de lutter contre ça. Ne les laissez sortir que lorsque vous êtes présents. Précisons que la loi interdit de les laisser se promener sans surveillance (impossible je sais mais la loi est là).
+ appelez les associations locales qui peuvent l’avoir recueilli s’il n’est pas identifié.
+ prévenez le fichier félin s’il est identifié. Vérifiez que vos coordonnées y sont à jour.
Ne vous découragez pas ! Nous en avons retrouvé beaucoup grâce aux affiches, et nous avons été témoins de bien des miracles.