L’association diminue ses activités: Forums Divers Bla bla bla DEMANDE DE CONSEILS – URGENT SVP – MERCI

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #19121
    Séverine
    Participant

    Bonjour
    J’espère que je poste au bon endroit, sinon je m’en excuse d’avance.
    Tous vos conseils et vos remarques bienvenus concernant ma situation : voilà, depuis quelques mois je nourris une petite chatte noire abandonnée ( pas tatouée, pas possibilité de vérifier si puce car je ne peux pas l’attraper, juste la caresser un peu car elle s’est habituée à moi ) , très craintive voire semi-sauvage. Elle  » navigue » entre chez nous, et le voisinage. je la nourris , je l’ai vermifugée, mais pas possible de mettre de l’anti-puces pour la même raison qu’évoquée ci-dessus ( risque d’y laisser une main … ).
    Je précise qu’elle ne s’est pas  » installée » chez nous, parfois elle dort dans la journée autour de la maison, parfois je ne la vois pas pendant plusieurs jours car elle reste dans le jardin des voisins, et ne vient que la nuit pour se nourrir.
    Il y a quelques semaines, on a remarqué qu’elle avait bien grossi..(mais depuis son « apparition » dans le quartier, on ne savait pas si elle était stérilisée ou pas)…puis on ne l’a plus vue régulièrement chez nous…Et, mardi soir, nous nous sommes rendus compte qu’elle avait mis bas dans le fond de notre abri de jardin, a priori deux chatons…à vérifier, car difficile à voir sans trop s’approcher et déranger … Elle se nourrit donc toujours chez nous ( je lui donne des croquettes chatons, car recommandées aussi pour chattes allaitantes ) et elle nourrit ses petits, elle ne les a pas rejetés.
    Mon problème est le suivant : d’une part cette chatte doit être stérilisée ( d’autant plus urgent que des chats mâles non castrés se promènent dans le voisinage, passent très souvent chez nous ces derniers jours, et courent après elle dès qu’elle sort de l’abri de jardin ; donc elle pourrait très bien se retrouver de nouveau pleine très rapidement ( si ce n’est pas déjà fait ) car je crois savoir qu’une chatte même allaitante peut « retomber enceinte » …).
    Deuxième problème : a priori on ne pourra pas garder les chatons car cela représente un coût financier que je ne peux pas assumer ( je suis en recherche d’emploi, sans indemnisation..dans ma situation, je serais complètement irresponsable de prétendre pouvoir nourrir et soigner correctement trois chats sur le long terme) donc je pense qu’il serait peut-être mieux qu’ils soient pris en charge, et proposés à l’adoption ensuite.
    Autre urgence : arrivée des vacances d’été et nous allons nous absenter…
    Problème : je ne pourrai très probablement pas attraper cette minette moi-même et l’amener à une association avec ses bébés ( si tant est qu’une association puisse les accueillir en ce moment alors qu’elles doivent crouler sous l’arrivée massive des chatons) car elle ne supporte pas d’être attrapée ou même certains gestes , elle a encore très peur de la main humaine et j’en ai parfois fait la douloureuse expérience.. Donc là si j’essaie de l’attraper j’ai peur d’une part de me faire sévèrement griffer ou mordre, et d’autre part qu’elle soit effrayée, qu’elle ne veuille plus revenir et abandonne ses chatons, et comme ils ont besoin d’elle…
    Tout cela me perturbe beaucoup, je suis malgré tout attachée à cette minette ,et cela me fend le cœur de devoir me séparer des chatons, mais entre le cœur et la raison.. je me demande comment agir au mieux…Je suis un peu perdue et vous remercie d’avance toutes et tous de me donner vos conseils, de me faire part de votre expérience, de vos réflexions…ça m’aidera beaucoup quelle que soit l’issue de cette situation.
    Merci d’avance

    #19125
    Maréchal
    Participant

    🙁
    vous êtes ou ?

    #19126
    Séverine
    Participant

    Toulouse 31200 quartier Minimes / Barrière de Paris – merci

    #19127
    Maréchal
    Participant

    vous avez deux solutions
    – contacter une association proche de chez vous je dirais a vue de nez le chat libre de Toulouse mais peut être qu’il y en a d’autres ? si ils ont la place , si ils ont le temps … pour qu’ils viennent capturer la minette et ses chatons , ensuite on vous proposera surement de garder la minette stérilisée dans votre jardin en continuant a la nourrir les petit seront sans doute proposé a l’adoption mais la minette si elle est craintive ce ne sera pas possible

    ou

    – demander a un véto ou a une asso de vous pretter une nasse , capturez la minette faite la stériliser ( là aussi une asso peut , peut être vous aider pour les frais )
    idéalement , la minette sera placée dans une pièce ( voir une cage assez grande ) le temps qu’elle allaite ses chatons stérilisée et relâchée ensuite les petits devront être sociabilisés et proposé a l’adoption

    dans tout les cas n’essayer pas de l’attraper a la main , il faut une nasse

    garder les chatons ??? je dirais que vous partez sur de gros frais , stérilisations de la mère et des chatons , tatouages , éventuellement vaccins , ça fait mal au coeur de s’en séparer mais c’est quand même mieux pour eux d’essayer de leur trouver une famille aimante tant qu’ils sont en age de se sociabiliser et de faire craquer un adoptant

    je ne peux pas vous conseiller d’autres choses :unsure:

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.