L’association diminue ses activités: › Forums › Divers › Bla bla bla › enfants élevés avec les animaux
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par capel, le il y a 12 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
11 juillet 2012 à 9h38 #14488DUMASParticipant
Enfin un rapport scientifique diffusé sur l’aspect positif pour les enfants d’être élevés au contact d’animaux. Cela remet les « pendules à l’heure » car des abandons inutiles pourraient être évités.
Il y a une pression également sur les femmes enceintes. Ma fille attend un bébé et n’a pas eu la toxoplasmose. Il était hors de question de se séparer de son chat (sauf risque avéré bien sûr). Il faut raison garder et bien se documenter. Les précautions portent principalement sur le nettoyage de la litière et il faut savoir que le risque est certainement plus grand en mangeant des crudités mal lavées ou de la viande mal cuite qu’au contact avec un chat.Bonne journée à tous.
11 juillet 2012 à 11h10 #14494fineParticipanttu as des infos sur ce rapport?
11 juillet 2012 à 11h11 #14495fineParticipantsinon pour la toxo tu as ça 😉
http://leschatsduhasard.fr/index.php/forum/liens-utiles/6866-boules-de-fourrure11 juillet 2012 à 12h30 #14496DUMASParticipantC’est le rapport scientifique dont parle Christine dans les news du jour qui est passé au journal télévisé. Pour faire court, il résulte de ce rapport que les enfants élevés en présence d’animaux seraient plus résistants aux bactéries que les autres. Conclusion, mettre les enfants dans des « bulles trop aseptisées » les fragiliseraient davantage. J’avais lu des études sur ce sujet dans le même sens mais elles n’avaient pas été médiatisées à une heure de grande écoute. Par contre, j’ai oublié les références.
Merci pour l’info sur le site concernant la toxoplasmose.
12 juillet 2012 à 0h13 #14507MaréchalParticipant😛
j’ai trouvé ceci sur LaDépêche.fr PUBLIÉ LE 09/07/2012 14:17
Un animal de compagnie contre les infections des nourrissons ?Un berger allemand./Photo Archives.
Et si vivre avec un chien ou un chat était bénéfique pour la santé de l’enfant ? C’est ce que révèle une étude de l’hôpital universitaire de Kuopio en Finlande, publiée ce lundi dans la revue médicale Pediatrics.
Vivre au contact d’un animal de compagnie, qui passe une partie de sa journée en extérieur, permettrait aux nourissons d’attraper moins d’infections en renforçant leur système immunitaire durant leur première année de vie. Ce sont 397 enfants qui ont été observés, de l’âge de 9 semaines à 52 semaines, pour les besoins de cette étude. Résultats : 30% des bébés vivant en présence de chats ou de chiens sont moins enclins à manifester les symptômes d’infections respiratoires (toux, sifflement, rhinite) ou à développer des infections de l’oreille.
« Si les enfants avaient des contacts avec un chien ou un chat à domicile, ils étaient en bien meilleure santé pendant la période d’étude » ont expliqué les chercheurs. « Nous faisons l’hypothèse que le contact avec les animaux peut aider à faire mûrir le système immunitaire, menant à des réponses immunitaires plus efficaces et à des périodes d’infection plus courtes ».
Autre constat de cette étude : les jeunes enfants en contact avec des animaux de compagnie ont moins besoin que les autres de traitements antibiotiques.
12 juillet 2012 à 1h51 #14508capelParticipantje ne sais pas si c’est le même rapport. je sais qu’ils parlaient de comparaison avec des enfants qui grandissent à la ferme en touchant les vaches, cochons etc. mais en effet, ils expliquaient que dans la bave des chiens et chats il y a des bacteries, comme chez nous hein… qui permettent aux enfants de fabriquer des anticorps et donc de s’immuniser
12 juillet 2012 à 8h35 #14509DUMASParticipantMerci Sylvie pour les références de l’article de la Dépêche. Cela tord le cou aux idées reçues d’autant que l’étude est Finlandaise, ce qui renforce sa crédibilité. J’ai imprimé l’article pour ma fille.
3 août 2012 à 20h29 #15327AnnaParticipanttiens j’ai pensé à cette étude toute à l’heure ou j’ai partagé ma glace (genre magnum à la vanille) avec quartz qui venait certainement de se lécher les fesses :woohoo: et qu’il a bien léchouillé ma glace de partout. Me suis dit que je renforcais mon système immunitaire 🙂
3 août 2012 à 23h26 #15330capelParticipantexactement! plus de coryza pour toi!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.